Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

29 janvier. Une petite soirée choucroute

Publié le par Patrick


Une petite soirée choucroute

 

Et oui, même à plus de 10 000 km du pays de la choucroute, on en trouve aussi en Thaïlande. Ce soir c’est Didier, du restaurant « Camerone » qui nous a concocté ce repas.

Mais avant de démarrer le sujet, une petite question.

Pourquoi le nom du restaurant est CAMERONE et pourquoi la couleur des nappes est rouge et verte?

Je vous laisse réfléchir.



Comme d’habitude nous sommes une petite partie de la communauté Française d’Udonthani à nous retrouver chez Didier avec nos compagnes ou épouses.

 

Quelques photos de la soirée.










Votre serviteur qui commençait à être un peu fatigué.



Alors vous avez trouvé la réponse à la question ?

Les connaisseurs auront fait de suite le rapprochement.

 

CAMERONE :

C’est le nom d’une bataille qui c’est déroulée le 30 avril 1863 pendant l'expédition française au Mexique entre la Légion Etrangère  et les mexicains.

ROUGE et VERT :

Se sont les couleurs de la Légion. Les couleurs de la Légion ont été héritées des Suisses de la 2e Légion qui conservèrent leurs couleurs distinctives : le vert et le rouge. Les fanions sont aux couleurs de la Légion sur l’avers et de la couleur réglementaire de la compagnie sur l’envers. L’avers est partagé en deux par une diagonale qui part du sommet de la hampe vers le coin opposé, le vert étant contre la hampe.

 

D’où le nom CAMERONE donné au restaurant de Didier qui est un ancien légionnaire.


Merci Didier pour cet excellent repas.


Voir les commentaires

26 janvier. Nouvel An Chinois. 3e jour de fête.

Publié le par Patrick



Nous sommes le lundi 26 janvier 2552 (non il n’y a pas d’erreur sur l’année) et c’est aujourd’hui le jour du nouvel an chinois. Nous allons voir le spectacle dont la parade du dragon. Cette parade nous l’avons loupé de peu car cela se passait le temps que nous allions chercher les enfants à l’école. Dommage. Seulement quelques photos prisent en fin de présentation.




Une petite faim se faisant sentir, nous achetons cuisses de poulet et poisson cuits au barbecue.


Le spectacle sur scène était composé principalement de danses, musiques et chants traditionnels en langue chinoise. Costumes toujours haut en couleur.

 

Les présentateurs de la soirée.


Dans les coulisses avant de monter sur scène.








Sur scène.















Bonne année à tous les Sino-Thaïs

Voir les commentaires

25 janvier : Nouvel an chinois à Udonthani, 2er Jour de fête

Publié le par Patrick




Je n’ai pas trop eu l’occasion de faire des photos durant cette soirée. Pour deux raisons. La première, nous avons accompagné un couple Belge, Marc et Rita que j’ai connus par le biais de mon blog qu’ils consultaient régulièrement. Ils font actuellement un périple de 40 jours entre le Laos et la Thaïlande et ils en ont profité pour venir jusqu’à Udonthani. La deuxième raison c’est que demain il y a école et qu’il faut se lever de bonne heure pour les enfants.

 

Apres avoir récupéré Marc et Rita à leur hôtel, nous avons été ensemble diner dans un restaurant typiquement thaï, excellent d’ailleurs puis sommes allés à la fête du Nouvel An Chinois. Nous avons donc loupé une partie des festivités.

Ça ne nous a pas empêché de voir une partie de l’élection de Miss Nouvel An et de voir le feu d’artifice tiré à 23 heures.



Voici les quelques photos que j’ai réalisé dans les coulisses et sur scène lors de l’élection de la Miss. Que du beau.






Nous avons passé une petite soirée sympathique. On en a profité pour déguster des châtaignes grillées. Petite particularité, la cuisson se fait avec des grains de café pour donner plus de goût aux châtaignes.


Voir les commentaires

24 janvier : Nouvel An Chinois à Udonthani,1er Jour de fête

Publié le par Patrick


Voila, les festivités du nouvel an chinois ont démarrées ce jour. Cela se passe au niveau du rond point de l’horloge sur la Pracha Silpakom Road. Celle-ci a été coupée à la circulation durant trois jours pour permettre à la communauté Sino-thaïe de fêter leur nouvel an.



  

Plusieurs spectacles ont agrémentés la soirée. Danses, chants, musiques toujours haut en couleur comme à l’habitude de le faire la communauté Sino-Thaïe.

 

Dans les coulisses, mon lieu préféré pour faire des photos.








Sur scène.

 


  

  


Au cours de la soirée le maire d’Udonthani c’est prêté à la distribution de la petite enveloppe porte bonheur renfermant quelques pièces de monnaies. J’ai eu droit à la mienne.  





Pas de fête chinoise sans lampions et sans musique traditionnelle.







La soirée s’est terminée par un spectacle de Hard Rock, mais là ce n’est pas mon genre de musique.

 

Votre serviteur.

 


Voir les commentaires

Le Nouvel An chinois (La tradition)

Publié le par Patrick



Pour les six millions de Thaïlandais d’origine chinoise, le nouvel an est une fête très attendue. Cette année le nouvel an démarre le 26 janvier et c’est l’année du bœuf.

 

Enveloppe 1er jour émise par la Poste Thaïlandaise à l’occasion de l’année du bœuf.

 


Le bœuf symbolise la prospérité atteinte grâce à sa force de l’âme, à son travail et à la confiance qu’il inspire. Calme, méthodique, solide à toute épreuve. On peut compter sur ses promesses et lorsqu’il donne sa parole, il la tient. La femme bœuf, douée d’une nature affectueuse et des plus bienveillantes fait de sa famille sa fierté et sa joie.


Le nouvel an asiatique commence à des dates mobiles, entre janvier et février. Il est donc important de vérifier le calendrier chinois pour connaître son cycle. Les années buffles reviennent tous les 11 ans.

Les Années Buffles :
11 Février 1937 -30 Janvier 1938
29 Janvier 1949 - 16 Février 1950
15 Février 1961 - 4 Février 1962
3 Février 1973 - 22 Janvier 1974
20 Février 1985 - 8 Février 1986
7 Février 1997 - 27 Janvier 1998
26 Janvier 2009 - 13 février 2010


Pour entrer sereinement dans la nouvelle année les traditions doivent être respectées. Pour la communauté sino-thaïe, le Nouvel An est avant tout une fête familiale. La veille, on se rend au temple pour faire des offrandes aux dieux de la Terre et de la Chance ainsi qu’aux ancêtres. On place sur l’autel des canards, cochons ou des poulets, des fruits et des gâteaux souvent à base de durian. Ces offrandes de nourriture sont une façon symbolique de convier les ancêtres et les dieux au dîner de la famille.

 

 

Les chinois placent de grands espoirs dans la nouvelle année : richesse, bonne fortune et prospérité pour toute la famille. Choi Sun, le dieu chinois de la richesse est une des figures clé des festivités du Nouvel An. Selon des traditions ancestrales, pour que la nouvelle année soit bonne, il faut impérativement respecter certaines règles. La maison doit être nettoyée de fond en comble pour que la bonne fortune à venir ne soit pas balayée avec la poussière. A minuit, il faut ouvrir en grand portes et fenêtres pour permettre à l’année écoulée de s’en aller. Enfin, rien ne doit être emprunté ou prêté le jour du Nouvel An. On offre également aux plus jeunes des enveloppes rouges "ang pao" contenant de l’argent – particulièrement attendues par les enfants - mais aussi des habits ou de la nourriture. Pour éloigner les mauvais esprits, les maisons et les gens se parent de rouge et on fait le plus de bruit possible. 


La procession du dragon et la danse du lion


Pour que les mauvais esprits ne perturbent pas la fête, un lion parcourt les rues du quartier au rythme des percussions. Mais le clou des festivités est sans doute la grande parade du dragon qui passe de maisons en boutiques, apportant avec elle abondance, prospérité et bonne fortune aux habitants. A son passage, la coutume veut que le propriétaire des lieux allume des pétards géants en signe de remerciement pour la chance apportée.

 

Je ne manquerai pas de relater dans mon blog les festivités du nouvel an chinois d’Udonthani qui démarrent le 24 janvier au soir.

 

Votre serviteur

Voir les commentaires

18 janvier : Visite du musée d’Udonthani

Publié le par Patrick


Depuis le temps que j’habite à Udonthani, je n’avais pas encore visité le Musée Provincial d’Udonthani. Aujourd’hui c’est fait et je ne le regrette pas. Il illustre parfaitement l’histoire de la ville et de la province.

Le musée se situe sur la Phosri Road au sud du lac Nong Prajak. La visite est gratuite mais vous pouvez cependant faire un don dans l’urne qui se trouve à l’entrée du bâtiment. La visite se fait en traversant une vingtaine de salles qui se trouvent au RDC et au 1er étage. Chaque salle présente une époque.

(N.B. Il faut enlever ses chaussures avant de rentrer dans le musée)

 

Façades Ouest et Est du bâtiment.

 



La visite commence par la galerie de l’époque des dinosaures. (Ici l’empreinte d’un pied)


Les monnaies anciennes et nouvelles.



L’habitat et la vie paysanne en maquette.






Les différents styles de vêtements.





La galerie des photos anciennes.


 

La galerie des moines.



La galerie du fondateur d’Udonthani, le Prince Prajak (de toute beauté)


La galerie de tableaux représentants des scènes de vie à différentes époques. Très belle collection de tableaux. Surement la salle que je préfère le plus.









…et bien d’autres chose encore que je n’ai pas photographié.

 

Si un jour vous passez par Udonthani et que vous avez une heure à perdre, n’hésitez surtout pas à aller voir ce musée. Il en vaut le coup.

 


Voir les commentaires

13 janvier : Vraiment froid en Thaïlande ? La preuve.

Publié le par Patrick


J’avais déjà fait un article sur le froid en Thaïlande, voir le lien suivant (  26 degrés ....mais les Thaïlandais grelottent.   ) et cela se confirme par deux articles que j’ai relevé aujourd’hui.

 

 

Mardi 13 janvier 2009

La chute des températures de ces derniers jours a fait une victime à Ayutthaya, un moine de 71 ans décédé d’hypothermie dans la nuit de samedi à dimanche. La fraîcheur devrait se maintenir dans les prochains jours. Ce week-end, les températures les plus basses ont été enregistrées dans le parc national de Phu Kradueng (90 km d’Udonthani à vol d’oiseau) dans la province de Loei (Nord-est) et dans celui de Nam Nao dans la province voisine de Petchabun (130km d’Udonthani) où le mercure est descendu à 2°C dimanche. Avec des températures moyennes de 10°C en plaine, la province de Petchabun connaît les températures les plus basses depuis 8 ans. Des couvertures sont en train d’être distribuées à un millier de familles. Mais le froid attire aussi les touristes dans les parcs nationaux du Nord. Dimanche, 8.000 visiteurs étaient à Phu Kradueng pour contempler les gelées matinales. Le parc accueille d’ordinaire 5.000 personnes par jour.


Mercredi 14 janvier 2009

La vague de froid qui touche la Thaïlande depuis plusieurs jours a amené les autorités à déclarer hier plus de la moitié du pays en zone sinistrée. Les médias thaïlandais faisaient état de 5 décès dus aux conditions météo inhabituelles, mais le centre de contrôle et de prévention des catastrophes a fait savoir qu’il vérifiait ce bilan. Alors que les températures ont chuté de quatre degrés dans certains endroits, les autorités ont indiqué que 42 des 76 provinces, la plupart dans le nord et le nord-est, bénéficieraient de budgets spéciaux pour distribuer des couvertures et des vêtements chauds. Selon le Centre national de la météorologie, le mercure est descendu jusqu’à 15 degrés Celsius à Bangkok lundi, un niveau bas pour la capitale, mais qui reste néanmoins encore loin du record de 1974, 11 degrés. "En raison de hautes pression venant de Chine, le froid devrait rester sur Bangkok au moins jusqu’à ce week-end”, a déclaré un responsable du centre météo. Mardi, la majeure partie du nord et du nord-est ont connu des températures inférieures à 14 degrés avec des vents forts, les montagnes de Chiang Mai enregistrant 4 degrés Celsius.

 

Les enfants emmitouflés dans des couvertures.

 


Bon, c’est vrai que depuis quelques jours il fait frais à Udonthani. Certes se ne sont pas des températures en dessous de zéro mais j’ai remis moi-même une veste pour sortir la journée.

On a vraiment perdu l’habitude ici d’avoir froid.

 

Votre serviteur qui a bravé le froid pour piquer une tête dans la piscine



 

Voir les commentaires

Les moines et les temples (Diaporama)

Publié le par Patrick

Je fais aujourd’hui un essai sur la présentation de mes photos par le biais d’un diaporama photos agrémenté d’une musique. Dites moi ce que vous en pensez. Est ce bien ou pas bien ? Dois-je renouveler cette opération de temps en temps ou dois-je stopper ? Votre avis m’intéresse.

Merci.

 

Premier diaporama : Mes plus belles photos de moines et temples.


Moines et temples de thailande

Pour avoir une meilleure qualité d’image, cliquez sur MENU puis QUALITE HAUTE.

Je ne sais pas pourquoi mes photos ne sont pas nettes dès le départ !

Voir les commentaires

10 Janvier. Portes Ouvertes à la WING 23

Publié le par Patrick

 

La WING 23 est la base aérienne militaire d’Udonthani. A l’occasion de la journée des enfants, elle a ouvert ses portes au public.


Les enfants arrivaient par bus entier.


Présentations de matériels et démonstrations terrestres et aériennes ont agrémentées la journée.

Avions F16, Alfa Jet, F5, Delta plane et d’autres dont j’ai oublié le nom.







Les présentations de matériels et les démonstrations.





De quel coté vont arriver les avions….Par là ?  Et bien perdu, ils sont arrivés de face.



Mon arme préférée, la mitrailleuse de 12,7.


Très apprécié des enfants, le largage de bonbons par hélicoptère.






Beaucoup de monde pour cette journée Portes Ouvertes.



De futurs pilotes ?



Photos diverses.






Ma nouvelle moto et mon nouveau 4x 4.



Un constat, moi qui ai assisté à de nombreuses « Portes Ouvertes » dans les Armées Françaises, celles-ci ne diffèrent pas de celles des Armées Thaïlandaises. Comme quoi.

 

 

Voir les commentaires

9 Janvier 2009 : Un repas bien…..mouillé

Publié le par Patrick


En ce jour du 9 janvier 2009, Jacqui et Amorn, du restaurant « L’Eléphant Blanc » organisent une soirée « Bouchées à la reine » Le rendez vous est fixé à 19h00.

 

Amorn, la cuisinière en chef


Une partie de l’assistance.










Du plus prêt au plus loin, Maurice, Max et Jean-Georges. Comme vous pouvez le remarquer, ils ont un bon coup de fourchette. Les autres aussi d’ailleurs.




Pour ce genre de soirée, Jacqui prend toujours soin de nous trouver de charmantes serveuses.


Bien sûr, ce qui devait arriver arriva. Trois convives, dont un que vous reconnaitrez surement se retrouvent dans la piscine fraichement inaugurée le jour de noël. Il faut dire qu’avant le repas Jacqui avait fait une cagnotte pour le premier qui ira dans l’eau après le repas. Nous avons été trois à avoir plongé dans la piscine dont certains, pour gagner du temps, y ont été tout habillé. Hein Jean-Luc !





Voila encore une bonne soirée de passé entre copains. La prochaine le 17 janvier avec au menu un couscous.

Voir les commentaires

1 2 > >>