Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Udonthani:Le karaoké de ces dames

Publié le par Patrick

Thaïlande : Udonthani : Karaoké

 

Le karaoké est une chose bien connu en Thaïlande. Le dimanche 20 juin après-midi, une bande de copines de mon lotissement en ont organisé un. Seul homme présent parmi ces treize femmes, j’en ai profité pour immortaliser l’évènement car j’étais invité. Le karaoké, ce n’est pas mon truc et j’ai laissé ensuite ces femmes s’éclater entre-elles.

 

DSCF4792

 

DSCF4791

 

DSCF4794 

DSCF4770 

DSCF4771

 

DSCF4774 

DSCF4777

 

DSCF4779

 

DSCF4782

 

DSCF4783

 

DSCF4769

 

DSCF4787 

DSCF4776

 

DSCF4790

 

Bien organisées ces femmes, un bar avec une charmante serveuse.

 

DSCF4784

Voir les commentaires

Coutumes et traditions: Comment retrouver la santé en Thaïlande.

Publié le par Patrick

Thaïlande : Udonthani : Coutumes et traditions.

 

En ce dimanche 20 juin 2010, notre journée démarre à 4h30 le matin. Nook accompagne une amie au marché du matin d’Udonthani pour y acheter le nécessaire pour une cérémonie un peu particulière.

 

En effet, le mari de cette amie à des problèmes de santé. Il a passé plusieurs jours à l’hôpital et il est de retour à la maison. Mais la forme n’est pas là. Il a toujours des problèmes pour marcher.

Très croyante, (mais qui ne l’est pas en Thaïlande) cette amie est allé voir les moines pour demander conseil sur l’état de santé futur de son mari. Résultat : Il faut faire des offrandes à Bouddha suivant une liste d’offrandes bien précise.

De retour du marché avec les offrandes et avant l’arrivée de quelques amis très proche du couple, la cérémonie se prépare.

 

Préparation des fleurs de Lotus.

 

DSCF4731

 

DSCF4732

 

Préparation de la table d’offrandes. Plus d’une trentaine d’offrandes doivent être présentes. Fleurs de lotus, fruits, tabac, cigarettes, eau, alcool, poissons frits, poulet, canard, tête de porc, bougies, bâtons d’encens, divers plats cuisinés et j’en passe.

 

DSCF4734 

DSCF4737

 

DSCF4738

 

DSCF4744

 

DSCF4745

 

DSCF4748

 

Attention à ce que rien ne manque par rapport à la liste donnée par les moines.

 

DSCF4751

 

La table est enfin prête.

 

DSCF4752

 

La petite cérémonie peut alors commencer. L’épouse  se recueille devant la table avec des bâtons d’encens puis récite des prières. Cette cérémonie, toute simple, montre encore une fois toute la croyance des disciples envers les moines.

 

DSCF4757

 

DSCF4759

 

DSCF4762

 

DSCF4765

 

Je souhaite à mon copain Bob de retrouver pleinement la santé.

 

Copy of DSCF4744

 

Votre serviteur.

Non je ne faisais pas partie de la liste des offrandes mais rien que ma présence apporte bonheur et réussite. Que Bouddha m’entende.

 

DSCF4740

 

 

Voir les commentaires

Je ne suis pas peu fier.

Publié le par Patrick

 

Thaïlande. Udonthani. Visa. Faire venir sa copine en France.

 

Je peux le dire maintenant et je ne suis pas peu fier. Il y a quelques jours dans un article précédent visible ici  http://udonthani-en-isan.over-blog.com/article-5-juin-2010-du-virtuel-a-la-realite-51734239.html je présentais une personne qui avait pris contact avec moi grâce à la lecture de mon blog.

 

DSCF4690

 

Je n’avais pas précisé le motif de sa visite car j’attendais le résultat. Maintenant je peux dire pourquoi Dominique est venu me voir. 

 

Dominique a prit contact avec moi car il avait fait une première demande de visa pour faire venir sa copine en France il y a quelques mois. Hélas ce visa lui a été refusé. En lisant mon blog, il a vu que j’avais fait des articles à ce sujet et il a donc prit contact avec moi me demandant si je pouvais l’aider dans la constitution de son nouveau dossier de demande de visa. Se fût chose faite le samedi 5 juin où Dominique est venu de France à Udonthani pour me rencontrer. J’ai passé une partie de la journée avec lui à modifier, à peaufiner son dossier, à faire les photocopies qui vont bien etc…..

Suite à cela, il a déposé son dossier le lundi 7 juin à TLScontact à Bangkok avec une attente d’une semaine pour avoir la réponse.  Une semaine après, soit aujourd’hui lundi 14 juin, il vient de me téléphoner de Bangkok pour me dire que le visa a été accepté.

Je suis très content pour lui et pour sa copine qui va enfin pouvoir venir en France.

Je suis aussi assez fier de moi, et je le dis haut et fort car j’en suis à mon 6e dossier dont trois pour des amis et tous ont été acceptés. 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Udonthani: Repas francophone du 12 juin

Publié le par Patrick

Thaïlande : Udonthani, repas francophone.

 

Le 12 juin, se ne sont pas moins de 32 convives qui se sont donnés rendez-vous au restaurant du « Centara Hôtel »

Organisé par le club francophone d’Isan et préparé de mains de maître par Alain Defossez, c’est devant une table magnifiquement décorée que nous avons pris place.

 

DSCF4720

 

Beaucoup de nouvelles « têtes » ont assistées à ce repas ce qui m’a permit de rencontrer d’autres francophones que je ne connaissais pas jusqu'à présent. C’est en musique que la soirée c’est déroulée.

 

 DSCF4713

 

DSCF4722

 

DSCF4716

 

DSCF4715

 

DSCF4717

 

DSCF4718

 

DSCF4719

 

DSCF4725

 

DSCF4727

 

DSCF4726

 

 

Merci à Alain d’avoir préparé cette soirée

Voir les commentaires

9 Juin 2010 : Le hasard fait encore une fois bien les choses.

Publié le par Patrick

Thaïlande : Udonthani : Rencontre.

 

Le hasard fait encore une fois bien les choses, je dirais même deux fois bien les choses. La première, c’est que, grâce au forum sur Udonthani que j’ai créé et mis en ligne le 25 mai 2010, j’ai fait la connaissance de Jean-Pierre, Suisse d’origine, installé à Udonthani depuis novembre 2009. Il c’est donc inscrit sur mon forum pour rencontrer d’autres personnes sur Udonthani.

Alain Martin, autre membre inscrit sur mon forum a donc planifié une rencontre ce jour, mercredi 9 juin. C’est autour d’une bonne table du restaurant du « Centara Hôtel » que la rencontre c’est faite.

 

Ci-dessous: Jean-Pierre. Je lui souhaite ici la bienvenue au sein de la communauté francophone d’Udonthani.

 

DSCF4709

 

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore mon forum, voici son adresse :

http://udonthani.les-forums.com

 

La seconde, c’est qu’au cours du repas, une personne, cliente de l’hôtel et venant aussi se restaurer, vient me voir et me demande en français si je suis moi-même français.

Je suis un peu surpris de sa demande. Comment sait-il que je suis français ?

Je fais donc la connaissance de Gilles, français de passage à Udonthani. Il est ici pour trois semaines dans le cadre de son travail.

Gilles, avant de venir à Udonthani, a fait quelques recherches sur le net et est tombé sur mon blog. Il m’a reconnu suite aux photos de moi sur mon blog.

Si cela n’est pas du hasard, qu’est ce que c’est ?

Gilles est ici dans le cadre de son travail. Il travaille au sein de la CNECMA, motoriste aéronautique et spatial et vient assurer la maintenance des avions militaires de la base aérienne d’Udonthani. Je l’ai invité, si son planning le lui permet, à se joindre à nous lors du prochain repas organisé par le club francophone le samedi 12 juin.

 

DSCF4710

 

DSCF4711

 

Voila encore deux rencontres bien intéressantes faites ce jour.

Voir les commentaires

Udonthani: Le restaurant « Ki Ta Ka Wi »

Publié le par Patrick

 

Thaïlande : Udonthani, le restaurant « Ke Ta Ka Wi »

 

Si vous voulez passer une excellente soirée à Udonthani avec un très bon orchestre, c’est au « Ke Ta Ka Wi » qu’il faut aller.

J’en avais déjà entendu parler mais je n’y avais encore jamais été et pourtant il n’est pas très loin de chez moi.

Le bar-restaurant se trouve juste à l’angle de la Ring Road et de la Th Phibun Road proche du Tesco Lotus, (celui au niveau du carrefour de la route de Nong khai.)

 

La cuisine thaïe servie est toutefois basique, mais ce qui fait son charme, c’est que ce restaurant est tout en bois mais, surtout, l’orchestre qui s’y produit est remarquable. Composé de 7 musiciens et d’une chanteuse, le groupe propose en début de soirée (à partir de 20h00) de la musique moderne et en deuxième partie de soirée de la musique traditionnelle avec des instruments de musique typiquement thaïs, violon, accordéon etc…

Si vous êtes un inconditionnel de ce genre de musique, n’hésitez pas à y venir y faire un tour. En tout cas, moi j’aime.

 

Coté jardin.

 

DSCF4689

 

DSCF4688

 

Coté orchestre.

 

DSCF4707

 

DSCF4693

 

DSCF4695

 

DSCF4704

 

DSCF4703

 

DSCF4706

 

Coté restaurant. Les menus sont simples, donc sans surprise, si, peut-être, le plat cuisiné dans une noix de coco qui est excellent.

 

DSCF4691

 

DSCF4692

 

 

Voir les commentaires

5 juin 2010: Du « virtuel » à la « réalité »

Publié le par Patrick

Thaïlande: Udonthani. Ma rencontre avec Italiano.

 

 

ITALIANO, est un lecteur fidèle de mon blog. Il habite en France et je ne correspondais avec lui que par la messagerie du net. Comme toutes relations par le net, ce ne sont que des relations virtuelles.

Il arrive parfois que ce virtuel devienne réalité. C’est ce qui c’est produit le samedi 5 juin 2010. Italiano débarque à Udonthani.

Soit, ce n’est pas que pour me voir qu’il est à Udonthani et je ne donnerai pas la raison de sa venue à Udonthani…… Vous vous en doutez surement.

 

DSCF4690

 

Nous nous sommes donné RDV pour le samedi matin à 10h00. J’ai donc passé une partie de la journée avec lui, activité qui rentre dans ma ligne de conduite « L’accueil » Je l’ai aidé dans quelques démarches administratives et nous avons terminé la soirée au restaurant avec un autre couple d’amis.

 

 DSCF4700

 

DSCF4708

 

Voila comment je passe parfois mes journées à Udonthani. Peut-être que dans quelques jours je vous en dirais un petit peu plus.

 

Je souhaite un bon séjour à Italiano en Thaïlande et à Udonthani.

 

Voir les commentaires

Thailande: Nature: les Flamboyants.

Publié le par Patrick

Thaïlande: Udonthani: Nature: les flamboyants.

 

DSCF4683

 

En ce moment à Udonthani, c’est la pleine floraison des arbres à fleurs et entre autre les flamboyants. Je ne me lasse pas, tous les jours de regarder celui de mon voisin dont les branches fleuries arrivent à un mètre de la fenêtre de ma chambre. C’est une cascade de fleurs rouges qui tombent des branches.

En voici quelques photos.

 

DSCF4605

 

DSCF4604

 

DSCF4606

 

DSCF4608 

DSCF4607

 

DSCF4684 

Et voici le détail d’une fleur.

 

DSCF4685

 

Voir les commentaires

Thaïlande : Les arbres sacrés.

Publié le par Patrick

Thaïlande : Culture et tradition. Les arbres sacrés.

 

 

Il est commun en Thaïlande de voir des offrandes faites à des arbres, les croyances animistes locales disent en effet que des esprits divers peuvent vivre dans les arbres et que le fait de leur faire des offrandes permet d'obtenir de ces esprits au moins la paix et au mieux la réalisation de ses désirs.

 

DSCF4675

  

Par conséquent il est courant de voir des pièces de tissu attachées autour des arbres en signe de respect. De petits autels peuvent également être érigés au pied des arbres. Ces arbres ne doivent pas être coupés car les esprits seraient privés d'habitat et causer du mal aux personnes qui le font.

L’arbre sacré par excellence et le Banyan puisque c'est sous son feuillage que Bouddha s'est éveillé. Ses feuilles sont en forme de bouton de fleur de lotus. Généralement ces arbres sont énormes et très vieux.

Parfois une « maison aux esprits » ou une statue religieuse est installée près de l'arbre et c'est là que les fidèles de passage font leurs offrandes.

 

 

DSCF3355

 

DSCF4676

 

Les arbres sacrés d’Udonthani :

Il en existe plusieurs mais je pense qu’avec celui de la place Thung Si Muang et celui en face du Wat Matchimawat se sont les deux principaux d’Udonthani

 

Voici celui en face du Wat Matchimawat

 

DSCF4678

 

DSCF4669

 

DSCF4670

 

DSCF4671

 

DSCF4672

 

DSCF4673

 

DSCF4679

 

DSCF4680

 

Ci-dessous : les arbres sacrés de Kham Chanod :

 

SS857029

 

SS857038

 

SS857046

 

SS857051

 

SS857054

 

SS857055

 

SS857056

 

Autres arbres sacrés dans la région.

 

 DSCF1807

 

 

DSCF2775

 

DSCF4677

 

SS859367

 

 

Voir les commentaires

Actualités du mois de Juin.

Publié le par Patrick

Une info à me faire savoir et à faire partager, n’hésitez pas à me contacter.

 

Les additifs ou corrections sont en rouge

 

Mois très calme en événements

 

Samedi 12 juin :

-Repas du club francophone de l’Isan. Info : www.assofi.org

-Festival des fantômes à Dan Sai (province de Loei)

 

SS858982.jpg

 

 

Vendredi 18 juin :

-Buffet gratuit au Nikita Bar à partir de 19h00.

 

 

Samedi 26 juin :

-Repas au « Camerone » à 19h00. 300 bahts/personne.

            Au menu: Assiette de charcuterie, bœuf bourguignon, pommes de terre au sel, fromage

 

Voir les commentaires