Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

12 août : La fête des mères en Thaïlande: Son histoire.

Publié le par Patrick

Thailande: La fête des mères

 

Le 12 août, jour anniversaire de la Reine Sikirit, coïncide aussi avec la fête de toutes les mères du Royaume.

Les Thaïlandais offriront à leur maman un bouquet de jasmin.  La blancheur de la fleur de jasmin rappelle la pureté de l'amour d’une mère pour son enfant, l’intensité du parfum en illustre la force, et le fait que cette fleur s’épanouie toute l’année suggère l’éternité de cet amour.

 

Cette fête est aussi commémorée dans les écoles où l’on ressent beaucoup d’émotion entre l’enfant et la mère.


Avant que ces deux jours ne coïncident, voici la petite histoire de la fête des mères.

 

Des débuts difficiles avant que la reine n'y soit associée


La fête des mères est apparue pour la première fois en Thaïlande le 10 mars 1943. Elle avait alors été instaurée par le ministre de la Santé publique qui se serait inspiré de la fête de mères aux Etats-Unis. Mais le contexte de la seconde guerre mondiale rend difficile l’adoption par le peuple de cette nouvelle fête qui tombe aussitôt aux oubliettes.

 

En 1950, le gouvernement thaïlandais cherche à nouveau à promouvoir la fête de mères et la place sur le calendrier au 15 avril. Mais là encore, c’est un échec.

 

C’est finalement en 1976 que le Conseil national de l’Assistance Sociale de Thaïlande, sous le patronage du Palais Royal, déclare le 12 août, jour de l'anniversaire de Sa Majesté la reine Sirikit, comme la journée de toutes les mères.

 
L’année suivante, le ministère de l'Education publie un livre intitulé "La mère de tous les Thaïlandais", démontrant que  la reine Sirikit agit telle la mère du peuple thaïlandais. L’ouvrage passe en revue les actions menées par la reine pour venir en aide aux Thaïlandais, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé, aux côtés de l’amour et de la tendresse maternelle qu’elle manifeste pour ses propres enfants. La reine Sirikit s’attache également à ce qui touche à la préservation des arts et de la culture thaïlandaise pour cultiver la fierté nationale de ses sujets.

 

 

Je souhaite une bonne fête à toutes les mamans de Thailande

 

 

Voir les commentaires

Thaïlande. Udonthani. Fleurs exotiques ou érotiques?

Publié le par Patrick

 

Voici un aperçu d’une plante que l’on trouve en Thaïlande, l’Impala lily Adenium. D’autres noms lui sont aussi attribués (Bonsai Andenium, Rose du désert etc…)

Personnellement j’adore cette plante et j’en ai quelques unes chez moi. Il en existe différentes sortes et certaines valent plusieurs milliers de bahts. Ces plantes adorent le soleil et ont une floraison presque permanente.

 

DSCF9994

 

DSCF9996

 

Leurs enchevêtrements radiculaires leur donnent parfois des formes bizarres.

 

DSCF9990-copie-1

 

DSCF9992

 

DSCF9991

 

DSCF9993

 

DSCF9997

 

Certaines font dans l’érotisme.

 

Copy of DSCF9988 (Small)

 

DSCF9988

 

DSCF9989

 

 

Quelques beaux spécimens.

 

1293030206-copie-1

 

imagesCAEXJM7O

 

 

Quelques précisions sur cette plante.

 

Les Roses du Désert (Adenium) sont recherchées à la fois pour leurs magnifiques, abondantes et généreuses floraisons mais aussi et surtout pour leurs ports de “Bonsaïs naturels”.

Une des particularités étonnantes des Roses du Désert (Adenium) est l’existence du CAUDEX, organe renflé situé entre les racines et les tiges dont on pense qu’il sert de réserve en période de sécheresse, mais en fait c’est surtout un organe de pénétration du sol redoutablement efficace.

C’est ce Caudex présent seulement sur les Roses du Désert issues de semis et jamais lorsqu’elles sont issues de bouture, qui au fil des années donnera toute sa valeur à cette succulente tropicale originaire de l’est du continent Africain et de l’Arabie.

Les Roses du Désert (Adenium) âgées et bien ramifiées peuvent fleurir sans discontinuer toute l’année.

Regardez bien en choisissant, chaque Rose du Désert est unique; les fleurs sont différentes dans leurs formes, leurs tailles et leurs coloris; de plus le port de chaque Rose du Désert est différent.

Si les Roses du Désert (Adenium) s’accomodent de conditions arides, ne les laissez pas pour autant mourir de soif pendant le Carême.

Veillez à ce que vos Roses du Désert (Adenium) vivent dans un substrat bien drainant. Ce ne sont pas des plantes “aquatiques”...

Les Roses du Désert n’ont pas une croissance très rapide, mais elles sont très résistantes. Elles aiment le soleil qui les pousse à fleurir et qui leur donne ce port de “Bonsaï naturel” extraordinaire.

 

 

Voir les commentaires

1er août: Thaïlande. Udonthani. Anniversaire de Nook

Publié le par Patrick

Le 1er août est le jour anniversaire de mon épouse Nook. A cette occasion, elle a organisé une soirée avec ses ami(e)s au restaurant « L’Eléphant Blanc »

 

DSCF9899

 

DSCF9900 

DSCF9901

 

DSCF9920

 

DSCF9964

 

DSCF9924

 

DSCF9908

 

DSCF9912

 

La charmante chanteuse de la soirée.

 

DSCF9917

 

DSCF9930

 

Les toutes aussi charmantes copines de mon épouse.

 

DSCF9922

 

DSCF9928

 

DSCF9942

 

DSCF9970

 

DSCF9962

 

DSCF9971

 

La fête bat son plein.

 

DSCF9938

 

DSCF9961

 

DSCF9954

 

DSCF9950

 

C’est le moment du gâteau.

 

DSCF9944

 

DSCF9945

 

DSCF9948

 

Les locataires de l’hôtel au travail dans les cuisines.

 

DSCF9965

 

DSCF9969

 

 

Merci à vous tous de la bonne ambiance que vous avez montré.

 

Bon anniversaire Nook.

 

 

Voir les commentaires

1er aout 2011. Udonthani : Pluie et pêche.

Publié le par Patrick

Depuis plusieurs jours il pleut à Udonthani. Ces pluies consécutives provoquent des inondations dans la ville malgré les travaux effectués par la ville, mais sont également une opportunité pour les pêcheurs aux filets.

Proche de chez moi coule la rivière Huai Mak Khaeng qui en principe n’a que très peu d’eau. Aujourd’hui les pluies ont bien rempli le lit de la rivière qui permet aux pêcheurs traditionnels au filet de venir passer quelques heures y attraper petits poissons et crabes.

 

DSCF9883

 

DSCF9884

 

DSCF9885

 

DSCF9888

 

DSCF9887

 

DSCF9890

 

DSCF9892

 

DSCF9893

 

DSCF9895

 

DSCF9891

 

Voir les commentaires