Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 janvier 2009: Un Alsacien en Isan

Publié le par Patrick


Le 6 janvier 2009, dans la matinée, je reçois un appel téléphonique de François, un ami Alsacien qui est actuellement en vacances en Thaïlande.

Il est dans un bus qui se trouve à 80 km d’Udonthani et pense être ici dans une heure et demie. Voila une belle surprise qu’il me fait.

Etre à Udonthani dans une heure et demie, c’est ce qu’il pensait. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes en Thaïlande et le pays révèle parfois bien des surprises. Ce qu’il ne savait pas c’est que le bus qu’il a prit s’arrêtait dans tous les villages qui se trouvaient sur l’itinéraire et c’est au bout de presque 4 heures de voyage qu’il arriva à Udonthani.

 

Je le récupère en fin de compte vers 14h00 à la station de bus et allons à la maison. Je lui fais visiter la « propriété » puis allons chez Jacqui (hôtel-restaurant) pour lui prendre une chambre.

Le contact passe très bien entre Amorn la patronne et François qui lui fait un massage pour se remettre de ce voyage.


Mais rien n’est gratuit en Thaïlande et tout a un coût. Voici mon ami François transformé en cantonnier pour payer sa séance de massage.


 

NB : Bon, j’espère que vous ne croyez pas ce que je viens d’écrire au dessus, tout est faux bien entendu. Amorn n’a jamais fait de massage à François et François n’a jamais nettoyé le caniveau.

 

Le soir nous allons manger au Factory tenu par René et Nitaya…….

 


…..puis allons boire un dernier verre au Day & Nigth où François fait la connaissance de la gentillesse et de la douceur des filles d’Isan. Je n’en dirais pas plus.



Le lendemain, François vient manger à la maison. Nook nous a préparé un excellent repas, comme d’habitude d’ailleurs.




A 15h30, nous raccompagnons François à la gare routière où un bus l’attend pour le ramener à Pattaya en espérant que cette fois-ci le bus ne s’arrête pas dans tous les villages.

 


François, tu n’a fait qu’un bref passage à la maison mais sache que ta visite m’a fait un réel plaisir. Si un jour tu repasses par Udonthani  j’espère que ton séjour durera un peu plus longtemps. Tu le sais que ce sera toujours avec grand plaisir que je te recevrais.

 

Bonne fin de séjour en Thaïlande.

 

Voir les commentaires

4 janvier 2009.La fabrication du sel familial

Publié le par Patrick


Aujourd’hui 4 janvier, les parents de Nook nous téléphone pour nous dire qu’ils ont entamé depuis quelques jours la fabrication du sel familial. Ce n’est pas que le sel est rare ou cher en Thaïlande mais ils aiment bien le faire. Le travail est long mais en Thaïlande le temps ne compte pas.

 

Pour fabriquer ce sel, il faut :

 

1)  Récupérer de la terre salée. Sans rentrer dans  l’histoire géologique de la Thaïlande, il faut savoir que certaines terres d’Isan sont salées et que rien ne pousse dessus.

C’est le cas à proximité de la maison des parents de Nook ou il y a une « source » de terre salée et ou la population vient se servir.


2) Disposer cette terre sur un filtre (ici un sac de jute fait l’affaire)


3) Verser de l’eau sur la terre. En traversant la couche de terre l’eau va dissoudre le sel contenu dans celle-ci. L’eau est récupérée dans un récipient disposé sous le tamis. Avec la même eau, refaire l’opération plusieurs fois jusqu’à  ce que la terre ait perdu tout son sel.



4) L’eau salée récupérée est stockée dans des seaux. 




5) En petite quantité, l’eau est chauffée dans une gamelle. En s’évaporant l’eau va laisser la place au sel.




6) Le sel est récupéré. Il est aussi blanc que le sel normal et pour y avoir gouté, il est aussi salé.



Le lieu de ‘’production’’ Le coin fait un peu désordre mais les thaïs sont comme ça.



Voila pour la petite histoire de la fabrication du sel familiale en Thaïlande.

Voir les commentaires

1er voyage en France d’une Thaïlandaise.

Publié le par Patrick


Je remonte un peu dans le temps, en 2006 exactement. C’est l’année ou Nook est venue la première fois avec moi  en France du 7 mars au 27 avril.

 

Après avoir surmonté toutes les tracasseries administratives auprès du service des visas du consulat français de Bangkok, un visa pour visite privée de 60 jours a été accordé à Nook.

Contrairement à nous qui pouvons venir en Thaïlande sans visa (l’immigration Thaïlandaise nous donne, à notre arrivée sur le territoire une autorisation de séjour de 30 jours) le contraire n’est pas possible. Un(e) Thaïlandais(e) qui veut venir en France ne serait-ce que quelques jours n’est pas possible. Il lui faut obtenir un visa  auprès du consulat français de Bangkok.

Pour l’anecdote, j’avais déjà fais une demande de visa pour elle en 2005 mais il lui avait été refusé car pour le consulat, cela ne faisait pas suffisamment longtemps que nous nous connaissions (trois mois).

 

Notre voyage.

 

Le lundi 6 mars nous prenons l’avion à Udonthani et mettons 55 mn pour rejoindre Bangkok. L’avion à destination de Paris est à 18h25. Compagnie Gulf air avec escale à Bahreïn.

 

Le 7 mars nous arrivons à Paris CDG à 7h05. Je présente Nook à ma sœur Evelyne et son mari Hubert qui sont venus nous chercher à l’aéroport. Ils habitent à une centaine de kilomètres de l’aéroport et nous serons hébergé chez eux jusqu’au 13 mars. Je profite de ce séjour pour présenter également Nook à mon autre sœur Régine et son mari Bernard ainsi qu’à mon frère Denis et sa femme Fernande.

 


Il ne fait pas très chaud à cette période de l’année et la veste et le manteau sont de rigueur. Nook connaît pour la première fois des températures bien au dessous des températures minimums qu’il peut faire en Thaïlande.


Le mercredi 8  mars nous partons visiter Paris avec mon frère Denis et sa femme Fernande. Nous faisons les incontournables, le Sacré Cœur, Montmartre, la Tour Effel, le Moulin Rouge.






Puis le 13 mars nous partons chez ma mère jusqu’au 16 matin. Nook fait la connaissance de ma mère.


Le Jeudi 16 mars, nous partons pour l’alsace où nous resterons jusqu’au 21 avril.

 

En Alsace : Visite de Colmar et de sa région. Riquewihr, l’écomusée, les caves à vins, les Vosges.........








Non ce n’est pas l’hôtel ou nous étions logé.  


Tiens, un tigre, ça rappelle le pays, mais celui-ci est en peluche.


Durant notre séjour en Alsace la neige est tombée et Nook la voit pour la première fois.





Le vendredi 21 avril notre séjour se termine en Alsace. Nous retournons chez ma mère deux jours. Le beau temps est revenu et nous en profitons pour faire quelques photos avec Evelyne et Hubert qui sont venus nous rechercher.




Le mercredi 26 avril, journée à  Disney Word avec Denis, Fernande et leur fils David. Le temps n’est pas au beau mais nous passons une bonne journée.





Le jeudi 27 avril c’est la fin des vacances. Evelyne et Hubert nous raccompagnent à Paris CDG. Les bagages sont bien remplis. Avion pour Bangkok avec escale à Bahreïn.

 

Le vendredi 28 avril nous sommes de retour en Thaïlande. Nous retrouvons notre maison. Rien n’a bougé, tout va bien.

 

J’ai voulu mettre cet article pour remercier du très bon accueil qu’a fait ma famille à Nook.

 

Merci à vous tous.

 


Depuis, Nook est revenue une seconde fois en France avec moi, c’était en juin 2007. La prochaine sera en mai 2009…..si son visa est accordé.





 

Voir les commentaires

31 décembre : Mon réveillon à la thaï.

Publié le par Patrick



N’ayant rien de prévu ce soir, j’ai laissé Nook avec ses copines organiser un repas chez Kung et Peter, des amis du lotissement. Nous nous sommes tous cotisé pour l’organisation et l’achat de nourriture.

 

A 19 heures on se retrouve chez nos amis. Nous sommes une quinzaine d’adultes et 7 enfants. A part Peter et Brian qui ne seront présents qu’en début de soirée, je me retrouve le seul homme étranger avec deux thaïs. Je vous l’avouerais, cela ne me dérange pas d’être entouré que de (jolies) femmes.

 

Le repas est typiquement thaï avec poissons et gambas grillés au barbecue, boulettes de viande, coquillages et saucisses le tout accompagné de riz, nouilles thaïes et légumes verts crus (salade, menthe, choux)

Personnellement j’avais apporté une boite de fois gras, du pain de mie et une bouteille de vin blanc d’alsace que j’ai partagé avec Peter et Brian.




Le repas se fait à même le sol comme ont l’habitude de manger les thaïs.






En avant la Heineken



Nos amies Nok, Joyce, Aim et Kung.





Pendant que les adultes s’amusent aux jeux réservés aux « grands » hein Brian, les enfants s’amusaient à la Play Station.



Voila comment se passe un réveillon de nouvel an à la Thaï.

 

Bonne année à tous

Voir les commentaires

Bonne et heureuse année 2009

Publié le par Patrick

Bonne et heureuse année à vous tous.

 

Que  2009 vous apporte joie, bonheur et santé.

 

Patrick, Nook, les enfants Orawan et Atapon

 et notre chien Lacky





Voir les commentaires

<< < 1 2