Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Thaïlande: Mon mariage civil. 2e partie

Publié le par Patrick

Thaïlande: Udonthani. Réglementation.

Déroulement de mon mariage civil. 2e partie

 

alliances de mariage

 

VII)            Le lundi 12 avril 2010 à 8h30 je suis donc à la mairie de mon lieu de résidence avec ma future épouse afin d’enregistrer mon mariage. Les formalités ont durées exactement 1 heure 10.

         Documents à fournir :

              - Originaux des certificats de capacité à mariage plus photocopies. (Les originaux nous sont rendus)

              - Photocopie carte d’identité de ma future épouse.

              - Photocopie de son livret de famille (Family Book) de la page la concernant.

              - Photocopie de ma page de garde de mon passeport et de la partie « visa en cours »

              - Photocopie de mon Tabien Baan. (Si vous en êtes détenteur)

Trois documents nous sont remis : L’acte de mariage* (le plus important), un certificat de mariage (diplôme avec des fleurs) et un certificat de changement de nom de mon épouse.

Coût de cette formalité : 200 bahts.

 

*L’acte de mariage, ci-dessous devra être encore légalisé par le Ministère des affaires étrangères à Bangkok afin d’être remit ensuite au traducteur agréé puis à l’Ambassade.

 

 

acte mariage Pat 1.IMG

 

acte mariage Pat 2.IMG

 

Ci-dessous : Diplôme de mariage et document de changement de nom de mon épouse.

 

Diplome mar Pat.IMG 

Changement Nom Nook.IMG

 

 

Dans la foulée mon épouse va faire le changement de sa carte d’identité avec son nouveau nom. Durée : 40 mn, coût : 20 bahts.

Pour terminer les formalités du jour, ma compagne va faire refaire son passeport avec son nouveau nom. Durée : 40 mn, coût : 1000 bahts plus 35 bahts de frais d’envoi du passeport lorsqu’il sera fait.

 

VIII)                  Le Lundi 19 avril 2010: Troisième déplacement à Bangkok.

              - 9h00, Retour au Ministère des affaires étrangères de Bangkok pour faire légaliser l’acte de mariage. Même procédures que le 8 avril : Un document à remplir, donner l’acte de mariage, une photocopie de la nouvelle carte d’identité de mon épouse, plus 400 bahts pour traiter rapidement mon dossier. A 10h10 je sorts  du ministère des affaires étrangères avec mon papier légalisé.

              - Ensuite, direction mon traducteur agréé pour traduire ce document (Le délai est d’une heure pour traduire ce document. Lui donner aussi une copie du certificat de capacité à mariage). Coût de cette prestation : 2000 bahts*.

Document traduit en main, direction l’Ambassade pour donner ce document. Un délai de 8/10 jours est à prévoir pour récupérer le livret de famille qui peut être envoyé par l’Ambassade à votre domicile contre paiement des frais d’envoi en recommandé qui s’élèvent à 34 bahts*.

* Tarifs communiqués par Alain d’Udonthani qui vient de choisir cette option.

 

L’option que j’ai choisie.

Afin de m’éviter d’attendre une heure chez mon traducteur (le temps de la traduction du document)  et d’aller ensuite à l’Ambassade amener ce document, la personne en charge de mon dossier à l’Ambassade, (Dires confirmés par la suite par mon traducteur agréé) me fait savoir que le traducteur agréé peut se charger de la dernière partie soit :

-Amener à ma place la traduction légalisée du certificat de mariage à l’Ambassade lorsque celui-ci sera traduit.

-Donner le montant des frais d’envoi à l’Ambassade pour m’envoyer par la suite mon livret de famille.

Cette prestation me revient au total à 3000 bahts soit 1000 bahts de plus de l’option d’Alain. (Traduction du document, déplacement du traducteur à l’Ambassade, frais d’envoi en recommandé). J’opte pour cette solution.

J’ai donc signé un papier chez mon traducteur pour lui donner pouvoir afin qu’il puisse déposer mon document à l’Ambassade à ma place.

 

IX)               Le jeudi 22 avril, mon épouse reçoit par la Poste son nouveau passeport.

 

X)            Le 30 avril, nous recevions notre livret de famille par courrier recommandé avec  trois copies originales de l’acte de mariage en français.  

 

XI)            La « boucle étant bouclée » à partir de ce moment là, notre couple est reconnu par les administrations thaïlandaises et françaises.

 

Vive les mariés.

 

 

Voir les commentaires

Thaïlande: Mon mariage civil. 1e partie

Publié le par Patrick

Thaïlande: Udonthani. Réglementation.

Déroulement de mon mariage civil. 1e partie

 

 

 

alliances de mariage

 

Après avoir effectué le mariage religieux avec les moines et le chaman le 16 janvier 2010 (voir les articles à cette date) j’ai effectué les démarches administratives pour le mariage civil auprès des autorités thaïlandaises et françaises. Je tiens à repréciser que pour le mariage religieux aucun papier n’est à fournir ou à signer.

Devant le nombre important de personnes qui me posent des questions sur le mariage, je vais retracer dans cet article et au jour le jour les démarches que j'ai effectuées pour mon mariage civil. Je précise que j’habite à 560 km de Bangkok donc je ne suis pas sur place (en parlant de Bangkok) pour aller d’un service à un autre.

 

Faire le mariage civil, c’est faire un mariage reconnu aussi bien par les administrations thaïlandaises que françaises et le premier papier à se procurer est le certificat de capacité à mariage.

 

Pour ma demande de certificat de capacité à mariage.

 

I)                  Dans un premier temps, j’ai consulté le site de l’Ambassade de France à Bangkok qui explique parfaitement les démarches à effectuer et les documents à fournir.

www.ambafrance-th.org puis cliquez sur « Etat civil » dans le tableau de droite « Accès rapide » Vous avez là tous les renseignements. (Mariage, divorce, naissance, liste des traducteurs agréés etc…) Je ne vais donc pas les re-détailler ici.

 

II)               J’ai demandé le 11 février 2010 (par internet au www.acte-etat-civil.fr ) que ma mairie en France me fasse parvenir une copie intégrale d’acte de naissance. Document que j’ai reçu par la Poste quelques jours après. Je précise que ce document n’est valable que trois mois. Donc si vous dépassez ce délai pour finaliser votre mariage  il vous faudra en redemander un autre.

 

III)            Le samedi 6 mars 2010, j’ai pris contact par téléphone auprès d’un traducteur de Bangkok agréé auprès de l’Ambassade pour savoir s’il pouvait me faire par correspondance et me renvoyer les traductions par la Poste. Il n’y a pas eut de problème. Je lui ai envoyé ce même jour les documents à traduire en français. J’ai reçu les documents en retour le 11 mars. Pour 4 documents à traduire cela m’a coûté 3200 bahts frais d’envoi compris. (Donc comptez 800 bahts par traduction)     Le nombre de documents à traduire est variable suivant la vie antérieure de votre compagne : Divorcée, célibataire, si elle a fait un changement de nom ou de prénom etc…)

 

Pour moi les documents de ma compagne à traduire étaient :

         - Acte de naissance.

         - Certificat de célibat.

         - Justificatif de domicile.

         - Justificatif de changement de prénom.

 

 

IV)                  Le 23 mars 2010, premier déplacement à Bangkok.

A 9h30, j’étais à l’Ambassade de France à Bangkok, service de l’état civil pour déposer mon dossier, (il n’y a pas de RDV à prendre) La future épouse doit être présente. Les documents étant complet mon dossier est prît. (Fournir les originaux des documents thaïs traduits en français) De plus nous avons eut sur place, chacun de notre coté, un questionnaire de deux pages à remplir, en français pour moi et en thaï pour ma compagne. (Depuis combien de temps que l’on se connaît, comment nous nous sommes remontrés, où vivons-nous, connaissons nous nos familles réciproque, combien de fois suis-je venu en Thaïlande, combien de fois ma compagne est venue en France etc….)

La personne de l’Ambassade qui a traitée mon dossier me demande de reprendre contact avec elle par téléphone le 6 avril pour avoir la réponse. Je précise que le délai pour un expatrié est de 15 jours pour avoir un certificat de capacité à mariage et, pour une personne habitant en France le délai est d’environ 6 semaines. Pourquoi cette différence de délai ? Tout simplement que les bans de mariage d’un expatrié ne sont pas envoyés à la mairie en France mais seulement affichés à l’Ambassade.

(Temps passé à l’Ambassade pour déposer le dossier et remplir le questionnaire, une heure maxi)

 

V)               Le 6 avril 2010 je téléphone au service de l’état civil qui me confirme que le certificat est prêt et que je peux venir le chercher.

 

 

VI)            Le 8 avril 2010 : Deuxième déplacement à Bangkok.

A 9h30 je récupère les deux certificats de capacité à mariage à l’Ambassade. Je dis deux car il y a un exemplaire en Français et un exemplaire en Thaï. Je vais ensuite directement au Ministère des Affaires Etrangères de Bangkok pour les faire légaliser. Les bureaux pour la légalisation de document se trouvent au 2eme étage du bâtiment juste à la sortie des escaliers. Sur place, un formulaire à joindre à vos deux documents est à remplir, il est demandé aussi une photocopie signée de la première page de votre passeport français. J’opte pour le « service express » moyennant 800 bahts pour les deux documents. Votre dossier prêt, le service d’accueil vous donne un ticket numéroté et vous attendez que l’on vous appelle. A 11h45 j’avais les documents légalisés et je sortais du bâtiment. Pour infos, un restaurant, un Seven Eleven et une librairie se trouvent sur place. Coût du taxi pour se rendre de l’Ambassade au Ministère : 200 bahts plus 55 bahts de péage.

    

Ministère des affaires étrangères (Department of Consular Affairs)
123 Chaengwattana Rd.
Tungsonghong
Laksi
Bangkok 10212
Tel.(662) 981-7171

Division Légalisation
      Tel.         0-2575-1056           
Fax. 0-2575-1054
Email :
consular04@mfa.go.th

Site : www.consular.go.th

 

Aff Etrang BKK

 

Voici l’exemplaire thaï du certificat de capacité à mariage légalisé par le ministère des affaires étrangères thaïlandais. Celui en français est identique.

 

 

CCM Patrick.IMG

 

CCP Pat.IMG

 

A partir de ce moment là, deux solutions se présentent à moi:

-Soit aller dans une Mairie du coin et me marier sur place. Ce qui est possible.

-Soit retour à mon domicile et faire le mariage à la mairie de mon lieu de résidence où je connais les personnes.

N’étant pas pressé, j’opte donc pour la deuxième solution.

 

 

 

 

A suivre……….

 

Voir les commentaires

28 avril: « Ban That World Rocket Festival » Visages de fête.

Publié le par Patrick

Thaïlande: Udonthani, visages de fête.

 

Voici quelques portraits de personnes pris au cours du « Ban That World Rocket Festival »

 

DSCF4254

 

DSCF4255

 

DSCF4256

 

DSCF4257

 

DSCF4273

 

DSCF4275

 

DSCF4276

 

DSCF4278

 

DSCF4292

 

DSCF4293

 

DSCF4298

 

DSCF4308

 

DSCF4299

 

DSCF4310

 

DSCF4311

 

DSCF4312

 

Ma préférée.

 

DSCF4385

Voir les commentaires

28 avril: « Ban That World Rocket Festival » Parade de la boue.

Publié le par Patrick

Thaïlande : Udonthani, La parade de la boue.

Encore une tradition de l’Isan que je viens de découvrir.

 

Et oui, mesdames, si vous voulez faire une cure de bain de boue, c’est ici qu’il faut venir. En même temps que la parade traditionnelle, c’est tenue la parade de la boue. J’y ai échappé mais que de risques à prendre pour vous montrer ces photos.

 

Pour participer il faut avant se rouler dans la boue. Marrant non ?

 

DSCF4300

 

DSCF4301 

DSCF4304

 

DSCF4316

 

DSCF4317

 

DSCF4302

 

DSCF4303

 

DSCF4294

 

DSCF4313

 

DSCF4314

 

DSCF4346

 

DSCF4347

 

DSCF4350

 

DSCF4351

 

DSCF4352

 

DSCF4353

 

DSCF4354

 

DSCF4355

 

DSCF4356 

DSCF4358

 

DSCF4359

 

DSCF4360 

DSCF4362

 

DSCF4363

 

DSCF4364

 

DSCF4365

 

DSCF4366

 

DSCF4367

 

 

Voir les commentaires

28 avril: Parade de « Ban That World Rocket Festival »1er partie

Publié le par Patrick

Thailande: Udonthani, le « Ban That World Rocket Festival 2010»

 

Le « Ban That World Rocket Festival » se déroule du 26 au 29 avril 2010 dans le village de Ban That près de la ville de Phen à 35 km d’Udonthani. Le festival a lieu à l’occasion du retour de la saison des pluies.

 

Voici quelques photos prises au cours de la parade du 28 avril.

 

DSCF4379

 

DSCF4368

 

DSCF4318

 

DSCF4319

 

DSCF4338

 

DSCF4336

 

DSCF4339

 

DSCF4369

 

DSCF4371

 

DSCF4370

 

DSCF4386

 

DSCF4341

 

DSCF4258

 

DSCF4260

 

DSCF4262

 

DSCF4266

 

DSCF4267

 

DSCF4280

 

DSCF4332

 

DSCF4326

 

DSCF4329

 

DSCF4330

 

DSCF4334

 

A suivre….

Voir les commentaires

Dimanche 25 avril: Sortie du Club Francophone d’Isan.

Publié le par Patrick

Thaïlande: Udonthani, Club Francophone.

 

Le dimanche 25 avril le club francophone d’Isan a organisée sa première sortie culturelle.

 

Au programme :

 

- Visite du magnifique Chédi « Pa Maha Chédi Chaloem Phrakat Ban Kho »

- Combats de coqs.

- Repas à bord d’une berge flottante sur le Mékong.

- Marché indochinois pour faire des emplettes.

- Visite du « Chédi Phrathat Nong Khai » (Chédi au milieu du fleuve Mékong)

- Et pour terminer, visite du parc Sala Kaeo Khu, (Parc aux statues géantes)

 

Nous avons pris ensuite le chemin du retour sur Udonthani.

 

Voici un résumé de cette sortie en photos.

 

Chédi « Pa Maha Chédi Chaloem Phrakat Ban Kho 

 

 

DSCF4156-1

 

Pour ne pas faillir à la tradition française, pendant que les femmes sont à « l’église »………

 

DSCF4151-1

 

DSCF4159-1 

 

…….les hommes sont au bistrot.

 

DSCF4178-1

 

DSCF4240-1

 

Durant cette sortie,  il parait que Maurice a vu un Eléphant Rose ?

 

DSCF4157-1

 

Photos diverses.

 

DSCF4152-1

 

DSCF4158-1

 

DSCF4164-1

 

DSCF4165-1

 

DSCF4166-1

 

DSCF4170-1

 

DSCF4173-1

 

DSCF4175-1

 

Les combats de coqs.

 

DSCF4179-1

 

DSCF4181-1

 

DSCF4189-1

 

DSCF4193-1

 

Des spectateurs très attentifs.

 

DSCF4183-1

 

Repas à bord d’une berge flottante sur le Mékong.

 

DSCF4198-1

 

DSCF4200-1

 

DSCF4201-1

 

DSCF4206-1 

Aujourd’hui anniversaire de Jean-Marie. La bouteille de Ricard est de rigueur.

« Bon anniversaire Jean-Marie »

 

DSCF4196-1 

 

Marché indochinois.

 

Sur le marché nous avons rencontré Tintin.

 

DSCF4207-1

 

Visite du « Chédi Phrathat Nong Khai » (Chédi au milieu du fleuve Mékong)

DSCF4208-1

 

Et pour terminer, visite du parc Sala Kaeo Khu, (Parc aux statues géantes)

 

DSCF4210-1

 

DSCF4219-1

 

DSCF4235-1

 

DSCF4228-1

 

DSCF4237-1

 

Prochaine sortie le 16 mai.

 

Pour toutes infos sur le Club Francophone d’Isan : www.assofi.org

 

 

Voir les commentaires

21 avril 2010 : Visite de « Colombes écaillées »

Publié le par Patrick

Thaïlande : Udonthani. Faune, les « Colombes écaillées »

 

Après la visite d’un inséparable il y a quelques semaines, le mercredi 21 avril sont venus se poser dans mon jardin des tourterelles. Au nombre de 6 elles sont restées le temps de se reposer et de se nourrir. J’ai pris le temps de les observer et de les prendre en photos. Une particularité par rapport aux tourterelles que j’ai l’habitude de voir ici, celles-ci n’avaient pas de couleur. J’ai donc fait des recherches sur le net, se serait en réalité des « Colombes écaillées »

 

DSCF4137

 

DSCF4134

 

DSCF4139

 

DSCF4140

 

DSCF4141

 

DSCF4144

 

DSCF4145

 

DSCF4146

Voir les commentaires

Tarifs billets d’avion Udonthani-Bangkok/Bangkok-Udonthani.

Publié le par Patrick

 

Thaïlande : Udonthani, tarifs billets d’avion.

 

Voici quelques tarifs de billets d’avion entre Bangkok et Udonthani et Udonthani-Bangkok. Il existe plusieurs vols entre ces deux villes, liaisons assurées par : Thaiairways, Nokair, et Airasia.

 

A savoir :

- Nokair (www.nokair.com ) part de et arrive à Bangkok à « Don Muang Airport » au Nord de Bangkok.

- Thaiairways ( www.thaiairways.com ) et Airasia ( www.airasia.com )  partent de et arrivent à Bangkok à « Suvarnabumi Airport » à l’Est de Bangkok.

 

Udonthani- Bangkok

 

Compagnies

Numéro de vol

Départ*

Arrivée*

Tarifs Internet**

 

Nokair

DD 9201

07H35

08H35

1749 bahts/2749 bahts/2949 bahts

Airasia

FD 3361

08H45

09H50

1478,50 Bahts

Thaiairways

TG 003

11h35

12h35

Entre 3250et 5010 bahts

Nokair

DD 9211

14H45

15H45

1749 bahts/2749 bahts/2949 bahts

Thaiairways

TG 011

15h25

16h25

Entre 3250et 5010 bahts

Airasia

FD 3365

17H40

18H40

2304,50 Bahts

Nokair

DD 9217

18H35

19H35

1649 bahts/2749 bahts

Thaiairways

TG 015

20h00

21h10

Entre 3250et 5010 bahts

*Horaires sous réservation de changements en cours d’année.

 ** Tarifs internet en date du 20 avril 2010 variables suivant les jours de départ.

 

Les tarifs ci-dessous sont ceux de vols que j’ai dernièrement utilisés, billets achetés aux guichets des compagnies aériennes.

 

NOKAIR

Udonthani-Bangkok : Mardi 23 mars 2010

Départ Udonthani: 07h35

Vol : DD9201

Arrivée Bangkok Don Mueang Airport: 8h30

Coût: 1623 bahts

 

Udonthani-Bangkok : Jeudi 8 avril 2010

Départ Udonthani: 07h35

Vol : DD9201

Arrivée Bangkok Don Mueang Airport: 8h30

Coût: 2324 bahts

 

Udonthani-Bangkok : Lundi 19 avril 2010

Départ Udonthani: 07h35

Vol : DD9201

Arrivée Bangkok Don Mueang Airport: 8h30

Coût: 2749 bahts

 

Bangkok-Udonthani

 

Compagnies

Numéro de vol

Départ*

Arrivée*

Tarifs Internet**

Nokair

DD 9200

06H00

07H05

1799 bahts/2799 bahts/2999 bahts

Airasia

FD 3360

07h10

08h15

1686 Bahts

Thaiairways

TG 002

09h50

10h55

Entre 3300 et 5060 bahts

Nokair

DD 9210

12H20

13H20

1899 bahts/2799 bahts/2999 bahts

Thaiairways

TG 010

13h40

14h45

Entre 3300 et 5060 bahts

Airasia

FD 3364

16h15

17h15

1686 bahts

Nokair

DD 9216

17H00

18H05

1799 bahts/2799 bahts/

Thaiairways

TG 014

18h10

19h15

Entre 3300 et 5060 bahts

*Horaires sous réservation de changements en cours d’année.

   ** Tarifs internet en date du 20 avril 2010 variables suivant les jours de départ.

 

Les tarifs ci-dessous sont ceux de vols que j’ai dernièrement utilisés, billets achetés aux guichets des compagnies aériennes.

 

NOKAIR

Bangkok-Udonthani : Mardi 23 mars 2010

Départ  Bangkok Don Mueang Airport: 17h00

Vol : DD9210

Arrivée Udonthani: 18h00

Coût: 1623 bahts

 

Bangkok-Udonthani : Jeudi 8 avril 2010

Départ  Bangkok Don Mueang Airport: 17h00

Vol : DD9210

Arrivée Udonthani: 18h00

Coût: 2324 bahts

 

AIRASIA

Bangkok-Udonthani : Tarif du lundi 19 avril 2010

Départ BKK Suvarnabumi Airport: 16h15

Vol : FD3364

Arrivée Udonthani: 17h15

Coût: 2004,50 bahts

 

THAIAIRWAYS

Bangkok-Udonthani : Mercredi 3 février 2010

Départ BKK Suvarnabumi Airport: 18h10

Vol : TG014

Arrivée Udonthani: 19h15

Coût: 2120 bahts.

 

Bangkok-Udonthani : Lundi 19 avril 2010 (tarif donné au guichet Thaiairways)

Départ BKK Suvarnabumi Airport: 16h15

Vol : TG010

Arrivée Udonthani: 17h20

Coût: 3100 bahts

 

 

A savoir aussi qu’Udonthani est reliée en vol direct avec Phuket, Chiangmai et Luang Prabang au Laos.

 

Voir les commentaires

Songkran et la marchande d’œufs

Publié le par Patrick

Thaïlande: Udonthani, Songkran 2010.

 

Vous devez vous poser la question « que vient faire la marchande d’œufs dans Songkran ? » Et bien c’est pour simplement dire que tout le monde ne fait pas la fête le jour de Songkran et que le travail, aussi minime soit-il est pour certains primordial.

 

Je tire donc un coup de chapeau à cette femme, vendeuse d’œufs cuits au barbecue qui, au plus fort de la bataille d’eau était là pour accomplir son travail.

 

DSCF3997

 

DSCF4018

 

DSCF4020

 

DSCF4019

 

DSCF4021

 

DSCF4029

 

Il faut signaler que les gens, qui faisaient eux la fête, n’ont en aucun cas arrosé cette dame et n’ont pas hésité à lui acheter des œufs.

 

Sawadee Pii Mai , madame

 

Voir les commentaires

13 avril : Udonthani: Songkran 2010 ou le nouvel an thaï.

Publié le par Patrick

Thaïlande : Udonthani, Songkran 2010 ou le nouvel an thaï.

 

Durant trois jours, du 13 au 15 avril c’est le nouvel an en Thaïlande ou Songkran. Après les cérémonies religieuses du matin avec les moines, la fête se poursuit tout le reste de la journée et de la soirée dans toute la ville. Udonthani nous propose une parade de l’eau, des spectacles place de la gare, devant le Central Plaza et dans le parc Nong Prajak, etc…

 

Voici quelques moments forts de la Parade de l’eau.

 

DSCF3969

 

DSCF3971

 

DSCF3981

 

DSCF3982

 

DSCF3986

 

DSCF4001

 

DSCF4005

 

DSCF4022

 

DSCF4008

 

DSCF4006

 

DSCF4032

 

DSCF4043

 

DSCF4042

 

DSCF4057

 

DSCF4045

 

DSCF4065

 

DSCF4089

 

DSCF4067

 

DSCF4096

 

DSCF4071

 

DSCF4112

 

DSCF4087

 

DSCF4118

 

DSCF4068

 

DSCF4088

 

DSCF4097

 

Cibles privilégiées des thaïlandais (es) et tout ça dans la bonne humeur, le Farang (étranger)

 

DSCF4009

 

DSCF4033

 

DSCF4003

 

DSCF4047

 

DSCF4070

 

DSCF4030.JPG

 

Certains ou certaines se retrouvent carrément dans les bacs à eau.

 

DSCF4038

 

DSCF4107

 

 

Bonne année 2010

Sawadee Pii Mai 2010

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>