Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

13 janvier : Vraiment froid en Thaïlande ? La preuve.

Publié le par Patrick


J’avais déjà fait un article sur le froid en Thaïlande, voir le lien suivant (  26 degrés ....mais les Thaïlandais grelottent.   ) et cela se confirme par deux articles que j’ai relevé aujourd’hui.

 

 

Mardi 13 janvier 2009

La chute des températures de ces derniers jours a fait une victime à Ayutthaya, un moine de 71 ans décédé d’hypothermie dans la nuit de samedi à dimanche. La fraîcheur devrait se maintenir dans les prochains jours. Ce week-end, les températures les plus basses ont été enregistrées dans le parc national de Phu Kradueng (90 km d’Udonthani à vol d’oiseau) dans la province de Loei (Nord-est) et dans celui de Nam Nao dans la province voisine de Petchabun (130km d’Udonthani) où le mercure est descendu à 2°C dimanche. Avec des températures moyennes de 10°C en plaine, la province de Petchabun connaît les températures les plus basses depuis 8 ans. Des couvertures sont en train d’être distribuées à un millier de familles. Mais le froid attire aussi les touristes dans les parcs nationaux du Nord. Dimanche, 8.000 visiteurs étaient à Phu Kradueng pour contempler les gelées matinales. Le parc accueille d’ordinaire 5.000 personnes par jour.


Mercredi 14 janvier 2009

La vague de froid qui touche la Thaïlande depuis plusieurs jours a amené les autorités à déclarer hier plus de la moitié du pays en zone sinistrée. Les médias thaïlandais faisaient état de 5 décès dus aux conditions météo inhabituelles, mais le centre de contrôle et de prévention des catastrophes a fait savoir qu’il vérifiait ce bilan. Alors que les températures ont chuté de quatre degrés dans certains endroits, les autorités ont indiqué que 42 des 76 provinces, la plupart dans le nord et le nord-est, bénéficieraient de budgets spéciaux pour distribuer des couvertures et des vêtements chauds. Selon le Centre national de la météorologie, le mercure est descendu jusqu’à 15 degrés Celsius à Bangkok lundi, un niveau bas pour la capitale, mais qui reste néanmoins encore loin du record de 1974, 11 degrés. "En raison de hautes pression venant de Chine, le froid devrait rester sur Bangkok au moins jusqu’à ce week-end”, a déclaré un responsable du centre météo. Mardi, la majeure partie du nord et du nord-est ont connu des températures inférieures à 14 degrés avec des vents forts, les montagnes de Chiang Mai enregistrant 4 degrés Celsius.

 

Les enfants emmitouflés dans des couvertures.

 


Bon, c’est vrai que depuis quelques jours il fait frais à Udonthani. Certes se ne sont pas des températures en dessous de zéro mais j’ai remis moi-même une veste pour sortir la journée.

On a vraiment perdu l’habitude ici d’avoir froid.

 

Votre serviteur qui a bravé le froid pour piquer une tête dans la piscine



 

Commenter cet article

solange 14/01/2009 08:37

et bien que dirais tu si tu avais passé la semaine que l on vient de terminée?
je suis contente depuis lundi nous revenons a des temperatures plus de saison
j aime beaucoup la chanson
bisou solange