Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

28 novembre : Fête du sport à l’école

Publié le par Patrick

Le vendredi 28 novembre était la journée sportive à l’école qu’Orawan et Atapon fréquentent Les parents étaient conviés à cette manifestation mais bien peu firent le déplacement.

 

Celle-ci démarra dès 7h00 le matin par un défilé en ville de tous les élèves, musique en tête. Certaines jeunes filles avaient revêtit leurs plus beaux costumes thaïs.

 

 

 

 

Les équipes étaient formées de groupes de couleurs différentes et avaient chacune leur fan club et Pom Pom Girls.

 

L’équipe des oranges.

 

 

 

 

 

 

L’équipe des verts.

 

 

 

 

 

 

L’équipe des bleus

  

 

 

 

 

 

et l’équipe des jaunes. Pas de Pom Pom girls pour eux mais beaucoup de cris pour encourager leur équipe.

 

 

 

 

La cérémonie d’ouverture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités sportives. Football, volleyball, handball, course à pieds, tire à la corde,  jeux divers…..

 

 

 

 

 

 

Même les petits avaient leur compétition de vélo.

 

Au niveau résultats sportifs, Atapon n’a pas brillé dans ses résultats par contre Orawan termine 1ere au 100, 200 et 400 m féminin. 

Voir les commentaires

Tunning : Article dédié à mon fils Alexandre

Publié le par Patrick

 

Toi, mon fils Alexandre, qui se trouve à plus de 10 000 km de moi et connaissant ta passion pour le Tunning je te dédie cet article. Je suis sûr que cela t’aurait intéressé afin de te faire une idée sur  le déroulement d’un concours de Tunning en Thaïlande.

 

Ce concours, le « Motor Show 2008- Udon Sound Challenge » c’est déroulé le weekend du 22 et 23 novembre 2008 à Udonthani à  5 mn de la maison. En voici quelques photos.

 

Coté Volkswagen. Coccinelle et fourgon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coté Pick-up. Représentés en très grand nombre, les thaïlandais roulants plus en pick-up qu’en berline.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coté Berline.

 

 

 

 

 

 

 

Les trophées.

 

Santé à tous.

 

Pas de Tunning sans de jolies filles.

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Le jardin –potager du Farang en date du 22 novembre

Publié le par Patrick

1er octobre 2008, la saison des pluies étant presque terminée, je reprends le chemin du jardin. Aucun entretient ayant été effectué durant la mauvaise saison, le terrain est redevenu à l’état ‘’sauvage’’. Avec l’humidité et la chaleur la nature a reprit ses droits. Beaucoup de sueur va encore couler pour le remettre en état.

 

Quelques photos

 

Le jardin il y a quelques mois au moment de sa splendeur et aujourd’hui. Tout est à refaire mais le courage ne manque pas et la volonté est là.





On ramasse cependant les derniers légumes……


L’avancement des travaux est rendu très difficile pour deux raisons.

1) La chaleur est vite là. Il faut donc travailler le matin de bonne heure ou en fin d’après midi. Ce qui n’est toujours pas possible pour moi.

2) Pour trouver l’outillage adéquate c’est presque impossible, je ne trouve rien. Tout ce fait avec des moyens rudimentaires et à la main comme ont l’habitude de le faire les thaïlandais. Je voudrais une motobineuse ou un motoculteur pour me retourner le terrain, et bien non je ne trouve pas. 400 m2 de terrain à retourner à la main, travail d’esclave.




 

Première chose à faire, remettre en état la clôture. Chose faite le vendredi 31 octobre. Le désherbage aussi est terminé.

 

Le 7, 11 et 13 novembre ‘’labourage du terrain à la binette’’ et préparation de quelques couches. Le 13, premiers semis de tomates, radis (ramenés de France car ici ils ne connaissent pas) et radis blancs. Je plante également deux pieds de vigne.

 

 

 

 

Le 14 novembre la moitié du terrain est prêt. Des pieds de salade et légumes thaïs sont repiqués. Etant en plein dans la saison du ramassage du riz, j’achète 18 sacs d’écosses de graines de riz qui me serviront à recouvrir les semis afin de garder la terre humide. Coût : 60 bahts soit 1,40 euros. C’est donné.

 

 

 

Le 17, 18, 19 et 20 novembre labourage du terrain. Le travail n’avance pas vite car je suis seul à travailler. Les parents de Nook sont partis  ramasser le riz.

Les radis et radis blancs commencent à lever. Je sème du persil thaï, des courgettes, de la salade, des choux et encore des radis.

 

 

Le  21 novembre le père de Nook est de retour. Des amis lui ont donné une pompe à eau. On va installer un système d’arrosage. Le temps que j’aille acheter la tuyauterie nécessaire, le père de Nook installe une alimentation électrique pour alimenter la pompe. L’eau sera puisée dans l’étang à l’arrière du jardin (donc gratuite) En fin d’après midi l’installation est terminée. L’essai est concluant. Fini les interminables allers-retours entre l’étang et le jardin avec des arrosoirs. Nous avons l’EAU COURANTE.

 

 

 

 

 

Les poulets de la maison vivant en liberté ont trouvés là un bon endroit pour venir s’alimenter en « produits frais » Il a fallu recouvrir les jeunes pousses d’un filet de protection.

 

 

Après de longues journées de travail, une petite photo souvenir.

 


Suivant l’avancement des travaux, je mettrais à jour cet article.

Voir les commentaires

15 novembre: Hommage à la princesse Galyani Vadhana.

Publié le par Patrick


La princesse Galyani Vadhana, sœur du roi Bhumibol Aduljadej (Rama IX
) et amie de la France, est décédée le 2 janvier 2008 à l'âge de 84 ans.


 Elle avait été élevée le 25 décembre 2007 à la dignité de Grand Officier de la Légion d'Honneur pour son rôle dans la promotion de la langue française en Thaïlande et pour l'amitié qu'elle a toujours portée à la France.


La princesse Galyani avait commencé sa carrière comme professeur de français à l'université Chulalongkorn de Bangkok.


Après une pause professionnelle d'une dizaine d'années, elle avait pris la tête en 1969 du département des français à l'université Thammasat et avait animé plus tard l'Association des professeurs de français en Thaïlande.


La sœur du roi avait également consacré beaucoup d'énergie à des projets d'éducation, de santé et de développement rural, notamment dans le nord-est de la Thaïlande.

 

La cérémonie de crémation :

 

La cérémonie de crémation a eu lieu à Bangkok du 14 au 19 novembre 2008 face au Grand Palais sur l’esplanade de Sanam Luang, dix mois après sa disparition.

Un événement exceptionnel fait en présence de son frère le roi Bhumibol Adulyadej pour une cérémonie codifiée selon des traditions vieilles de plusieurs siècles.


Pourquoi un tel délai ? Comme l’explique le Département des Beaux-arts du Musée National, il s’agissait d’une part de permettre aux citoyens ordinaires de venir rendre hommage à la sœur du souverain, et d’éviter la saison des pluies ainsi que la période du carême bouddhiste. D’autre part, il fallait le temps nécessaire pour mener à bien la construction du site qui couvre la moitié de Sanam Luang. Plusieurs centaines d’ouvriers ont été mobilisés pour la construction de cet édifice au centre duquel se trouve le crématorium royal, haut de 39 mètres, orné d’or et de pierres précieuses. Il a fallu également remettre en état et redécorer les chariots et palanquins royaux datant des années 1930, qui serviront à transporter l’urne funéraire jusqu’au crématorium.


Chronologie des cérémonies:


Vendredi 14 novembre : Cérémonie d’acquisition de mérites. Salle du Trône de Dusit Maha Prasat.


Samedi 15 novembre : Jour de la crémation royale. Transport de l’urne au crématorium de Sanam Luang (trois processions). Crémation symbolique (16h, publique). Crémation réelle (22h, privée).


Dimanche 16 novembre : Récupération des reliques et des cendres, transfert de Sanam Luang au Grand Palais (procession).


Lundi 17 novembre : Cérémonie d’acquisition de mérite pour les reliques royales (Salle du Trône de Dusit Maha Prasat).


Mardi 18 novembre : Offrandes de nourriture aux moines (Salle du Trône Dusit Maha Prasat). Consécration des reliques royales (procession jusqu’à la Salle du Trône de Chakri Maha Prasat).


Mercredi 19 novembre : Consécration des cendres royales (procession jusqu’au Mémorial Rangsi Vadhana, Wat Ratchabophit Sathit Maha Simaram).

 

Aujourd’hui 15 novembre avait lieu à Udonthani une cérémonie en son honneur. 


Portraits à l’effigie de
La princesse Galyani Vadhana

 

Le bâtiment ou avait lieu la cérémonie

 
Photos de la cérémonie.

 









Hommage rendu par les autorités religieuses, civiles et militaires ainsi que par la population. Des milliers de personnes étaient présentes pour déposer une fleur devant le portrait de la princesse
très aimée par la population.

J’en ai fait de même.

 












Voir les commentaires

Loy Kratong 2008: Le défilé d’Udonthani tout en photos

Publié le par Patrick

Des photos, rien que des photos































Votre serviteur

Voir les commentaires

12 novembre 2008 : La fête de Loy Kratong d'Udonthani

Publié le par Patrick

La fête de Loy Kratong se commémore le jour de la pleine lune de novembre. Cette année c’est le 12 novembre.

Elle annonce en général, la fin de la saison des pluies, les Thaïlandais se préparent pour remercier Phra Mae Kongkha, la déesse des eaux, de sa générosité pendant la mousson.

 

Les villes et villages de Thaïlande organisent des concours de kratongs, des spectacles, des élections de Miss Kratong, des défilés, des feux d’artifices  etc…


Ils déposent le soir sur les rivières, les lacs, les étangs et sur la mer, des "kratongs". Ces embarcations fabriquées en feuille de bananier portent des fleurs, des bougies, des bâtons d'encens, éventuellement une pièce de monnaie dans l'espoir que les vœux souhaités seront exaucés.

En plus de manifester leur vénération pour le Bouddha par de la lumière (la bougie sur le radeau), le lâcher de Kratongs par les Thaïs symbolise également le fait de laisser partir rancunes, colères et souillures afin de pouvoir repartir d’un bon pied. De la même façon, ils se coupent ongles et cheveux qui symbolisent les mauvais aspects de soi afin de les placer sur les radeaux. Nombreux sont les Thaïs qui pensent que faire flotter un Kratong leur portera bonheur.

 

Les Thaïlandais lancent également dans le ciel des grands ballons illuminés qui deviennent autant de nouvelles étoiles.


Un concours de kratongs, plus beaux les uns que les autres.











La mise à l’eau.







Les vendeuses de Kratongs.





Vendeuses d’oiseaux et de poissons. Le fait d’acheter un oiseau ou un poisson puis de lui rendre la liberté  amènera bonheur et prospérité à celui qui le fait.






Les spectacles toujours hauts en couleur.



Le lâcher de montgolfières.






Feux d’artifices.



La fête a été honorée par la présence de la HRH Princesse Bajrakitiyabha, petite fille du  Roi Bhumibol Aduljadej (Rama IX) et de la Reine Sirikit et fille du Prince Maha Vajralongkorn.

Sur la photo, elle est au centre en jean et pull gris. Il est hélas interdit de faire des photos de la famille royale. Un policier m’en a fait la remarque. Au plus proche de moi la princesse est passée à deux mètres de moi.



Prochain article «  Le défilé Loy Kratong d’Udonthani »

Voir les commentaires

Les timbres 2008 de Thaïlande

Publié le par Patrick



Timbres de Thaïlande émis depuis le 1er janvier 2008 : Les numéros indiqués sont ceux de la Poste Thaïlandaise.
 

Si vous désirez recevoir les nouveautés postales Thaïlandaises, prenez contact avec moi.



Numéro 836: Année du Rat 

Date d’émission.....................1 janvier 2008

  

 

 

Numero 837: Journée nationale des enfants
Date d’émission.....................12 janvier 2008



Numéro 838: Dragons, nouvel an chinois
Date d’émission.....................1 février 2008 




Numéro  839: Roses (Timbres parfumés)
Date d’émission.....................7 février 2008



Numéro  840 : Non émis pour le moment


Numéro 841 : Chatukham Rammathep
Date d’émission.....................29  mars 2008



Numéro  842 : Thaï Héritage Conservation Day

Date d’émission.....................2 avril  2008



Numéro  843 : Emblèmes des provinces (2e série)
Date d’émission.....................2 avril 2008


  

Numero  844: 50e anniversaire des relations avec  la Turkye

Date d’emission.....................12 mai 2008

 


Numéro  845 :
Visakhapuja Day

Date d’émission.....................19 mai 2008



Numéro  846 : Journée mondiale de l’environnement

Date d’émission.....................5 juin 2008



Numero 847: Orchidees


Numero 848:


Numero 849:


Numero 850:


Numero 851:


Numero 852:


Numero 853:


Emissions diverses:




Numéro  854.1er octobre 2008. 50e anniversaire des relations diplomatiques avec la Corée



Numéro  855: Semaine internationale de la lettre écrite. 4 octobre 2008



Numéro  856: Emblèmes.  10 octobre 2008. (En attente)


Numéro 857: Crémation de la H.R.H. Princesse Galyani Vadhana. 11 novembre 2008



Numéro  858: Bonne année 2009


Numéro  859: Anniversaire du ROI. 5 décembre 2008


Numéro 860: 200e Anniversaire de  Somdet Chao Phraya Borom Maha Si Suriyawongse. 23 décembre 2008





Voir les commentaires

4 novembre 2008. 2000e visiteur sur mon blog

Publié le par Patrick


 

Aujourd’hui 4 novembre 2008, le 2000e visiteur a rendu visite à mon blog. Qu’il en soit remercié ainsi que tous les autres. Si vous avez trouvé un article intéressant n’hésitez pas à me mettre un commentaire. Cela m’encouragera à continuer à vous informer de ma vie et de mes découvertes en Thaïlande.

 

Encore merci à vous tous.

 

Patrick

Voir les commentaires

30 octobre 2008. Invitation à des fiançailles.

Publié le par Patrick

Le RDV à lieu à 9h30 au Charoen Hôtel d’Udonthani. Il y a de très nombreuses personnes d’invitées et pour cause il s’agit d’une grande famille Sino-Thaïe d’Udonthani et en particulier les propriétaires du lotissement ou j’habite qui fiancent leur fille. Il n’y a que du beau monde. Discours, remise des bagues de fiançailles, des cadeaux, de la dot. Durant la cérémonie un repas est servi. Que se soit pour des fiançailles ou un mariage, ce genre de cérémonie ne dure pas très longtemps en Thaïlande. A midi tout est terminé.

 

Les fiancés.


L’arrivée de la fiancée.


Les invités.









Durant la cérémonie.






La dot.




Photos souvenirs. C’est surtout cette partie qui a durée le plus longtemps.




Je souhaite plein de bonheur aux nouveaux fiancés.

Voir les commentaires

27 octobre 2008. Anniversaire de Maurice

Publié le par Patrick

Le lundi 27 octobre nous sommes invités au repas d’anniversaire de Maurice. Cela se fait au restaurant « L’Eléphant Blanc » tenu par Jacqui et Amorn. Nous sommes une quarantaine de personnes dont une trentaine de français.

 

A la tienne Maurice.


Les invités.

















Le patron de « L’Eléphant Blanc » Jacqui. Mais à quoi rêve-t-il ?......



……..voici la réponse. Mignonnes hein !




Allez Maurice, merci de cette soirée.

Et encore Bon Anniversaire

Voir les commentaires

1 2 > >>