Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

31 décembre : Bénédiction de la maison de Ben et Sueye.

Publié le par Patrick


Ben et Sueye habitent à une centaine de mètres de notre maison. En ce 31 décembre 2008, ils ont organisé une cérémonie à l’occasion de la bénédiction de leur maison.

 

Sueye, son mari Ben et leur maison.



La cérémonie démarre vers 7h30 avec l’arrivée des moines. Ils sont au nombre de neuf. Commence alors la partie religieuse.







Cette première partie étant terminée, vient la phase de l’offrande aux moines en déposant dans leurs récipients de la nourriture qu’ils emporteront au wat.




Vient ensuite le repas des moines.



Une fois que les moines ont terminé leur repas, s’en est terminé pour eux,  ils rejoignent le Wat avec les dons faits par les convives. Commence alors le repas des invités.

 







A cette heure matinale, bières, Psy (boisson pétillante alcoolisée) et whisky pour ces dames. Je ne vous dis pas dans quel état je vais en retrouver ce soir à l’ occasion d’une autre fête organisée dans le lotissement.



Les copines Nok et Aim


Votre serviteur

Voir les commentaires

29 décembre : Soirée au Bar Code

Publié le par Patrick

Le « Bar Code » est un bar-restaurant d’Udonthani tenu par une de nos copines, Joyce, qui habite également dans notre lotissement. Ce soir, à l’occasion de l’année nouvelle qui approche, elle a organisée une soirée spéciale. Repas, show et tombola.

                     


 

Le D.J était là pour mettre de l’ambiance.



En tout cas, Nook était bien tordu de rires.



La tombola. Le but était que personne ne perde. Nous sommes repartis à la maison avec une bouteille de whisky, un foulard et une trousse de produits de beauté.







Les charmantes serveuses.



Le spectacle (Chaud Show)







Merci Joyce pour cette soirée.


Votre serviteur.

Voir les commentaires

25 décembre : Une élection de Miss.

Publié le par Patrick


Une élection de la « Super Mamie de Noël » a été organisée le 25 décembre à Udonthani. Comme quoi les thaïs, le jour de Noël savent faire dans l’humour.

 

Présentation des 7 candidates. Tous plus jolies les unes que les autres.

 









Durant la présentation les candidates sont autant pliées de rire que les spectateurs.













La gagnante.



Bravo à toutes ces mamies qui ont fort bien animé une partie de la soirée dans l’enceinte d’une école où Orawan donnait son 4e spectacle de danse avec sa classe.

Voir les commentaires

24 décembre : Mon Noël 2008

Publié le par Patrick


 



Notre soirée a commencée à 18h00 au « Charoensi Grand Royal Hôtel » où nous avons bu un Maithai (apéritif) avec Teddy, son épouse Mai et leur fille Poki.

Je leur tire mon chapeau car ils arrivaient directement de France. Paris-Bangkok et dans la foulée Bangkok-Udonthani. Pour vous dire, lorsque nous sommes arrivés à l’hôtel pour les récupérer, ils n’étaient pas encore arrivés car l’avion avait pris un peu de retard.  



J’en ai profité pour faire quelques photos sur place.






Ensuite direction le restaurant « L’Eléphant Blanc » ou le réveillon de noël nous attendait.

Au menu:

 

Soupe à l’oignon

Bouchée aux fruits de mer

Filet mignon à la crème

Frites. Gratin de choux fleurs. Légumes

Plateau de fromage de France

Brochette de fruit et glaces

 

A notre arrivée, les « Paparazzis » nous attendent. (Photo d’Alain)



Les cuisinières en plein boulot.



Un petit tour de table.











Ça y est, c’est l’heure de l’arrivée du Père Noël et la distribution des cadeaux peut commencer. Les enfants sont ravis…..




…..et les moins jeunes ont droit aussi à leurs cadeaux.


Le petit à droite, tout ému devant le Père Noël, vous le reconnaissez ?


Merci Alain pour cette photo.

 

Deux photos qui vont faire le tour du monde car il est rare de les voir tous les trois ensemble: Le Père Noël, la Mère Noël et leur fils, le petit Lutinus.



Vers minuit, nous prenons congé du Père Noël mais Noël n’est pas terminé. De retour à la maison, les enfants ont la surprise de voir qu’il y a deux « chaussettes de noël »  accrochées au sapin avec leur nom dessus. Je les ai mis en place à leur insu avant de partir de la maison.



Les enfants ouvrent leurs paquets : Chacun un téléphone portable. Se sont des cris de joie qui retentissent dans la maison.



Pour l’anecdote, Nook et moi les avions prévenus que, comme ils n’arrêtaient pas de se chamailler, ils n’auraient rien à Noël. Ils y croyaient dur comme fer. Mais bon, c’est Noël.

 

Patrick, Nook et le Père Noël vous souhaitent

un Bon et Joyeux Noël 2008

Voir les commentaires

24 décembre : Fête de Noël à l’école

Publié le par Patrick


Nous sommes le 24 décembre. Les parents sont invités à la fête de noël organisée à l’école des enfants. Les élèves et professeurs l’ont préparé  depuis de longues semaines et le résultat est très beau. Chaque classe a présenté quelque chose. A midi, parents et élèves ont mangé ensemble.


Les spectateurs.


Chants, danses et sketches animent la matinée.
















Un sapin de Noël façon thaï.



Pris sur le vif.




Allez, Merry Christmas à tous.

Voir les commentaires

23 décembre : Invitation bénédiction d’un restaurant Thaï

Publié le par Patrick



Le 23 décembre nous sommes invités par John et Na à la bénédiction de leur nouveau restaurant thaïe.


Comme toutes cérémonies religieuses effectuées avec les moines, celles-ci se font de très bonne heure le matin. Lorsque nous arrivons vers 8 heures, après avoir déposé les enfants à l’école, la cérémonie avait déjà commencée.

 

L’ancien emplacement, et juste en face le nouvel.



Les moines sont aux nombre de sept. Ils mangeront sur place mais la tradition veut que de la nourriture et des présents soient donnés par les convives. Les moines emporteront ensuite tout ça au temple.





Prières des moines et toujours le fil blanc qui part de la statue de Bouddha.



Après les prières, vient le moment de distribuer les repas aux moines.




Après le repas des moines, le moine « en chef » bénie les invités, la maison et effectue des inscriptions porte-bonheur sur les baies vitrée du restaurant.




Ceci effectué, s’en est terminé pour les moines qui rejoignent le temple. Les convives peuvent à se moment là manger à leur tour. Notez bien le nombre de plats présentés.


Bon appétit à Na, John et Nook.

Voir les commentaires

Extension annuelle de visa et demande de RE-Entry

Publié le par Patrick



Le 16 janvier 2009 l’extension annuelle de mon visa prend fin. Je profite de mon passage à l’immigration de Nong Khai le 22 décembre pour mon ‘’pointage’’ des trois mois pour en faire le renouvèlement. C’est la troisième année que je procède à ce renouvellement et comme d’habitude, que de papiers à fournir ! Il ne faut pas si prendre au dernier moment.

 

Documents à fournir.

1)      Photocopie des pages du passeport (Une page de passeport par feuille 21x 29,7, pas de photocopies recto-verso, photocopies à signer)

2)     Fournir une lettre de la banque Thaïe qui certifie le montant actuel sur votre compte en banque thaï et une lettre certifiant les virements effectués de France sur ce compte.* Le coût pour ces deux lettres : 400 bahts. Ces lettres doivent êtres datées de moins de 10 jours au moment de la demande d’extension de visa.

3)     Fournir une lettre de l’Ambassade de France qui certifie les revenus mensuels français du demandeur (minimum de 65 000 bahts mensuel)

Documents à fournir à l’Ambassade :

- Photocopie passeport (partie renseignements et partie du visa  non immigrant et de son extension)

- Titre de pension

- Bulletin de pension

Cette lettre, traduite automatiquement en anglais par l’Ambassade est gratuite et peut être demandée par correspondance.

 7) Photocopie du Livret Bancaire Thaï (Une page par feuille et       signature des photocopies)

 8) Remplir le formulaire de l’Immigration numéro TM 7

 9) 1 Photo à coller sur le formulaire.

 10) Payer la somme de 1900 Bahts

 

 

*Avoir une somme de 800 000 bahts sur un compte Thaï ou avoir une rentrée mensuelle de 65 000 bahts minimum ou plusieurs rentrées annuelles totalisant 800 000 bahts.

La somme demandée est pour une personne seule, retraitée de plus de 50 ans, touchant une pension de plus de 65 000 bahts par mois et non mariée à une thaïlandaise. Ce qui est mon cas.

 

Voici le tampon de l’extension de mon visa. Me voici tranquille jusqu’au 16 janvier 2010. Mon extension précédente se terminant le 16 janvier 2009, l’Immigration a redémarrée ma nouvelle extension a/c de cette date et non a/c du 22 décembre 2008, date de la demande.


Le formulaire TM 7





Le RE-ENTRY

 

A savoir.

Si durant votre extension vous souhaitez quitter la Thaïlande pour visiter un pays voisin ou aller par exemple en vacances en France, vous devez faire une demande de Re Entry auprès de l’immigration car sans ce tampon dans votre passeport, à votre retour en Thaïlande, votre extension est annulée.

J’ai également effectué cette demande car en 2009 je vais me rendre en vacances en France.

 

Documents à fournir.

- Formulaire TM 8.

- Une photo.

- Payer la somme de 3800 bahts pour une demande de Re Entry multiples entrées. (Il me semble que pour une simple Re-Entry le montant est de 1000 bahts)

 

Voici le tampon et le document.




Divers.

Un changement par rapport à l’année dernière.

 

Avant :

Une fois que l’officier d’immigration avait accordé l’extension, c’était terminé.

 

Maintenant :

Une fois que l’officier d’immigration a accordé l’extension, vous passez ensuite devant, je suppose le « grand chef de service » qui re-contrôle tous les documents et passeport. Une contrainte de plus.



Voir les commentaires

20 décembre 2008 : Spectacle de Noël des enfants

Publié le par Patrick


Après s’être produit la première fois le 9 décembre lors de la fête d’hiver d’Udonthani, voir le lien suivant Fête d’Udonthani. Le spectacle D’Orawan

le groupe scolaire de danse de la classe d’Orawan présente ce soir un autre spectacle sur l’esplanade du Parc Nong Prajak à l’occasion des fêtes de Noël

Le spectacle a lieu de 20h00 à 22h00 avec d’autres groupes des écoles d’Udonthani. Malgré que nous soyons au royaume du bouddhisme, il y a en Thaïlande de nombreuses écoles Chrétiennes et se sont celles-ci qui ont organisé ce soir ce spectacle.

J’ai effectué durant la soirée plus d’une centaine de photos. Il m’est impossible de toutes vous les présenter.

 

La scène, trois heures avant le spectacle devant laquelle les parents prennent un grand plaisir à prendre en photo leurs enfants. Le décor représente un village sous la neige chose qui n’existe pas en Thaïlande.



Des stands pour occuper les enfants.





La crèche façon thaï.


Les derniers préparatifs avant la montée sur scène. Maquillage, pose de faux cils etc…Nook donne aussi un coup de main.



Les lumières s’éteignent, le spectacle va commencer.


Dans les coulisses les groupes se préparent et attendent leur tour de passage.

 

Le coin des tous petits et des moyens.




Le coin des plus grands. Toujours de magnifiques costumes.








Sur Scène.

Une chose à ce que les organisateurs n’ont pas pensé, c’est que sur le devant de la scène ils ont installés des pots de fleurs en décoration et cela coupe la moitié de visibilité du spectacle. C’est bien dommage.


















C’est un bien beau spectacle que nous ont donné ce soir les enfants. Je les félicite ainsi que tous les professeurs qui ont préparé ce spectacle depuis plusieurs mois.

Voir les commentaires

3000 visiteurs à l’approche de NOEL

Publié le par Patrick



A l’approche de Noël vous êtes 3000 à êtres venus consulter mon blog.

 

A vous tous, de part le monde, je vous en remercie encore mille fois et je vous souhaite de passer un très bon et très joyeux noël. Que le Père Noël soit généreux avec vous en vous apportant le cadeau tant désiré.






Voir les commentaires

Du riz de toutes les couleurs

Publié le par Patrick


Voici ce que j’ai trouvé en faisant mes courses il y a deux jours. Du riz de toutes les couleurs.

 

Riz bleu :

Riz aux herbes de jasmin Am Cham


Riz vert :

Riz aux herbes de jasmin Pandon Leaf


Riz violet :

Riz aux herbes de jasmin Roselle


Riz Jaune 

Riz aux herbes de jasmin citron


 

Il faut savoir qu’il n’est pas donné, 97 bahts le kg alors qu’un kilogramme de riz normal coûte suivant la variété aux environs de 40 bahts.

 

Nous en avons acheté pour gouter. Culinairement, il n’a rien de plus que les autres riz et en plus les couleurs disparaissent à la cuisson qui lui donne une couleur plutôt grise.

 

Un peu déçu quand même.

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>