Après la récolte faite le 15 novembre 2017, le cours d’achat du riz n’était pas terrible pour aller le vendre. On a donc stocké le riz à la maison en attendant des cours meilleurs.
Le 28 janvier 2018 le cours d’achat a augmenté de quelques bahts par kilo, ce qui a permis d’aller vendre le riz à un meilleur prix.
Le travail a démarré aux aurores ce dimanche 28 janvier en chargeant le pick-up.
Le premier chargement est prêt. Il a fallu trois rotations pour vendre le stock : Au final ce sont 2690 kg de riz qui ont été vendus.
En fin de journée, un petit sauna pour les beaux parents pour se remettre en forme.
Après plusieurs mois de rénovation et à l’occasion du 125e anniversaire de la ville d’Udonthani le Musée de la ville sera ouvert temporairement un mois.
Dates d’ouverture : Du 18 janvier au 18 février 2018.
Jours d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.
Tarif : Visite Gratuite. Il faut se présenter dans le nouveau bâtiment avant la visite.
Après le 18 février il sera de nouveau fermé 4 mois pour poursuivre les travaux de rénovation.
Son histoire.
Bâtiment construit en 1920 à l’initiative de Phraya Sri Suriya Rachavaranuwat, Lord Lieutenant de la ville, en collaboration avec Mme Yings, épouse d’un officiel de haut rang. Il devient en 1925 une école de filles « Nareeuppatham School » rebaptisée plus tard « Rachinuthid School » en l’honneur du roi RAMA VI.
En 1930, il devient l’office de la promotion culturelle des femmes.
En 1960, il devient l’office régional du développement de l’éducation puis en 1973 devient l’office provincial de l’éducation.
Un orphelinat y sera présent dans les années 1976
C’est le 18 janvier 2004 qu’il deviendra Musée.
En 2016/2017 fut construit un nouveau bâtiment adjacent au Musée.
Mes premières impressions suite à ma visite :
Effectivement les travaux ne sont pas terminés.
Je n’ai visité que l’ancien bâtiment. (2 étages) Il n’y a pas de fléchage pour le sens de la visite et on peut louper des salles. La présentation des salles et des objets a été faite de manière moderne, projection aux murs de diaporamas. Un bouton dans chaque salle permet d’écouter les commentaires (en thaï), il y a quelques panneaux écrits en anglais.
Personnellement je préférais l’ancienne présentation.
Je ne sais pas qui a eut l’idée de représenter ce décor avec une « terre » rouge. Cela ne reflète pas la réalité. C’est de plus mauvais goût.
Le 18 janvier 2018 a eut lieu à Udonthani les commémorations du 125e anniversaire de la création de la ville. Elles ont démarrées tôt le matin au niveau du rond point du Prince Prajak Silapakhom, fondateur de la ville. Elles se termineront le soir avec un feu d’artifices.
La cérémonie du matin débuta à 6h00 par le dépôt de gerbes au pied de la statue du prince Prajak par les différentes autorités civiles ou militaires de la ville et se termina à midi.
Jang, Pa et Nat ont participées à cette cérémonie.
Entrainement le soir à la maison pour Jang et Pa.
A notre arrivée, un petit café avec beignet était servi gratuitement aux participants.
La partie militaire.
Des milliers de personnes ont participé à la partie danse.
Tous les ans, le deuxième samedi du mois de janvier se déroule en Thaïlande la journée des enfants. Différentes activités sont proposées par les villes et villages.
Sur Udonthani il y a eut plusieurs manifestations dont celle de Lac Nong Prajak.
Les présentations de matériels étaient aussi bien au sol, sur eau ou dans les airs.