Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

23 juillet 2014. Udonthani. Plantation du Riz.

Publié le par Patrick

Thaïlande. Udonthani. Le repiquage du riz.

 

Nous sommes en pleine saison des pluies et le repiquage du riz va de bon train.

Petit arrêt dans une rizière le 23 juillet 2014 avec quelques amis.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, la plantation se fait à la main brin par brin.

 

DSCF8767

 

DSCF8773

 

DSCF8778

 

DSCF8769

 

DSCF8775

 

DSCF8776

 

DSCF8779

 

DSCF8780

 

DSCF8783


Notre venue fait faire une pause bien méritée à ces replanteurs.

 

DSCF8768

 

DSCF8771

DSCF8770

 

DSCF8772


Bon, on aurait bien donné un coup de main mais on avait oublié les bottes et la bière.

 

DSCF8781

 

DSCF8786

Commenter cet article
J
<br /> Bonjour Patrick<br /> <br /> <br /> Ici dans le nord du pays, il n'y a plus que les petites exploitations qui travaillent à la main. Et j'aime bien ce spectacle quand je me balade en vélo dans les environs.<br /> <br /> <br /> Mais dès que les exploitations sont plus grandes, ils sèment à la machine. Beaucoup plus rentable d'après mon beau-frère. Mais de toutes façons, il y aurait un problème de main d'oeuvre s'il<br /> fallait tout faire à a main. Comme dit plus haut c'est dur et beaucoup de jeunes ne veulent plus travailler dans les rizières.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> Par respect pour les riziculteurs (trices) dans ton assiette tu mangeras jusqu'au dernier grain.<br />
Répondre
G
<br /> Salut Patrick<br /> <br /> <br /> c'est vrais que la terre est basse(et le salaire aussi)<br /> <br /> <br /> mon beau-frere est rentrer hier soir et ça fait plusieurs jours qu'il plante du riz<br /> <br /> <br /> ben....il RIZ pas il est mort de fatigue.<br /> <br /> <br /> mais pour le double du salaire je reste à la maison<br /> <br /> <br /> A+<br />
Répondre
P
<br /> sacré boulot,mais le riz c'est également vital pour eux et pour nous qui l'aimons ...<br />
Répondre
M
<br /> J'ai contacté la personne qui plante le riz, elle d'accord pour t'embaucher en novembre pour la récolte, c'est bien payé: 320 bahts par jours de 6h à 18h<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah, ah,<br /> <br /> <br /> Mon visa m'interdit de travailler en Thailande.... Ouf je suis sauvé. Merci VISA.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Le Siam est heureux et paisible. La première condition du bonheur et du calme est la sécurité matérielle. La sécurité matérielle, au-delà de Suez, repose sur le riz. Le Siam regorge de riz.<br /> Le riz réclame de l'eau; de l'eau dans le ciel, de l'eau à la surface de la terre, de l'eau en réserve dans ses secrèyes profondeurs. Le Siam est aimé des dieux, de tous les dieux. Le Siam baigne<br /> dans l'eau.<br /> <br /> Extrait du livre "Le Siam" de Walt Disney publié en 1955. <br />
Répondre
A
<br /> Tabouère  comme on dit au Québec. Perspective encourageante... <br /> <br /> <br /> J'ai hâte d'y pointer mon nez... <br />
Répondre
A
<br /> Mmmmmmm, j'ai bien hâte de m'essayer.<br /> <br /> <br /> Ça semble un travail bien dur...<br /> <br /> <br /> Mais il semble y avoir beaucoup de français en Udon...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, Alain, a Udonthani nous sommes plus d'une centaine de français.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Quel travail pénible cela doit être ?! Je leur tire mon chapeu à ces riziculteurs !...<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Philgood ... <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Moi aussi. Avec mon dos, pas possible de faire ca.<br /> <br /> <br /> <br />