Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Climat : Des pointes de températures à 43°C attendues.

Publié le par Patrick

Thaïlande : Températures.


Nous sommes le vendredi 5 mars. Alors que les températures sont encore négatives ce jour en France, j’écris cet article sous une forte chaleur extérieure (38 degrés à 16h20) et ce n’est pas fini.

 

Selon le bureau météorologique thaïlandais une sévère sécheresse commence à faire sentir ses effets sur les différentes régions de Thaïlande alors que les températures devraient atteindre 43°C d'ici les prochaines semaines. Houlala.

Photo ci-dessous prise dans les environs d'Udonthani.

DSCF2698


Les péniches et cargos ne peuvent plus circuler sur le Mékong dû à une chute drastique du niveau des eaux, et certains fermiers ont commencé à se battre entre eux pour l'approvisionnement en eau.

 

Le fleuve Mékong, (qui se trouve à 55 km de chez moi),  a atteint l'un de ses niveaux les plus bas depuis les 20 dernières années, au point de constituer un sérieux danger pour les millions de personnes dépendantes de l'un des plus grands fleuves d'Asie, a annoncé la Commission de la Rivière Mékong (MRC). "Les implications de ces faibles niveaux d'eau sont importantes pour les habitants du nord du Laos et de Thaïlande. Une grave sécheresse aura un impact sur l'agriculture, la sécurité alimentaire, l'accès à l'eau potable et le transport fluvial. Cela affectera le développement économique de populations faisant déjà face à une grande pauvreté". MRC précise aussi que les tours opérateurs fluviaux ont cessé leurs services entre Houiesay et Luang Prabang au Laos, et que les autorités de la province chinoise du Yunan ont arrêté les activités de leurs cargos, décision qui pourrait avoir des répercussions sur le commerce régional. Plusieurs cargos thaïlandais en direction de Guanlei, en Chine, ont d'ailleurs été bloqués par la sécheresse qui dure depuis décembre.

 

Je me rappelle qu’en février 2009, durant une semaine les températures avaient grimpées jusque 40°C et que le record de température relevé à Udonthani était de 44 degrés. 

 

Donc un conseil : faisons réviser nos clim.

 

 
Commenter cet article
F
<br /> Mais le tien est vraiment bien, moi j'y prend plein d'informations sur l'Issan et la vie à Udon<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> A mon tour de te dire merci<br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci, Patrick. C'est sympa comme tout. Amicalement, Tom<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Lorsque quelque chose est bien, faut le dire et le faire savoir.<br /> <br /> <br />
F
<br /> A titre exceptionnel, je vous invite sur mon blog pour un article et les images de la tempête Xynthia, qui a ravagé la Charente-Maritime, ma région de famille. Les photos sont tout simplement<br /> hallucinantes de désolation. Farangtom.blogspot.com, pour tous ceux qui viennent de recevoir une sacrée catastrophe. Tom<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour info, j'aime bien ton blog. Il y a de très jolies photos<br /> <br /> <br />
M
<br /> on peut aussi completer en lisant dans le petit journal 3 articles:<br /> http://www.lepetitjournal.com/content/view/54709/2430/<br /> et : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9kong<br /> si dans votre moteur de recherche vous taper: "barrage sur mekong" vous trouverez des renseignements sur les consequence ses barrages chinois<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci Jean-Marie pour l'info.<br /> <br /> <br />
L
<br /> et bien à PARIS, je peux te dire que l'on ne transpire pas trop, 2° encore cette nuit et 6 au meilleur de la journée... et ca fait 3 mois que ca dure... Maintenant, châleur pour vous, c'est bien si<br /> l'on peut dire, mais pas du tout pour les cultures et la nature en général et plus d'eau, c'est grave, il ne faut pas que la saison chaude (avril le + chaud) dure trop longtemps...<br /> Bises, Line<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Effectivement l'hiver dure bien longtemp en France. En plus, ici, il va y avoir aussi la polémique de l'eau pour Songkran<br /> <br /> <br />
L
<br /> Est il exact que les chinois retiennent de l'eau dans des barrages...<br /> Une pensée pour les gens victimes d'inondations en France et dans le monde qui on tous perdu.<br /> Pour le mariage d'Alain vu la température tous a cul nus...MDR<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il est vrai, d'après les nouvelles, que les chinois retiennent l'eau avec leurs barrages en prévision de la sécheresse. Ce qui n'arrange rien.<br /> <br /> <br />
A
<br /> et pour le 25 tu prévois qu'elle température<br /> <br /> alain<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour le 25 il va faire chaud, très chaud<br /> <br /> <br />
F
<br /> Et ma famille de La Rochelle qui vient d'être inondé, mes amis paysans ayant perdu leurs hectares de Maïs pour la prochaine récolte.... Sinon, j'ai vu sur Arte que le problème est aussi sérieux au<br /> cambodge, avec un gros impact pour les rizières...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui, c'est vraiment désolant ces calamités climatiques<br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh là là - Je suis glacé ici en Ile de France.<br /> 4° sur le balcon.... Bon je suis à l'intérieur et bien chauffé !!! Mais pas à 38°....<br /> Pfffff...Pffffff..... je viens de souffler un peu pour envoyer quelques fraicheurs ...lol<br /> MICHEL<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci Michel pour ta "Fraicheur" On en aurait bien besoin.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Les thaïs du Nord-Est de la Thaïlande vont donc Voir rouge / Se fâcher tout rouge !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Le rouge n'est pas trop à la mode en ce moment<br /> <br /> <br />