Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7 et 8 juillet: La Thaïlande entre dans le Carême Bouddhique.

Publié le par Patrick

Les mardi 7 et mercredi 8 juillet 2009 sont des jours fériés en Thaïlande. Le 7 à l’occasion de l’Asalha Puja et le 8 jour de Khao Pansa.

 

La fête d’Asalha Puja, qui tombe cette année le 7 juillet, marque l’anniversaire du premier sermon de Bouddha qu’il aurait délivré à ses disciples à Bénarès, en Inde. Pour les bouddhistes, ce discours revêt une grande importance, car il est supposé contenir l’essence de tous les enseignements postérieurs du Bouddha. L’étude de ce sermon permet de mieux comprendre la structure de la philosophie bouddhiste. Il correspond également à la création de la Sangha, la communauté des moines.

Pour Nook et moi, il a fallu se lever à 5h00 du matin pour se rendre au Wat du village des parents de Nook où une cérémonie religieuse avait lieu. Avant de partir Nook avait cuisiné quelques repas pour offrir aux moines. Les fideles présents vont aussi  offrir de la nourriture, des vêtements, des ampoules, des néons, des bougies etc…

 

Nook en profite pour se recueillir sur la tombe de sa grand-mère.



Les fideles au temple avec leurs dons.








Le repas des moines.




Le 8, le jour de Khao Pansa sera l’occasion de marquer le début du "Carême" bouddhique, qui va de pair avec le début de la saison des pluies.

Khao Phansa est une fête strictement religieuse qui se tient au moment de la pleine lune et marque le début de la traditionnelle retraite des moines qui, durant 3 mois, ne vont pas sortir du monastère. Cette tradition aurait été directement mise en place par le Bouddha lui-même, avec un but assez pragmatique : éviter aux religieux de voyager pendant la saison des pluies afin qu’ils n’endommagent pas les semences.

 

Cette fête est l’occasion d’admirer de grandes processions de bougies sculptées, de sculptures de cire gigantesques notamment en Isan du sud-est lors du festival d’Ubon Ratchathani de Khorat et de Saraburi.

 

C'est également le moment que choisissent les familles pour raser le crâne des jeunes garçons qui vont entrer au monastère.

 

Ici à Udonthani la fête religieuse Asalha Puja et Khao Pansa existe bien entendu mais il n’y a pas de festival. Certains villages environnants perpétuent cependant la tradition des bougies.


Sur la photo ci-dessous, pour ne pas que la bougie fonde avec la chaleur, elle est protégé du soleil par un parasol et est aspergée d’eau.





A noter que le ministère de la Santé publique a décidé d’interdire la vente d’alcool pour le jour de Khao Pansa. La fondation Thai Health a également lancé une campagne pour inciter la population à ne pas boire d’alcool ce jour-là.

 

Mon supermarché habituel a aussi fêté l’événement en offrant un spectacle à sa clientèle.






Commenter cet article

pierre 10/07/2009 06:10

foi et traditions sont bien respectées....
beau reportage
bravo

Patrick 12/07/2009 06:13


Merci Pierre