Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juin 2008 : Le repiquage du riz

Publié le par Patrick

 

 

 Depuis le début de la saison des pluies en avril, les rizières commencent à être rengorgées d’eau ce qui donne le signal du repiquage du riz.

Juin 2008, nous sommes en plein dans la saison du repiquage dans le nord de l’Isan. Je profite de mon passage dans la région de Ban Phue (Ban Phue  est une ville située à 55 km au Nord Ouest d’Udonthani.) pour aller voir les planteurs.

 

Planter le riz est un travail très dur, le salaire pour une journée de travail est de 150 à 200 Bahts soit  3 à 4 euros. Dans les rizières je ne rencontre que des personnes d’un certain âge car peu, voir pas de jeunes font ce travail qui à leurs yeux est ‘’trop dur pour eux’’.

Je tiens à féliciter les planteurs vus aujourd’hui car il faisait très chaud et avec la chaleur l’eau des rizières était très chaude. Ça ne les empêchait pas de travailler avec le sourire.

 

Voici quelques photos :


















Commenter cet article