Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

12 aout 2013 : Cérémonie de Bai Si pour Jang

Publié le par Patrick

   

Thaïlande : Cérémonie de Bai Si de Jang

 

A l’occasion d’une promotion dans son travail et d’une mutation à Bangkok, les parents de Jang ont organisés dans la maison familiale une cérémonie pour lui souhaiter bonne chance.

 

DSCF5787


Le cérémonial est bien ordonné, chacun sachant ce qu’il doit faire.

 

La cérémonie a débutée la veille par la confection d’un Bai Si Su Khwan (composition florale traditionnelle) et a fallu 4 heures de travail à un groupe de 7 femmes pour le fabriquer.

 

DSCF5751

 

DSCF5768


Pendant de temps là, à l’extérieur de la maison un autre groupe préparait la viande.

12 poulets sont, on peut le dire, passés à la casserole.

 

DSCF5757

 

DSCF5756

 

DSCF5758

En cuisine, un autre groupe préparait les légumes, et au salon les anciens se retrouvaient autour d’un verre.

 

DSCF5763

DSCF5762

La cérémonie démarra le lendemain à 8h00 par une petite cérémonie en l’honneur  des défunts de la famille.

 

DSCF5765 

Ensuite c’est en présence du chaman que tout le village assiste à la cérémonie.

 

DSCF5770

 

DSCF5777

 

DSCF5771

 

DSCF5778

 

DSCF5780

 

DSCF5783

 

Je souhaite moi aussi BONNE CHANCE a Jang


Commenter cet article
D
<br /> très intéressant MERCI .<br /> <br /> <br /> Je n ' ai pas tout compris . Normal on est loin de la planète Europe !!!<br /> <br /> <br /> Encore MERCI<br />
Répondre
N
<br /> Patrick j'ai une solution pour toi. Demenage à Pattaya  jang aura un service de bus  pour te retrouver tout les jours Lol... courage les retrouvailles st tjs merveilleuses  GG<br />
Répondre
N
<br /> BONNE CHANCE JANG !!!!!!<br />
Répondre
K
<br /> Pleins de bonnes choses à Jang !!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour elle<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonne chance à elle pour son travail à la capitale.<br /> <br /> <br /> Je suppose que c'est aussi difficile pour toi de voir s'éloigner ta guide et une amie.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Effectivement Michel<br /> <br /> <br /> Difficile pour moi mais aussi pour Jang<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Patrick,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce reportage photos sur un évènement vraiment particulier et relatif aux traditions thaïlandaises dans un décor on ne peut PLUS isaannais! Et on réalise que les poulets<br /> ne maissent pas, déjà morts,  dans les frigos des grandes surfaces.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui Pierre<br /> <br /> <br /> Mais tu connais. C'est ça la vrai Thaïlande. L’authenticité<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Nous souhaitons beaucoup de bonnes choses à Jang, à toi, à vous.<br /> <br /> <br /> A plus.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Michel<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mon père était tirailleur. Un vrai!S'il voyais tes conneries...<br /> <br /> <br /> C'est toi qu'a payé bien sur!<br /> <br /> <br /> Tu vas pouvoir te taper une autre nymphe?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Albert<br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas trop la tournure de ton message.<br /> <br /> <br /> De quelles conneries tu parles ? et qu’a voir les tirailleurs là dedans ?<br /> <br /> <br /> Sache que je n’ai rien payé. D’ailleurs au départ il n’était pas prévu que je sois là pour cette cérémonie. Je me suis décidé la veille.<br /> <br /> <br /> Quant à me « taper » une autre « nymphe ». Pas du tout. J’en ai une, cela me suffit.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonne chance<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour elle Alain<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonne chance  à jang et comme on dit en Afrique        "tout se passe"<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Alain<br /> <br /> <br /> En esperant que ''tout se passe'' tres vite<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Quelle patience!!!pour fabriquer une superbe composition florale,je suis en admiration.Bonne chance à Jang.<br />
Répondre