Histoire de la B.D « Tintin en Thaïlande »
Thaïlande: La BD « Tintin en Thaïlande » Son histoire.
Il existe une BD qui a fait polémique il y a quelques années, c’est « Tintin en Thaïlande » Je possède un exemplaire de cette BD et j’ai voulu en savoir plus sur son origine et son histoire. Voici le résultat de mes recherches.
Ce Tintin en Thaïlande, véritable "star" dans les rues de Bangkok au moment de sa sortie a connu une carrière bien mouvementée... malheureusement sur le dos de son auteur. Une histoire de trahison digne d'un scénario de polar. L'auteur, un journaliste belge grand fan de Tintin, a passé près de quatre ans à construire ce récit de 60 pages.
La petite histoire:
Article parue dans la presse Belge le 10 février 2001 « Une centaines d’albums du héros d’Hergé saisis en Belgique.
BRUXELLES : De faux Tintin viennent tout récemment d’être saisi en Belgique dans le cadre d’un dossier traité par la section Eco-Soc du parquet de Bruxelles au départ d’une plainte pour tentative d’extorsion.
L’enquête, qui a encore donné lieu hier à plusieurs interpellations, concerne la mise en circulation non autorisée d’une aventure inédite du fameux reporter et de son non moins célèbre compagnon Milou « Tintin en Thaïlande »
C’est ce qu’explique le premier « Tintinophile » Stephane Steeman, pas du tout étonné lorsqu’on lui parle de l’existence de ce « Tintin en Thaïlande »
‘’Je possède moi-même cet album sorti voila plus d’un an. Il s’agit d’une parodie tout à fait acceptable et qui fait intervenir la plupart des personnages d’Hergé. Je l’ai même trouvé drôle. Il n’y a aucun doute possible lorsqu’on a le livre en main : on ne peut aucunement le confondre avec l’œuvre d’Hergé. Le bouquin est assez mal fabriqué et le dessin caricatural. Lors d’un voyage en Thaïlande, j’ai d’ailleurs constaté que cet ouvrage était vendu dans les milieux francophones et se trouvait même à l’ambassade de Belgique à Bangkok. Il s’agit d’un tirage limité. Chaque volume est numéroté et signé par l’auteur. Un auteur qui se cache derrière un pseudonyme. Je sais, par ailleurs, qu’une édition pirate de ce Tintin circule. Je répète qu’il n’y a rien de choquant ni de désagréable dans cette entreprise. La parodie n’est pas interdite.
L’humoriste-imitateur sait de quoi il parle. Selon lui, l’album original de Tintin en Thaïlande coûte entre 1.000 et 1.500 francs belges (25 à 35 euros)
Les choses sont donc claires, Tintin en Thaïlande n’est en rien un inédit d’Hergé ou un album sorti aujourd’hui de ses studios avec une équipe désignée par Fanny Rodwell. Ce produit ne sera jamais lancé, Hergé a été formel à ce sujet, rappelle Stéphane Steeman. On trouve une trace de sa volonté dans une interview accordée à Jacques Chancel « Tintin ne devait pas lui survivre »
Toujours est-il que le parquet de Bruxelles, par la voix de son porte-parole, le premier substitut Jos Colpin, confirmait qu’il se chargeait de faire toute la lumière sur cet album original.
De façon sure, il était question de la saisie d’une centaine de ces Tintin en Thaïlande et de perquisitions menées à Bruxelles, à Tournai et à Anvers. Le dessinateur du faux Tintin en Thaïlande avait été identifié et interpellé à Anvers.
15 février 2001 :
Il existe trois versions : deux pirates (français et anglais) et une édition originale limitée à quelques exemplaires et destinée à une petite communauté francophone de Thaïlande. Des pirates ont utilisé un exemplaire original de Bud (l'auteur) pour en tirer des milliers de copie.
L'auteur n'est pas à l'origine de la diffusion en Europe des éditions pirates.... et ce n'est pas lui que recherche les "héritiers" d'Hergé. IL y a bien une affaire commerciale importante et BUD n'est pas concerné ! Les éditeurs sont des mercenaires francophones qui résident en Thaïlande. En Europe certains libraires semblent avoir récupéré des exemplaires pirates. Bud est très inquiet car cette affaire lui cause des ennuis. Son pseudo n'est pas une couverture réelle puisqu'il est assez connu en Thaïlande.
Il ne s'attendait pas à ce que cet ouvrage soit piraté dans de telles proportions ! C'est d'ailleurs un évènement sans précédent dans le domaine de la parodie de Tintin. Jamais une parodie n'a été recyclée dans le dos de l'auteur en si grand nombre.
En général les recycleurs ne dépassent pas les 100 voire 200 exemplaires. Mais là, il s'agit d'une véritable réédition à des milliers d'exemplaires. Bref une belle petite fortune qui passe sous les yeux de véritable auteur... qui a peur maintenant de subir les conséquences.
Infos Wikipedia :
Tintin en Thaïlande est un album parodique, paru en 2000, que l'on pourrait aussi appeler un pastiche en noir et blanc fondé sur l'univers de la série de bande dessinée « Les aventures de Tintin et Milou ». L'auteur de cette œuvre a le surnom de "Bud E. Weyser", jeu de mot sur Budweiser.
L'auteur a surnommé cet album "l'album inconnu de Tintin". La Fondation Hergé, ayant entendu parler de l'album, a contacté la police belge. La police a envoyé un homme se faisant passer pour un acheteur puis des arrestations ont eu lieu dans la ville de Tournai. Ils ont ensuite arrêté l'auteur à Anvers. Cependant, les albums avaient été publiés en Thaïlande et des milliers d'exemplaires étaient déjà sur le marché. Finalement, trois hommes étaient arrêtés mais furent tous libérés. 650 copies de l'album ont été saisies, mais ont été rendues à l'auteur en 2009 : le parquet a considéré qu'il s'agissait d'une parodie et non d'un faux.
Cet album fut exposé comme une œuvre irrespectueuse et pornographique, bien que les quelques scènes sexuelles soient plus suggérées que montrées.
Ce que Wikipedia ne précise pas, c'est que l'album a une histoire. Son auteur, le belge Baudouin.D l'a conçu et dessiné après la perte d'un proche. Il fut pour lui une façon d'atténuer un deuil.
Un imprimeur de Bangkok, Farang, avait proposé d'en tirer 1.000 copies dont quelques-unes furent écoulées (entre 25 et 35 euros) pour couvrir les frais. À l'insu du Belge, l'imprimeur en avait tiré deux nouvelles versions française et anglaise de meilleure qualité, et de plusieurs milliers d'albums, qui par contre furent vendues.
7 Avril 2009 : "Tintin en Thaïlande" l'affaire est clôturée
Les 650 albums de Tintin en Thaïlande saisis en 2001 pour contrefaçon par le parquet de Bruxelles ont été restitués à l’auteur. L’affaire a été clôturée 8 ans après le lancement de la procédure. L’auteur a finalement pu faire prévaloir auprès du parquet que le procédé ne relevait pas du faux mais de la parodie et du pastiche. Il n’y a pas eut de poursuites judiciaires. La Société Moulinsart ne s’est pas constituée partie civile.
L’Edition de 2000.
La version originale de l'ouvrage a bénéficié d'un tirage limité, numéroté et signé par l'auteur.

Mais plusieurs versions pirates publiées, en français et en anglais, sous le label "éditions Farang" ont également été mise en vente sur le marché thaïlandais en 2000.
Nombre de pages: 62

Ci-dessous copies frauduleuses en anglais « Tintin IN Thailand »

L’Edition de 2009 (celle que je possède)
Frustré d’avoir été piraté à outrance depuis dix ans par les éditions Farang et autres flibustiers, Bud E Weyzer a accepté de signer de sa main une nouvelle édition originale à tirage limité de sa parodie (TINTIN en THAILANDE) Cette version est cartonnée et sous jaquette, elle est surtout dédiée aux collectionneurs désireux de conserver enfin l’ouvrage dans de bonnes conditions. Pour rappel (TINTIN en THAILANDE) ne fait aucunement partie de l’œuvre d’Hergé qui comporte 24 albums officiels, ni plus ni moins. Cette parodie se veut très distincte du travail du grand Maitre sans vouloir y être assimilée ni dans la forme, ni dans l’intention, ni dans la démarche. Ce clin d’œil pour adulte n’est ni un faux TINTIN ni une contrefaçon mais une parodie non destinée à nuire. L’ouvrage n’a jamais été vendu en librairie et ne le sera jamais, qu’on se le dise. A l’instar de l’édition originale, cette nouvelle et modeste version risque de disparaître rapidement de la circulation.
Editions: Ziedaneky
Date de parution: Mai 2009
Estimation: Entre 10 et 15 euros (19.90 sur le net) 700 bahts en Thaïlande.
Nombre de pages: 60
Imprimé en….. “Syldavie”
Couverture cartonnée et jaquette de protection
Intérieur de l’album, page 26.
Si, parmi mes lecteurs il y a un fan de Tintin qui peut apporter d’autres informations sur ces parutions, n’hésitez pas à rajouter un commentaire.