Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thaïlande: Mon mariage civil. 1e partie

Publié le par Patrick

Thaïlande: Udonthani. Réglementation.

Déroulement de mon mariage civil. 1e partie

 

 

 

alliances de mariage

 

Après avoir effectué le mariage religieux avec les moines et le chaman le 16 janvier 2010 (voir les articles à cette date) j’ai effectué les démarches administratives pour le mariage civil auprès des autorités thaïlandaises et françaises. Je tiens à repréciser que pour le mariage religieux aucun papier n’est à fournir ou à signer.

Devant le nombre important de personnes qui me posent des questions sur le mariage, je vais retracer dans cet article et au jour le jour les démarches que j'ai effectuées pour mon mariage civil. Je précise que j’habite à 560 km de Bangkok donc je ne suis pas sur place (en parlant de Bangkok) pour aller d’un service à un autre.

 

Faire le mariage civil, c’est faire un mariage reconnu aussi bien par les administrations thaïlandaises que françaises et le premier papier à se procurer est le certificat de capacité à mariage.

 

Pour ma demande de certificat de capacité à mariage.

 

I)                  Dans un premier temps, j’ai consulté le site de l’Ambassade de France à Bangkok qui explique parfaitement les démarches à effectuer et les documents à fournir.

www.ambafrance-th.org puis cliquez sur « Etat civil » dans le tableau de droite « Accès rapide » Vous avez là tous les renseignements. (Mariage, divorce, naissance, liste des traducteurs agréés etc…) Je ne vais donc pas les re-détailler ici.

 

II)               J’ai demandé le 11 février 2010 (par internet au www.acte-etat-civil.fr ) que ma mairie en France me fasse parvenir une copie intégrale d’acte de naissance. Document que j’ai reçu par la Poste quelques jours après. Je précise que ce document n’est valable que trois mois. Donc si vous dépassez ce délai pour finaliser votre mariage  il vous faudra en redemander un autre.

 

III)            Le samedi 6 mars 2010, j’ai pris contact par téléphone auprès d’un traducteur de Bangkok agréé auprès de l’Ambassade pour savoir s’il pouvait me faire par correspondance et me renvoyer les traductions par la Poste. Il n’y a pas eut de problème. Je lui ai envoyé ce même jour les documents à traduire en français. J’ai reçu les documents en retour le 11 mars. Pour 4 documents à traduire cela m’a coûté 3200 bahts frais d’envoi compris. (Donc comptez 800 bahts par traduction)     Le nombre de documents à traduire est variable suivant la vie antérieure de votre compagne : Divorcée, célibataire, si elle a fait un changement de nom ou de prénom etc…)

 

Pour moi les documents de ma compagne à traduire étaient :

         - Acte de naissance.

         - Certificat de célibat.

         - Justificatif de domicile.

         - Justificatif de changement de prénom.

 

 

IV)                  Le 23 mars 2010, premier déplacement à Bangkok.

A 9h30, j’étais à l’Ambassade de France à Bangkok, service de l’état civil pour déposer mon dossier, (il n’y a pas de RDV à prendre) La future épouse doit être présente. Les documents étant complet mon dossier est prît. (Fournir les originaux des documents thaïs traduits en français) De plus nous avons eut sur place, chacun de notre coté, un questionnaire de deux pages à remplir, en français pour moi et en thaï pour ma compagne. (Depuis combien de temps que l’on se connaît, comment nous nous sommes remontrés, où vivons-nous, connaissons nous nos familles réciproque, combien de fois suis-je venu en Thaïlande, combien de fois ma compagne est venue en France etc….)

La personne de l’Ambassade qui a traitée mon dossier me demande de reprendre contact avec elle par téléphone le 6 avril pour avoir la réponse. Je précise que le délai pour un expatrié est de 15 jours pour avoir un certificat de capacité à mariage et, pour une personne habitant en France le délai est d’environ 6 semaines. Pourquoi cette différence de délai ? Tout simplement que les bans de mariage d’un expatrié ne sont pas envoyés à la mairie en France mais seulement affichés à l’Ambassade.

(Temps passé à l’Ambassade pour déposer le dossier et remplir le questionnaire, une heure maxi)

 

V)               Le 6 avril 2010 je téléphone au service de l’état civil qui me confirme que le certificat est prêt et que je peux venir le chercher.

 

 

VI)            Le 8 avril 2010 : Deuxième déplacement à Bangkok.

A 9h30 je récupère les deux certificats de capacité à mariage à l’Ambassade. Je dis deux car il y a un exemplaire en Français et un exemplaire en Thaï. Je vais ensuite directement au Ministère des Affaires Etrangères de Bangkok pour les faire légaliser. Les bureaux pour la légalisation de document se trouvent au 2eme étage du bâtiment juste à la sortie des escaliers. Sur place, un formulaire à joindre à vos deux documents est à remplir, il est demandé aussi une photocopie signée de la première page de votre passeport français. J’opte pour le « service express » moyennant 800 bahts pour les deux documents. Votre dossier prêt, le service d’accueil vous donne un ticket numéroté et vous attendez que l’on vous appelle. A 11h45 j’avais les documents légalisés et je sortais du bâtiment. Pour infos, un restaurant, un Seven Eleven et une librairie se trouvent sur place. Coût du taxi pour se rendre de l’Ambassade au Ministère : 200 bahts plus 55 bahts de péage.

    

Ministère des affaires étrangères (Department of Consular Affairs)
123 Chaengwattana Rd.
Tungsonghong
Laksi
Bangkok 10212
Tel.(662) 981-7171

Division Légalisation
      Tel.         0-2575-1056           
Fax. 0-2575-1054
Email :
consular04@mfa.go.th

Site : www.consular.go.th

 

Aff Etrang BKK

 

Voici l’exemplaire thaï du certificat de capacité à mariage légalisé par le ministère des affaires étrangères thaïlandais. Celui en français est identique.

 

 

CCM Patrick.IMG

 

CCP Pat.IMG

 

A partir de ce moment là, deux solutions se présentent à moi:

-Soit aller dans une Mairie du coin et me marier sur place. Ce qui est possible.

-Soit retour à mon domicile et faire le mariage à la mairie de mon lieu de résidence où je connais les personnes.

N’étant pas pressé, j’opte donc pour la deuxième solution.

 

 

 

 

A suivre……….

 

Commenter cet article

Carine 28/02/2017 13:35

Je vous remercie pour toutes ces informations

Feliot gérard 09/09/2016 06:29

Merci pour vos explications. Je me suis donc rendu au ministere des affaires étrangéres thais en partanrt de Nakhonsawan ou je réside par le premier minibus départ a 6 h du matin pour 270 kms. Arrivée a Bangkok et taxi pour wattana ou je pénetre vers 10 h. Bien deuxieme étage bien aussi faire la queue pour avoir le doc a remplir parfait mais pour déposer les papiers et demander le service express cela ne va plus car ils ne les acceptent qu'entre 8h30 et 9h30 donc attente de deux jours ouvrables pour retirer les documents validés et comme j'y suis aller un jeudi cela reporte au lundi suivant. Je pense que cette précision pourrait permettre a l'avenir d'éviter de mauvaises surprises aux futurs postulants. Encore merci pour nous qui suivons votre exemple.

Patrick 09/09/2016 07:46

Cet horaire doit être nouveau. Personne ne m'a parlé de ce problème.
Consultez mon forum http://udonthani.les-forums.com

Gael DUBOIS 21/09/2015 09:33

Merci beaucoup pour votre histoire. J'ai récemment trouver la femme de ma vie en Thailande et je pense franchir le pas. Et en me renseignant sur les démarches à faire, je suis tombé sur votre blog et cela m'a paru enfin clair. Merci beaucoup pour ce témoignage.

asie-ah-oui 12/01/2013 16:41


félicitations pour la persévérance et beaucoup de bonheur !!!

CHOLLET 12/01/2013 01:21


Bonjour
L'histoire est intéressante.... N'y aurais t il pas de suite ???
Stéphane

Patrick 12/01/2013 01:38



Bonjour Stephane


Si, il y a une suite juste apres cet article.


Voir archives avril 2010


Ou sur mon forum http://udonthani.les-forums.com



JeffdePangkhan 30/04/2010 17:25


bravo je me suis marie en 1999 a Selaphum et la confirmation a ete faite a l'ambassade france comme toi,par contre les papiers n'ont pas change et les demarches sont les memes mais n'oublis-tu pas
de parler des revenus a prouver pour engager les demarches de mariage???


Patrick 02/05/2010 15:45



Les documents concernant les revenus font partis du dossier à monter pour la demande de certificat de capacité à mariage. Voir le site de l'Ambassade.



cerf jb 30/04/2010 13:59


BRAVO !!!
vous m'évitez pas mal de galère ^^
Merci


Patrick 02/05/2010 15:40



Bonjour Cerf JB


Mon blog est fait pour ça.