Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire de la B.D « Tintin en Thaïlande »

Publié le par Patrick

Thaïlande: La BD « Tintin en Thaïlande » Son histoire.

 

 

Il existe une BD qui a fait polémique il y a quelques années, c’est « Tintin en Thaïlande » Je possède un exemplaire de cette BD et j’ai voulu en savoir plus sur son origine et son histoire. Voici le résultat de mes recherches.

Ce Tintin en Thaïlande, véritable "star" dans les rues de Bangkok au moment de sa sortie a connu une carrière bien mouvementée... malheureusement sur le dos de son auteur. Une histoire de trahison digne d'un scénario de polar. L'auteur, un journaliste belge grand fan de Tintin, a passé près de quatre ans à construire ce récit de 60 pages.

 

La petite histoire:

 

Article parue dans  la presse Belge le 10 février 2001 « Une centaines d’albums du héros d’Hergé saisis en Belgique.

BRUXELLES : De faux Tintin viennent tout récemment d’être saisi en Belgique dans le cadre d’un dossier traité par la section Eco-Soc du parquet de Bruxelles au départ d’une plainte pour tentative d’extorsion.

L’enquête, qui a encore donné lieu hier à plusieurs interpellations, concerne la mise en circulation non autorisée d’une aventure inédite du fameux reporter et de son  non moins célèbre compagnon Milou « Tintin en Thaïlande »

C’est ce qu’explique le premier « Tintinophile » Stephane Steeman, pas du tout étonné lorsqu’on lui parle de l’existence de ce « Tintin en Thaïlande »

‘’Je possède moi-même cet album sorti voila plus d’un an. Il s’agit d’une parodie tout à fait acceptable et qui fait intervenir la plupart des personnages d’Hergé. Je l’ai même trouvé drôle. Il n’y a aucun doute possible lorsqu’on a le livre en main : on ne peut aucunement le confondre avec l’œuvre d’Hergé. Le bouquin est assez mal fabriqué et le dessin caricatural. Lors d’un voyage en Thaïlande, j’ai d’ailleurs constaté que cet ouvrage était vendu dans les milieux francophones et se trouvait même à l’ambassade de Belgique à Bangkok. Il s’agit d’un tirage limité. Chaque volume est numéroté et signé par l’auteur. Un auteur qui se cache derrière un pseudonyme. Je sais, par ailleurs, qu’une édition pirate de ce Tintin circule. Je répète qu’il n’y a rien de choquant ni de désagréable dans cette entreprise. La parodie n’est pas interdite.

L’humoriste-imitateur sait de quoi il parle. Selon lui, l’album original de Tintin en Thaïlande coûte entre 1.000 et 1.500 francs belges (25 à 35 euros)

Les choses sont donc claires, Tintin en Thaïlande n’est en rien un inédit d’Hergé ou un album sorti aujourd’hui de ses studios avec une équipe désignée par Fanny Rodwell. Ce produit ne sera jamais lancé, Hergé a été formel à ce sujet, rappelle Stéphane Steeman. On trouve une trace de sa volonté dans une interview accordée à Jacques Chancel « Tintin ne devait pas lui survivre »

Toujours est-il que le parquet de Bruxelles, par la voix de son porte-parole, le premier substitut Jos Colpin, confirmait qu’il se chargeait de faire toute la lumière sur cet album original.

De façon sure, il était question de la saisie d’une centaine de ces Tintin en Thaïlande et de perquisitions menées à Bruxelles, à Tournai et à Anvers. Le dessinateur du faux Tintin en Thaïlande avait été identifié et interpellé à Anvers.

 

15 février 2001 :

Il existe trois versions : deux pirates (français et anglais) et une édition originale limitée à quelques exemplaires et destinée à une petite communauté francophone de Thaïlande. Des pirates ont utilisé un exemplaire original de Bud (l'auteur) pour en tirer des milliers de copie.

L'auteur n'est pas à l'origine de la diffusion en Europe des éditions pirates.... et ce n'est pas lui que recherche les "héritiers" d'Hergé. IL y a bien une affaire commerciale importante et BUD n'est pas concerné ! Les éditeurs sont des mercenaires francophones qui résident en Thaïlande. En Europe certains libraires semblent avoir récupéré des exemplaires pirates. Bud est très inquiet car cette affaire lui cause des ennuis. Son pseudo n'est pas une couverture réelle puisqu'il est assez connu en Thaïlande.

Il ne s'attendait pas à ce que cet ouvrage soit piraté dans de telles proportions ! C'est d'ailleurs un évènement sans précédent dans le domaine de la parodie de Tintin. Jamais une parodie n'a été recyclée dans le dos de l'auteur en si grand nombre.

En général les recycleurs ne dépassent pas les 100 voire 200 exemplaires. Mais là, il s'agit d'une véritable réédition à des milliers d'exemplaires. Bref une belle petite fortune qui passe sous les yeux de véritable auteur... qui a peur maintenant de subir les conséquences.

 

Infos Wikipedia :

Tintin en Thaïlande est un album parodique, paru en 2000, que l'on pourrait aussi appeler un pastiche en noir et blanc fondé sur l'univers de la série de bande dessinée « Les aventures de Tintin et Milou ». L'auteur de cette œuvre a le surnom de "Bud E. Weyser", jeu de mot sur Budweiser.

L'auteur a surnommé cet album "l'album inconnu de Tintin". La Fondation Hergé, ayant entendu parler de l'album, a contacté la police belge. La police a envoyé un homme se faisant passer pour un acheteur puis des arrestations ont eu lieu dans la ville de Tournai. Ils ont ensuite arrêté l'auteur à Anvers. Cependant, les albums avaient été publiés en Thaïlande et des milliers d'exemplaires étaient déjà sur le marché. Finalement, trois hommes étaient arrêtés mais furent tous libérés. 650 copies de l'album ont été saisies, mais ont été rendues à l'auteur en 2009 : le parquet a considéré qu'il s'agissait d'une parodie et non d'un faux.

Cet album fut exposé comme une œuvre irrespectueuse et pornographique, bien que les quelques scènes sexuelles soient plus suggérées que montrées.

 

Ce que Wikipedia ne précise pas, c'est que l'album a une histoire. Son auteur, le belge Baudouin.D l'a conçu et dessiné après la perte d'un proche. Il fut pour lui une façon d'atténuer un deuil.

Un imprimeur de Bangkok, Farang, avait proposé d'en tirer 1.000 copies dont quelques-unes furent écoulées (entre 25 et 35 euros) pour couvrir les frais. À l'insu du Belge, l'imprimeur en avait tiré deux nouvelles versions française et anglaise de meilleure qualité, et de plusieurs milliers d'albums, qui par contre furent vendues.

 

7 Avril 2009 : "Tintin en Thaïlande" l'affaire est clôturée

Les 650 albums de Tintin en Thaïlande saisis en 2001 pour contrefaçon par le parquet de Bruxelles ont été restitués à l’auteur. L’affaire a été clôturée 8 ans après le lancement de la procédure. L’auteur a finalement pu faire prévaloir auprès du parquet que le procédé ne relevait pas du faux mais de la parodie et du pastiche. Il n’y a pas eut de poursuites judiciaires. La Société Moulinsart ne s’est pas constituée partie civile.

 

 

L’Edition de 2000.

 

La version originale de l'ouvrage a bénéficié d'un tirage limité, numéroté et signé par l'auteur.



 
Tintin6


tintin7

 

Mais plusieurs versions pirates publiées, en français et en anglais, sous le label "éditions Farang" ont également été mise en vente sur le marché thaïlandais en 2000.

Nombre de pages: 62


tintin

 
tintin8

Ci-dessous copies frauduleuses en anglais « Tintin IN Thailand »

tintin5


tintin9

L’Edition de 2009 (celle que je possède)

 

Frustré d’avoir été piraté à outrance depuis dix ans par les éditions Farang et autres flibustiers, Bud E Weyzer a accepté de signer de sa main une nouvelle édition originale à tirage limité de sa parodie (TINTIN en THAILANDE) Cette version est cartonnée et sous jaquette, elle est surtout dédiée aux collectionneurs désireux de conserver enfin l’ouvrage dans de bonnes conditions. Pour rappel (TINTIN en THAILANDE) ne fait aucunement partie de l’œuvre d’Hergé qui comporte 24 albums officiels, ni plus ni moins. Cette parodie se veut très distincte du travail du grand Maitre sans vouloir y être assimilée ni dans la forme, ni dans l’intention, ni dans la démarche. Ce clin d’œil pour adulte n’est ni un faux TINTIN ni une contrefaçon mais une parodie non destinée à nuire. L’ouvrage n’a jamais été vendu en librairie et ne le sera jamais, qu’on se le dise. A l’instar de l’édition originale, cette nouvelle et modeste version risque de disparaître rapidement de la circulation.

 

Editions: Ziedaneky

Date de parution: Mai 2009

Estimation: Entre 10 et 15 euros (19.90 sur le net) 700 bahts en Thaïlande.

Nombre de pages: 60

Imprimé en….. “Syldavie”

 

Couverture cartonnée et jaquette de protection

 


tintin 2


Intérieur de l’album, page 26.

tintin4

Si, parmi mes lecteurs il y a un fan de Tintin qui peut apporter d’autres informations sur ces parutions, n’hésitez pas à rajouter un commentaire.

 

 

 

Commenter cet article

gillain eric 21/02/2016 14:37

bonjour, baudouin et a vous tous je possède un Tintin en Thaïlande original car Bud e.weyzer a signé en vert a la première page et 26 et numéroter n 0232 plus un cachet rouge , je possède cet ban-dessine car j ai un ami français qui habite en Thaïlande a chiangmai a+

Pierrot, ermite des routes du Canada 11/09/2013 19:42


Bravo pour cet excellent article sur Tintin en Thailande:)))


 


(d'un conteur-ermite des routes du Canada qui se prépare à vagabonder la Belgique l'été prochain))))

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com

sur google
Simon Gauthier, le vagabond céleste

LÈVE-TOI PÈLERIN
dormir
sous le pont de Gatineau, une nuit froide de neige
même pas de sac de couchage, du noir au beige

gémir
en p’tit bonhomme, les g’noux dans l’manteau
le nez sous l’gilet, là ou c’est chaud

grandir
contre le mur de ciment se faire si petit
que son coeur en devient firmament

s’ennoblir
au point ou l’on devient soi-même
un immense pays entre deux océans

REFRAIN

la bonte l’humilité, l’humanité
comme vêtement de vie

lève-toi pèlerin
même si t’as froid même si t’as faim

ensemence ton pays d’un rêve
pour les jeunes de demain

ta guitare à la main
marche marche les chemins
ne triche pas ton rêve en douce
en faisant du pouce

quand un jeune t’embarque
écoute le jusqu’au matin
parce que son rêve à lui commence
là où finit le tien

TURLUTTE

COUPLET 2

manger
quand on t’a ramassé pour t’emmener souper
dans l’espoir d’une belle soirée
par ta guitare endimanchée

s’laver
la route c’est accepter
d’ètre sale en dehors
d’ètre propre en dedans
en s’guettant

s’coucher
avoir honte de ses peurs
quand y a tellement d’êtres humains
qui ont pas l’choix d’avoir peur

s’éveiller
soudain en pleine nuit
s’enfuir sans faire de bruit
après avoir écrit merci

COUPLET 3

vaciller
dans un café internet, recevoir un courriel
d’un ami de jeunesse, qui veut t’immortaliser
d’un geste bien intentionné

créer
une chanson chaque nuit
parce que la veille ce que t’écris
semble s’être évanoui

dessiner
entre ta voix et tes lèvres
tous les cris des humains
qui ont choisi d’aimer
même s’ils sont mal aimés

rêver
qu’après sa mort peut-être
de milliers de jeunes en mal d’être
reprendront ton épopée
vers ce pays oeuvre d’art à créer

FINALE
la bonté, l’humilité, l’humanité
comme vêtement
d’aimer

Pierrot
vagabond céleste

Bernard 03/07/2013 06:11


Nouvelle édition 2013 en couleur avec - parait-il - la bénédiction de l'auteur plus ou moins réussie ......


 


De nouvelles éditions pirates et ce ne sont pas "les marseillais"


 


 

bernard 10/02/2012 04:05


Tiens j'avais laissé un message sur ce blog a propos de la ré-édition, de l'annonce dans gavroche... et il n'a pas retenu ton attention, on dirait.
Je possede donc 3 editions, et reviens de chiang mai avec une vraie copie nouvelle edition...


mais ne vois pas pourquoi je perdrai mon temps a apporter mon expérience ici

Patrick 10/02/2012 06:27



Bonjour Bernard


Je ne vois pas ou tu parles de la ré-édition dans les messages précédents?


Merci toutefois de ton commentaire



Baudouin de Duve 25/09/2010 18:04



Bonjour Patrick, je suis Baudouin, alias Bud E.Weyzer, auteur de Tintin en Thailande et je vis a Chiangmai depuis un quart de siecle. J'ai decouvert ton blog par hasard; je trouve tes photos tres
belles et tes balades touristiques tres plaisantes a redecouvrir. A propos de ma bd et de son histoire je voudrais te dire qu'autant Wikipedia que les medias diffusent souvent des informations
completement deformees et parfois meme fausses a mon sujet depuis 10 ans maintenant...C'est assez penible de decouvrir ca sur internet mais tu n'y est pour
rien, rassure-toi...   



Patrick 26/09/2010 03:27



Bonjour Baudoin.C'est un plaisir de faire ta connaissance.


Merci de votre commentaire. Si dans mon article il y a quelque chose qui cloche, fais moi le savoir, j'y ferai les corrections necessaires.



bdeguilhermier 21/07/2010 03:56



Cerises sur le gâteau, Tintin en Thaïlande et Tintin in Thailand se trouvent sans difficultés a télécharger


 


Pauvre Weizer !



bdeguilhermier 21/07/2010 03:15



N’épiloguons pas sur les “pirates” qui ne sont pas forcement des Marseillais. Et  ça continue……
Actuellement, au milieu de toutes ces éditions, une chatte ne retrouverait pas ses petits. Comme « Weizer » est allé raconter sur Internet comment     reconnaître les vrais
des faux, on devine la suite. Un article fort intéressant est paru dans « Gavroche » (même si on n’aime pas !) de mars 2002.


J’ai eu entre les mains le jugement du Tribunal de Liège (pardon, Luik) qui donne raison a l’auteur, malheureusement, il est en patois
local que je ne comprends pas.



Raymond Vergé 30/05/2010 11:46



Je connais Baudouin personnellement (depuis 2002). Voilà un an ou deux, il me disait qu'il allait me révéler la "vérité sur Tintin en Thaïlande". Je l'ai relancé plusieurs fois (par courriel, je
suis à Pattaya, il habite Chiangmai)). Il a fini par me dire (mars 2010): " Tintin en Thailande? il ne faut pas trop m'en parler pour le moment, je t'expliquerai plus tard: mais il subsiste
encore d'autres chapitres encore plus decevants que les precedents et qui sont toujours en cours..".


En attendant, j'ai fait un petit récapitulatif avec tous les éléments dont je disposais et je les ai mis sur une page de mon blog:


http://vignettesdethailande.blog4ever.com/blog/lire-article-185176-1501708-baudouin_duve__herge__matthieu_burdet__thierry_fal.html







Patrick 30/05/2010 12:14



Merci pour ces nouvelles.


Il pourra écrire un roman de son histoire.



Descharles 30/05/2010 02:10



Bonjour Patrick


Je viens de lire votre article concernant le pastiche de tintin en thailande.


pouvais me dire à combien d'exemplaire a été tiré la dernière edition signe de la main du (Maître) Bud


trés cordialement et continuez a vivre votre passion


F.D.



Patrick 30/05/2010 03:01



Bonjour F.D


Désolé je ne connais pas la réponse



Jean Michel 02/04/2010 10:03


Triste dénouement pour l'auteur
Ce pauvre baudoin, atteint d'une maladie incurable, la sclérose en plaques a du retourner en Belgique pour se faire soigner. Son album, Tintin en Thailande, est plein de références aux endroits
qu'il fréquentait a Chiang Mai.
Les pirates sont une bande de Marseillais sans scrupules qui ne lui ont pas versés un sous alors qu'ils ont énormément gagnés sur ce coup la.


Patrick 02/04/2010 13:19



Et oui, que veux-tu. En Thailande il faut plus se méfier de nos compatriotes que des thais.



Line 10/03/2010 13:50


si tu veux des infos complémentaires, Patrick, demande à Manu, il a bien étudié à fond le sujet et possède les originaux.
Bises, Line


Patrick 12/03/2010 08:47


Oui, merci Line.


Olivier 09/03/2010 23:03


Si jamais on en a beaucoup parlé sur VF que tu connais bien ;) un post parmi d'autres qui te donnera un complément d'info: http://voyageforum.com/voyage/tintin_en_thailande_D1025415/


Patrick 12/03/2010 08:48


Merci Olivier, j'y suis allé voir pour faire cet article


FarangTom 09/03/2010 19:43


Aaaaaaaaah, excellent cet article ! et très bien documenté. Bien qu'on ne sache pas de quoi vraiment parle ce pastiche, au graphique qui semble bien différent de l'oeuvre d'hergé, qu'on connait
tous plus ou moins par coeur ! Bravo pour toutes ces infos. Farangtom


Michel_Le billet de Michel 09/03/2010 06:25


J'ai eu entre les mains, autrefois, une édition de TINTIN en THAILANDE.
On ne pouvait confondre avec les "vrais" TINTIN.
Merci pour cet article.
Michel


alain.est@laposte.net 09/03/2010 04:04


très documenté

alain