Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coutumes et traditions: Comment retrouver la santé en Thaïlande.

Publié le par Patrick

Thaïlande : Udonthani : Coutumes et traditions.

 

En ce dimanche 20 juin 2010, notre journée démarre à 4h30 le matin. Nook accompagne une amie au marché du matin d’Udonthani pour y acheter le nécessaire pour une cérémonie un peu particulière.

 

En effet, le mari de cette amie à des problèmes de santé. Il a passé plusieurs jours à l’hôpital et il est de retour à la maison. Mais la forme n’est pas là. Il a toujours des problèmes pour marcher.

Très croyante, (mais qui ne l’est pas en Thaïlande) cette amie est allé voir les moines pour demander conseil sur l’état de santé futur de son mari. Résultat : Il faut faire des offrandes à Bouddha suivant une liste d’offrandes bien précise.

De retour du marché avec les offrandes et avant l’arrivée de quelques amis très proche du couple, la cérémonie se prépare.

 

Préparation des fleurs de Lotus.

 

DSCF4731

 

DSCF4732

 

Préparation de la table d’offrandes. Plus d’une trentaine d’offrandes doivent être présentes. Fleurs de lotus, fruits, tabac, cigarettes, eau, alcool, poissons frits, poulet, canard, tête de porc, bougies, bâtons d’encens, divers plats cuisinés et j’en passe.

 

DSCF4734 

DSCF4737

 

DSCF4738

 

DSCF4744

 

DSCF4745

 

DSCF4748

 

Attention à ce que rien ne manque par rapport à la liste donnée par les moines.

 

DSCF4751

 

La table est enfin prête.

 

DSCF4752

 

La petite cérémonie peut alors commencer. L’épouse  se recueille devant la table avec des bâtons d’encens puis récite des prières. Cette cérémonie, toute simple, montre encore une fois toute la croyance des disciples envers les moines.

 

DSCF4757

 

DSCF4759

 

DSCF4762

 

DSCF4765

 

Je souhaite à mon copain Bob de retrouver pleinement la santé.

 

Copy of DSCF4744

 

Votre serviteur.

Non je ne faisais pas partie de la liste des offrandes mais rien que ma présence apporte bonheur et réussite. Que Bouddha m’entende.

 

DSCF4740

 

 

Commenter cet article
J
<br /> <br /> C'est étonnant ces offrandes : beaucoup de viande, des cigarettes ; est-ce qu'il y avait du whisky aussi ? Il y a t'il eu des prières ? à la fin vous vous êtes partagé le repas ? que sont<br /> devenues ces offrandes ?<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, du whisky aussi. Pas de moine donc pas de prière. Les offrandes ont été aussi partagées et comsommées.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Article vraiment intéressant ! Bob va-t-il mieux?<br /> <br /> <br /> Soins dentaires en Thaïlande : connais tu des personnes qui y ont fait faire des implants dentaires ?  On a demandé un devis ds une clinique de Pattaya, il s'avère que le<br /> prix est quasiment le même qu'en France! faut il négocier ? merci<br /> <br /> <br /> ps: je viens de creer une communauté, tu es le bienvenu ! <br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> Misha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Misha,Là je ne peux te répondre.<br /> <br /> <br /> Repose la question sur mon forum Http://udonthani.les-forums.com, partie"s'installer à Udonthani, Santé<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Très intéressant et touchant, photos à l'appui, très bien fait!<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> Robert<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Robert<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> tien ça me fait penser à une nouvelle question (vous commencez a avoir l'habitude avec moi) En France, je prends un traitement anti-cholesterol, c'est du CRESTOR . pensez vous que je pourrais<br /> trouver un equivalent en Thailande ? je pense que oui, mais comment trouver cet equivalent ? sinon, je ferais une cérémonie de temps en temps. Pour ceux qui n'y croit pas, il faut savoir que dans<br /> notre culture, l'effet placébo est medicalement reconnu, alors je pense que meme si bouddha n'y est pour rien, le fameux effet placébo doit y etre, mais pour cela, plus on y croit et plus ça<br /> marche. Je testerais bien quand j'y vivrais.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Question à poser sur mon forum<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> De France ,encore pour quelques jours,je t'enverrai bien de la sauce Gribish pour accompagner tout ca!!!ha ha!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Plaisanterie!!! et pour ton pote good luck!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Jeff<br /> <br /> <br /> Bon sejour en France<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tiens cela me donne une idée pour l'équipe de france<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ooooh, vu ce qui se passe dans l'équipe, vaut mieux ne pas en parler.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Tres sympa la ceremonie,c'est la meme chose pour moi a Phuket,les thai sont vraiment tres croyant,et du coup je le deviens jour apres jours ici.<br /> <br /> <br /> Super le blog Patrick,au plaisir de vous lire de temps en temps.<br /> <br /> <br /> Gabriel 31,ans Phuket<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime beaucoup cette cérémonie... pourvu que ca marche, comme on dit, croyons-y<br /> <br /> <br /> Bises, Line<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et oui, Line. Comme tu dis, croyons-y<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Il n'existe donc pas une 2ème étape après la mise en place des offrandes et du recueillement de la jeune épouse <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Chris<br /> <br /> <br /> Et bien Non.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Avec de telles offrandes, nul doute que Bouddha entendra les prières!<br /> <br /> <br /> Une question : Les moines ne sont pas venus rendre visite et prier pour le malade ?<br /> <br /> <br /> Meilleure santé à ton ami.<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Michel<br /> <br /> <br /> Non pas de moines pour ce genre de cérémonie<br /> <br /> <br /> <br />