Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

6 janvier 2014: Séance de dédicace du roman « Les silences de Bangkok »

Publié le par Patrick

Thaïlande : Udonthani. Séance de dédicace du roman "Les silences de Bangkok"  

 

L’évènement a eut lieu le 6 janvier 2014 au restaurant le « Country Grill » d’Udonthani

 

Ils sont plus de deux cents millions sur terre, mais nous ne les voyons pas. Ils sont sur tous les continents, dans tous les pays, dans toutes les villes, mais nous ne les distinguons pas. 

Ils sont présents dans toutes les religions, appartiennent à toutes les races humaines, mais nous ne les différencions pas. Ils prennent le métro, le train ou le bus avec nous, mais nous ne les apercevons pas. 

 

Ils ont des enfants, une famille, des conjoints, mais nous ne le remarquons pas. Nous vivons sur la même planète, mais pas dans le même monde.

Ils sont tout simplement sourds !

 

Le roman.

 

Jean-Claude Hélène vivait en Thaïlande depuis plus d’une décennie, entre petits boulots et longues vacances, prêt à quitter cette région pour revenir en Europe, croyant avoir tout vu et tout vécu en Asie du sud-est, quand une simple rencontre a changé l’ordre des choses : une jeune fille Thaïlandaise, danseuse de bar et sourde.

    Pendant  son périple asiatique, il avait déjà croisé des dizaines de personnages passionnants, mais jamais aussi déconcertants et autant séduisants que cette jeune amazone.

    De cette rencontre insolite, et des situations extravagantes vécues au travers cette jeune fille et de sa surdité, Jean-Claude Hélène a décidé de les adapter et d’en faire un  roman.

   Le choc des cultures Occident-Orient ; la découverte du monde du silence ; la fascination de la langue des signes ;  la confrontation avec la différence de l’autre ; mais surtout les relations entre sourds et entendants, sont les moteurs de cette romance.

    Un voyage qui mélange le parfum d’une Asie mystérieuse et de la culture sourde méconnue, au travers de personnages attachants, qui entraineront le héros du roman pendant sept années, des bas fonds de Bangkok jusqu’à Rangoon, en passant par la campagne Thaïlandaise avec ses croyances d’un autre âge.

Un récit semé d’angoisses, de joies et de malheurs, qui le mènera  sur le chemin de l’humanitaire, luttant contre les préjugés, les destinées, les administrations et les pouvoirs en place.

 Un roman qui changera votre façon de concevoir les différences, aussi bien culturelles que physiques.

 

les-silences-de-bangkok

 

DSCF6796


 
 

Commenter cet article

Jean-Claude Hélène 28/01/2014 01:22


Merci à vous pour ces commentaires.

Patrick 28/01/2014 02:30



Bonjour Christophe


Si un jour tu repasses par Udon, j'aimerai discuter un peu plus longuement avec toi.


Patrick



Alain de Sisaket 07/01/2014 09:18


Un roman que j'ai vu naître...merci Christophe pour ces pages bouleversantes, merci d'avoir transmis et partagé un peu de la vie du monde du handicap trop souvent ignoré...


La bise l'ami.


 


 


 

Chris 07/01/2014 02:15


Un écrit à coeur ouvert. Merci Christophe et vivement un autre Roman


On the East Asian Road again...

alain udon 07/01/2014 01:02


dommage que je n ai pa s eu l info, j ai adoré son livre qui titille les glandes lyncrimales


 


Alain

Patrick 07/01/2014 02:21



L'info était sur mon forum L'agenda du mois