Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire son Tabien Baan en Thaïlande.

Publié le par Patrick

Le Tabien Baan (traduction : livre de la maison) est un livret jaune réservé à l’étranger en Thaïlande. Il correspond à un livret de famille. Il est de couleur bleu pour les Thaïlandais.


Peu d’étrangers savent que cela existe pour la bonne et simple raison c’est que leurs compagnes ou épouses ne leurs ont pas dit ou ne veulent pas leurs dire.

 

Pourquoi cette cachotterie?

C’est qu’avec ce livret, l’étranger peut acheter une moto, auto etc…à son nom propre alors que s’il ne l’a pas, c’est acheté au nom de l’épouse ou compagne. Le fait de posséder ce livret permet de se protéger en cas de rupture avec votre compagne. Vous partez avec vos affaires achetées à votre nom. Le cas contraire vous partez les mains vides en laissant tout à votre ancienne bien-aimée.

 

Beaucoup en on fait les frais en Thaïlande.

 

Personnellement je viens de faire le mien et de plus c’est gratuit.

 

Documents à fournir: Il y en a peu. Cela peut changer d’un bureau administratif à l’autre et d’une ville à l’autre. Pour preuve, mon copain Alain l’a fait aussi et n’a pas eut la même procédure que moi, pourtant nous habitons dans la même ville.

 

 

Si vous voulez un tabien baan de l’endroit ou vous habitez. (Votre adresse actuelle)

Fournir à la mairie de votre lieu de résidence:

-La traduction de la page de garde de votre passeport, plus la page du visa en cours: Coût : 800 bahts.

-Un justificatif de domicile.

-Deux témoins Thaïlandais avec leur Tabien Baan (couleur bleu) une compensation financière est à prévoir pour ces deux personnes en gage de remerciement. Pour moi, étant locataire de ma maison, il m’a été demandé de faire venir le propriétaire de ma maison et comme deuxième témoin, une personne de l’administration comme un professeur ou un policier.

-Il y a un certain nombre de documents à remplir.

Durée d’obtention : Un mois environ, au bon vouloir des personnels de l’administration.

 

Ce n’est pas l’option que j’ai choisi.

 

***********

 

Voici celle que j’ai choisie.

 

 J’ai fais un Tabien Baan avec l’adresse ou vit  la famille de ma compagne.

 

Allez à la mairie de la commune ou sont enregistrées les parents et fournir :

-Traduction de la page de garde du passeport, plus la page du visa en cours: 800 bahts.

-Photocopie carte identité père + page du livret de famille le concernant (signature des photocopies)

-Photocopie carte identité compagne + page du livret de famille la concernant (signature des photocopies)

-Une photo d’identité de vous-même (signature au dos)

Des documents en thaï sont  remplis et signés par le père, votre compagne et vous-même.

Je n’ai pas fait venir deux témoins, pour la simple raison que les deux femmes travaillant dans le service se sont proposées d’être témoins (en clair, vous leur donnez un dessous de table pour faire accélérer la chose. Ahhhh corruption, lorsque tu nous tiens)

Et voila, une semaine après, j’avais mon Tabien Baan.

 

Maintenant le futur me dira l’utilité d’avoir fait ce Tabien Baan.

 

 

 

Commenter cet article
A
Bonjour Patrick.Voila, j'aimerai avoit le tabien baan jaune,Je vis avec mon amie depuis5ans et marier boudhiste.Elle vient de tel a l'office de son village et on lui a repondu que je devais apporter notre certificat de mariage.Dois t'on etre marie pour avoir le tabien baan jaune?merci
Répondre
P
Non, le mariage n'est pas une obligation pour avoir le tabien baan
P
Je viens de divorcer d avec un thai, j ai double nationalite/francaise et thaie......il me faut garder un tabien baan bleu.mais je n ai pas d adresse, car je reviendrai en Thailande pour 6 mois en Decembre.Ou puis je trouver une adresse??<br /> Merci
Répondre
P
Donnez moi plus d'informaions
S
<br /> PERSONNELLEMENT<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JE N AI PAS EU BESOIN DU LIVRET JAUNE POUR ACHETER MA VOITURE NI MEME POUR MES PERMIS ENCORE MOINS POUR ACHETER MON  CONDO TOUT EST A MON NOM MEME MON SCOOPY<br />
Répondre
G
<br /> Merci pour les infos fournies, je vais maintenant me renseigner s il existe un bureau de traduction a Phitsanulok grande localite la plus proche de chez moi (Phichit)<br />
Répondre
G
<br /> Merci pour cette info, comme je vais etre pensionne au 1er janvier 2012, je vais essayer de me procurer ce document afin de reduire les formalites futurs, qu entendez-vous par faire traduire la<br /> page de garde du passeport, il le traduise en thai ou en anglais, merci d avance<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour la traduction du passeport c'est la page ou se trouve la photo. La traduction sera en Thai.<br /> <br /> <br /> Plus de details sur ce document sur mon forum http://udonthani.les-forums.com<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Merci du renseignement, bien entendu mon ex ne me l'avais pas dit, ni personne d'autre d'ailleurs. je vais donc m'en occuper.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Robert<br /> <br /> <br /> On en parle également sur mon forum http://udonthani.les-forums.com<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> il vas de soi qu'apres juste 20 jours ma compagne de l'epoque cherchait a tous prix a me faire achaeter une maaison ,et lorsque j'évoquait le manque de garantie , preferant de loin un appartement<br /> condo ,elle faisait sacrement la tronche ,preuve que elle savent ce qui est a savoir ,<br /> mais je voulais plutot connaitre un autre renseignment ,il etait question , je pense sur votre blog , a propos de la proprieté ,il y a deux solutions<br /> 1 un bail de 30 ans fait par votre copagne afin de se garantir des eventuel separation et donc garder les factures d'achat de la construction sur le terrain car si j'ai bine conpris le bail n'est<br /> que pour le terrain<br /> 2 ou il aété expliquer qu'apres mariage les droits fusionne a 50 pour 100 je ne comprends pas bien cette finesse ?<br /> je te remercie par le biais de votre asso de me renseigner .<br /> merci par avance<br /> atitre je vivais a mukdahan depuis oct 07 rentrer nov 2009 , mais je me tate a revenir , vu ele climat en france politique et social s'entend .<br /> salutations eric<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Eric<br /> Prends contact en privé avec moi<br /> <br /> <br />
E
<br /> un grand merci , il est vrai que mon excompagne ne m'avait pas du tout parle de la facilité de se le procurer ,mais peut etre ne sont ils âs au courant de ces démarches donc je me reserve de cette<br /> critique , mais le sujet est tres interressant , meric encore de cette eclaircissemnt si je reviens vivre en thailande .<br /> eric<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Si, elles sont au courant mais elles n'en parlent pas car ce n'est pas dans leurs avantages<br /> <br /> <br />
J
<br /> Article tres interessant, merci, pour information, ou avez-vous fait traduire votre passeport ? Vous qui etes de la region, est-ce qu'il y a une agence a Udon qui fait ca ? merci<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour James<br /> Oui, a Udon il y a une agence qui s'occupe de la traduction.<br /> <br /> <br />
F
<br /> encore une question, avec le Tabien Baan plus besoin de contrat de mariage pour proteger ses biens en thailande alors?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Qui aurait la reponse a cette remarque?<br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour, je ne comprends pas trop l'interet de ce livret puisque un etranger peut deja acheter une moto, une voiture ou un condominium en son nom propre, pourquoi ca serait achete au nom de son<br /> epouse? Moi par exemple je me marie bientot j'ai une voiture a mon nom et un condominium et je suis en visa touriste depuis 6 ans ! Je compte me marier en decembre, est-ce interessant de faire ce<br /> Tabien Baan pour ces biens? Ou peut-etre le sera-t-il pour les biens achetes apres mon mariage?<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> là, Patrick, c'est un article extrêmement intéressant et qui mériterait d'être connu par bon nombre d'expat... ca éviterait peut-être quelques problèmes...<br /> Ca mérite vraiment d'être lu!<br /> Line<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Même parcours pour moi il y a 2 ans...c'est même l'Obotor de notre village qui m'a proposé de me le faire à l'époque.<br /> Effectivement, une petite "récompense" pour service rendu a été très appréciée...<br /> <br /> J-7 avant notre retour au village...Arfff, Gift et Alain nous précèdent de quelques jours, les veinards...on en peu plus d'attendre depuis 3 mois maintenant !!!<br /> <br /> Une ballade à Udon est au programme dans les semaines à venir...donc, à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> félicitations pour l'obtention de ce document<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> alain<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci tous les deux pour ces precisions<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Précisions pour compléter :<br /> Le Tabien Ban Bleu foncé est un titre de propriété et de résidence d’un bien immobilier, seul un Thaï peut être propriétaire de ce type de bien.<br /> Je connais aussi le Tabien Ban bleu clair qui est le titre de propriété d’un véhicule de plus de deux roues et le vert pour les deux roues. Les étrangers peuvent être propriétaire de ce type de<br /> véhicule donc avoir ces Tabien Ban à leur nom.<br /> Pour être propriétaire d’un véhicule (voiture et mob) il m’a fallu présenter mon visa de retraité d’un an et un certificat de résidence que j’ai obtenu à l’immigration à Nong Khai avec le<br /> propriétaire qui a justifié qu’il me louait la maison que j’habitais à l’époque. Ce certificat serait valable 3 où 6 mois.<br /> Le Tabien Ban jaune est un certificat de résidence à durée indéterminée. Je l’ai obtenu en deux jours en faisant la demande en présence du propriétaire. J’ai pu y faire ajouter mon fils en<br /> présentant son certificat de naissance en Thaïlande mais pas ma femme qui est Lao. Je ne pense pas qu’il soit un livret de famille qui lui nécessite d’être marié.<br /> S’il n’y a pas de titre de propriété (Tabien quelque chose) en cas de problème avec une Thaï et avec un bon avocat, un étranger est propriétaire de tout ce qu’il a payé si il peut présenter les<br /> factures a son nom de ses achats, meubles, climatiseurs, frigo, ordinateurs, TV etc.….<br /> Ce document est bien vu pour obtenir un document dans une administration local comme certificat de vie pour les caisses de retraites. Chez Honda avec ce document et le visa d’1 an ils m’accordent<br /> un crédit pour acheter un véhicule.<br /> Cordialement<br /> Jean marie<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ce document est très utile pour obtenir le visa O-A (C’est à dire retraite pour 1 an) pour les plus de 50ans et le pointage trimestriel à l’immigration locale du lieu de residence.<br /> <br /> <br />
Répondre