Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 9-09-2009: Un alignement du chiffre 9.

Publié le par Patrick

Le 9 septembre 2009 est un jour particulier pour les asiatiques. En effet le chiffre 9 est un chiffre porte bonheur promettant chance et longévité. Alors, lorsqu’il y en a plusieurs dans une date c’est l’apothéose. Plusieurs cérémonies de mariage, d’inaugurations ou encore de campagnes promotionnelles sont ainsi prévues à ce moment précis. Un exemple, un ami c’est marié le 9-09- 2009 à 9h09.  (5 chiffres 9 et je ne compte pas les 9 secondes) ou encore, un nouvel avion royal du constructeur franco-italien ATR doit être livré à la Royal Thaïe Air Force à 9h 09 mn.

 

En Thaïlande le chiffre 9 indique « aller de l’avant ». En langage mandarin 9 symbolise « la longévité » et 99 « l’éternité »

 

Le gouvernement Thaïlandais n’est pas en reste non plus, puisque des cérémonies en hommage au roi Bhumibol Adulyadej (Rama 9) auront lieu un peu partout dans le pays.

 

Ce point de vue est partagé d’une certaine manière par un certain nombre de Chinois du sud, les Hongkongais, Taïwanais et les Singapouriens qui voient dans cette journée un jour très défavorable. Pour eux, nous sommes en plein dans le 7e mois lunaire qui marque, du 20 août au 18 septembre, le festival des fantômes affamés. Durant cette période, les portes de l’enfer sont ouvertes laissant les fantômes affamés revenir sur terre en quête de nourriture. Période jugée donc très peu favorables à des festivités.

 

Du coté des Postes Thaïlandaises, des souvenirs philatéliques ont été émis représentant la déesse de la miséricorde Bodhisattva Guan Yin dans la posture de donner la bénédiction.


Feuille de 10 timbres.


Entier Postal avec cachet spécial de la Poste d’Udonthani.

Commenter cet article

Line 13/09/2009 15:56

ainsi que je te l'ai dit ailleurs... SUPERBES, Patrick

Line

Alain Udon 12/09/2009 09:13

et nous sommes arrivé ce jour là à Paris