Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12 août : La fête des mères en Thaïlande: Son histoire.

Publié le par Patrick

Thailande: La fête des mères

 

Le 12 août, jour anniversaire de la Reine Sikirit, coïncide aussi avec la fête de toutes les mères du Royaume.

Les Thaïlandais offriront à leur maman un bouquet de jasmin.  La blancheur de la fleur de jasmin rappelle la pureté de l'amour d’une mère pour son enfant, l’intensité du parfum en illustre la force, et le fait que cette fleur s’épanouie toute l’année suggère l’éternité de cet amour.

 

Cette fête est aussi commémorée dans les écoles où l’on ressent beaucoup d’émotion entre l’enfant et la mère.


Avant que ces deux jours ne coïncident, voici la petite histoire de la fête des mères.

 

Des débuts difficiles avant que la reine n'y soit associée


La fête des mères est apparue pour la première fois en Thaïlande le 10 mars 1943. Elle avait alors été instaurée par le ministre de la Santé publique qui se serait inspiré de la fête de mères aux Etats-Unis. Mais le contexte de la seconde guerre mondiale rend difficile l’adoption par le peuple de cette nouvelle fête qui tombe aussitôt aux oubliettes.

 

En 1950, le gouvernement thaïlandais cherche à nouveau à promouvoir la fête de mères et la place sur le calendrier au 15 avril. Mais là encore, c’est un échec.

 

C’est finalement en 1976 que le Conseil national de l’Assistance Sociale de Thaïlande, sous le patronage du Palais Royal, déclare le 12 août, jour de l'anniversaire de Sa Majesté la reine Sirikit, comme la journée de toutes les mères.

 
L’année suivante, le ministère de l'Education publie un livre intitulé "La mère de tous les Thaïlandais", démontrant que  la reine Sirikit agit telle la mère du peuple thaïlandais. L’ouvrage passe en revue les actions menées par la reine pour venir en aide aux Thaïlandais, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé, aux côtés de l’amour et de la tendresse maternelle qu’elle manifeste pour ses propres enfants. La reine Sirikit s’attache également à ce qui touche à la préservation des arts et de la culture thaïlandaise pour cultiver la fierté nationale de ses sujets.

 

 

Je souhaite une bonne fête à toutes les mamans de Thailande

 

 

Commenter cet article

JPSIAM 13/08/2011 03:11



Dans ce pays de contraste et de démesure, associer la femme des Mères à l’anniversaire de la Reine est un acte qui déstructure et infantilise la société Thaïlandaise. C’est par les femmes de ce
pays, que la société Thaïlandaise changera et là en toute sérénité les Mère seront réellement, à l’honneur.



Michel _ Le billet de Michel 13/08/2011 03:08



Si je connaissais le 12 août comme Fête des Mères parce que anniversaire de la Reine, je n'en connaissais pas l'histoire.


Merci Patrick et bonne journée à tous.


Michel



Luc 12/08/2010 15:52



Bonne fête à toutes les mamans Thaie que je connais


Salutations.


Luc



Pascal 12/08/2010 15:15



Bien Patrick, hier au Mojo (Buffet farang du mercredi) ils etaient nombreux a soutenir mordicus que la fete des meres Thailandaise correspondait a l'anniversaire de la mere du roi. Tu viens
donc de me donner raison, la reine Sirikit etant l'epouse du roi actuel Bhumibol Adulyadej (Râma IX).



Patrick 13/08/2010 04:37



Bonjour Pacal


Tu sais bien que Patrick a toujours raison dans ce qu'il dit et ce qu'il écrit. Et c'est bien là le problême avec les farangs, ils parlent de choses qu'ils ne connaissent pas.



Michel. 12/08/2010 07:22



Merci pour ces informations.


Je trouve la deuxième photo très émouvante.


Bonne journée


Michel



alain.est@laposte.net 12/08/2010 03:05



et bien je vais êtr un peu moins con aujourdhui avec ton article;


Alain