Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La classification de la soie Thaïlandaise : Le saviez-vous ?

Publié le par Patrick


Le Royal Peacock Logo (Le logo royal du Paon)

 
Afin de maintenir la tradition dans la fabrication de la soie thaïlandaise
, le ministère de l’agriculture de Thaïlande, en accord avec la Reine de Thaïlande, utilise un Paon comme emblème (Emblème Royal par excellence)




Cet emblème permet :

-         D’identifier la soie comme authentique soie de Thaïlande.

-         De la protéger contre les imitations.

-         D’augmenter sa valeur sous le terme de soie véritable de Thaïlande.

-         De relancer la production traditionnelle de la soie Thaïlandaise.

-         D’accroitre la confiance des clients utilisant la vraie soie Thaïlandaise.

-         Enfin, de perpétuer l’association de la soie Thaïlandaise avec la culture Thaïlandaise

 

Une autre façon de préserver la culture traditionnelle et le transfert de compétences d'artisanat à la prochaine génération, il était primordial que la soie thaïlandaise ait une certification.

 

La soie thaïlandaise, souvent appelé «La Reine des textiles», a longtemps été reconnue pour sa qualité unique de fabrication et son charme. Afin de respecter cette tradition, la Reine Sirikit a créé le « Royal Peacock Logo », marque de certification des normes de soie thaïlandaise approuvée par le Ministère de l'Agriculture et des Coopératives.

 

Le « Royal Peacock logo » est enregistré dans 22 pays, où il sert à assurer auprès de ses clients la confiance qu’ils attendent lors de l'achat de produits en soie de qualité.

 

Différents logos colorés sont utilisés pour désigner les différentes normes de qualité et de valeur de la soie. Ces normes mettent l'accent sur la qualité des matières premières et les procédés utilisés dans la production de la soie.

 

Le logo se présente sous quatre couleurs en fonction du  processus de fabrication de la soie.

 

Royal Thai Silk-Gold Peacock (Le paon d’or pour la Soie Royale Thaïlandaise)



Cette soie est faite de fil de soie thaïlandaise (polyvoltine) comme matière première, et traitée selon des processus traditionnels pour un type de tissage dit de ‘’chaine et trame’’ [tissée verticalement (trame) et horizontalement (chaine)]. Le terme se réfère aussi au type de soie thaïlandaise qui est tissée navette lancée à la main à l’aide de fil de soie issus d’élevage souche fermière locale (N-E Thaïlande : cocon dévidé à la main) sur des métiers typiquement traditionnels nommés aussi ’’métiers à bras’’. Pour la teinture, colorants naturels ou chimiques sont utilisés, mais ces derniers doivent être respectueux de l’environnement. La soie doit être produite exclusivement en Thaïlande.

« Gold Peacock » définit la ‘’Royal Thaï Silk’’ autant que le coté suprême de réalisations issues de vers à soie de race autochtone et d’un produit traditionnellement traité à la main sur toute la chaine de production.

 

Donc le Must ou le Nec plus ultra du genre….

 

Classic Thai Silk-Silver Peacock (Le Paon  d’argent pour la Soie Thaïlandaise Classique)



 

Cette soie est le produit de procédés traditionnels associés à divers procédés appliqués. Ce style de Soie Thaïe relève du tissage « chaîne et trame avec l’usage soit de fil de soie de souche locale ou bien encore d’autres variétés améliorées de fil de soie thaïlandaise. Le dévidage de la soie peut être à la main ou bien avec l’intervention certains mécanismes électriques n’excédant pas 5 HP (horse power). Pour la teinture, colorants naturels ou chimiques sont utilisés, mais ces derniers doivent être respectueux de l'environnement. La soie doit être produite exclusivement en Thaïlande.

  

Thai Silk-Blue Peacock (Le paon bleu pour la Soie Thaïlandaise)




Cette soie est le produit de processus à l'origine traditionnels mais qui ont été adaptés pour le coté pratique et la viabilité commerciale. Fils de soie industriels (si pure soie)  peuvent être utilisés dans ce type de tissage "chaîne et trame" [tissé verticalement (trame) et horizontalement (chaîne)] et quelque soit le type de métier à tisser utilisé (intervention système mécanique). Des colorants chimiques naturels sont utilisés, mais ces derniers doivent être respectueux de l'environnement. La soie doit être produite en Thaïlande.

 

Thai Silk Blend-Green Peacock (Le paon vert pour la Soie mélangée à d’autres fibres synthétiques)


 

 

 

Cette soie est le résultat d’un mélange de procédés modernes et traditionnels sur le plan des motifs et des couleurs. La soie pure est mélangée à d’autres fibres synthétiques ou naturelles comme requit selon l’usage ou la demande. Tout type de métier à tisser peut être utilisé, mais les détails de la composition de la fibre utilisée doivent être clairement identifiés. Des colorants chimiques naturels sont utilisés, mais ces derniers doivent être respectueux de l'environnement. La soie doit être produite en Thaïlande.

 

 **********

 

Je remercie au passage Antoine, notre fabricant local de soie traditionnelle, pour son aide à l’élaboration de cet article. Je lui souhaite aussi bon vent car Antoine participera du 6 au 10 août  au salon « ASEAN SERICULTURE CONFERENCE 2009 » qui se tiendra à Nonthaburi au « Impact Exhibition and Convention Center » Hall 9. L’ensemble de l’événement est à l’initiative du « Queen Institute of Sericulture » (QSIS) sous l’égide du ministère de l’Agriculture et Coopératives de Thaïlande.

 




Mes articles se rapportant au même sujet :


Du papillon au fil de soie.

 

http://udonthani-en-isan.over-blog.com/article-soie-thailandaise-silk-made-in-thailand-55241307.html



Commenter cet article

Foulards 26/02/2015 11:58

La soie royale c'est toute une tradition en Thaïlande. Ca vaut le coup de visiter une de ces fermes à vers à soie.

Claire 17/05/2012 17:27


Bonjour, je part en Thailande au mois de juin, j'aimerais savoir où puis-je acheter de la soie, ou me faire confectionner des vêtements en soie traditionnelle s'il vous plaît.


Claire Arola

Patrick 18/05/2012 02:54



Bonjour Claire


Ce ne sont pas les magasins de soies et de confection de vetements qui manque en Thailande. Vous n'aurez que l'embaras du choix.



phil18 30/11/2011 15:57


Ces logos sont incrustés dans le tissu j'imagine? Comment faire pour éviter une fraude ? Si un fabricant de soie+synthétique ( logo vert ) place un logo 'or' ( pure soie ) et qu'il vende à
l'export, personne n'ira controler ?

Patrick 01/12/2011 02:04



Non. le logo n'est pas incrusté.


Un connaisseur verra la différence



loulou 09/08/2009 11:30

il y a plein d'idées utiles

Maurice 03/08/2009 09:41

J'ai rencontré Antoine Samedi, en avant première il m'a dit qu'il allait avoir 7 citations lors de l'exposition de Bangkok. la soie qu'il produit a le label du paon d'or

Patrick 04/08/2009 10:51


Super. C'est tres bien pour lui.


solange 30/07/2009 21:47

magnifique reportage comme toujours
et la soie tellement agréable a porter
gros bisous
solange

Line 29/07/2009 18:09

sujet tout à fait passionnant...
Bises
Line

Patrick 02/08/2009 11:27



Merci Line



alainest 29/07/2009 14:58

Que d'informations merci

ALain Udon