Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visite du vignoble de '' Phu Rua - Château de Loei ''

Publié le par Patrick

Comme son nom l’indique, le vignoble du château de Loei se trouve dans la province de Loei au Nord de la Thaïlande en région Isan.


Le domaine se situe à 62 km à l’ouest de la capitale provinciale de Loei et culmine à 650 m d'altitude sur la route 203 entre Phu Rua et Dan Sai.

Adresse : 142 Mu 2, Tumbon Rongjik, Amphoe Phu Rua, Tel: 042.891.970

 

J’y suis allé le visiter le 27 juin.

 

Son Histoire:

Après avoir découvert que les hauts plateaux de Phu Rua avaient un climat  semblable à celui du sud de la France et pouvaient produire du vin, un entrepreneur Thaïlandais, le Dr Chaijudh Karnasuta eut l'idée d'y faire pousser de la vigne. C’est là que le Chenin Blanc et le Syrah seront cultivés car mieux résistants à la chaleur et l’humidité.

C’est en 1995 que le Dr Chaijudh Karnasuta effectue la première production commerciale de vin Thaïlandais sur le marché et sera le premier vin thaï à être exporté vers l’Europe et le Japon.

Le Dr Chaijudh Karnasuta étant né une année « coq » cet emblème deviendra le logo du château de Loei.



En 1995, le processus est supervisé par Michel Rippes, maître de cave français qui a travaillé pendant dix ans dans un vignoble du Bordelais. Les premières vendanges sont prometteuses, surtout pour le blanc qui a connu sa première heure de gloire quand il a été placé sur la table des chefs d'états et de gouvernement lors du premier sommet Asie-Europe en 1996 à Bangkok. Après ce bon début, des complications apparaissent : Michel Rippes souhaite effectuer une récolte au mois d'août, parallèlement à la récolte de février-mars, pour suivre un calendrier proche de celui auquel il est habitué en France. Mais les grappes sont trop abimées par les fortes pluies de mousson.



Suite à cet échec les Thaïlandais ont décidé  de faire les choses à leur manière. Dorham Mann, un œnologue de Perth (Australie), est engagé comme consultant, et Vincent Carême, maître de cave à Vouvray, vient régulièrement superviser la production du vin blanc pétillant. Car l'éventail s'est enrichi : à coté du chenin blanc, fruité et légèrement sucré, figure désormais un "blanc très sec", un vin blanc pétillant et un vin de dessert. De même, l'habituel syrah rouge, peu convaincant il est vrai, a désormais pour compagnon de chais, un syrah rouge "cuvée spéciale", stocké en fut de chêne et nettement plus parfumé. Cette nouvelle gamme est mise en place en 2003. Elle est couronnée par plusieurs prix en 2004 lors de la compétition internationale des vins et sirupeux de Londres.

Sur les 80 hectares du domaine du Château de Loei, il n'y a qu'une seule récolte, en février. Son abondance peut varier de un à dix (entre 40 000 et 400 000 bouteilles) suivant l'abondance des pluies de fin de mousson et la température de la courte saison froide. Comme il n'y a pas de dormance qui permette à la vigne de se régénérer, deux tailles sont effectuées. Une en mars-avril puis la deuxième en septembre. Un travail permanent de contrôle est nécessaire pour limiter la production de feuille d'une vigne en activité constante. Un faible rendement produit une récolte de bien meilleure qualité. « En 2005, nous n'avons eu que 40 000 bouteilles. Nous pensons que ce sera une bonne année. Le vin va être parfumé avec un bon équilibre acidique » estime Nattawat Limwatcharakorn, en charge du contrôle de la vinification

 

Pour accéder au domaine :

A mi parcours entre Phu Rua et Dan Sai, en bordure de la route 203 se trouve à gauche, en venant de Phu Rua un grand bâtiment regroupant un restaurant agrémenté d'un salon de thé et d’un magasin de souvenirs en tous genres...allant du tee-shirt au tire bouchon sans oublier bien évidement, le précieux liquide à emporter.




Les cuves et le caveau de dégustation se situe à 2 km de là en empruntant la petite route à gauche avant ce grand bâtiment. Attention, rien n’indique clairement, pour un visiteur que c’est par là que se trouve le domaine. Voir ci-dessous la photo de l’entrée de la route à prendre.



Au domaine : Il n’y a rien de spécial à voir. Voici le bâtiment qui renferme les cuves et le caveau de dégustation.




Au caveau, seul le blanc '' normal '' est proposé à la dégustation sur la bonne douzaine de produits présentés. De quoi, pour le visiteur averti que je suis, d’être frustré car comment voulez-vous acheter du vin que vous ne connaissez pas sans le gouter auparavant. Ahhhh où sont nos bonnes vielles caves Alsaciennes où vous pouvez ressortir du caveau en ayant gouté à tous les produits, ressortir sans rien avoir acheté et se retrouver avec une bonne cuite au C..

J’ai donc gouté le blanc. Il n’est pas trop mauvais. Faute de n’avoir pu gouter les autres produits je n’ai acheté que 2 bouteilles de blanc. Une bouteille de Chenin blanc et une de Chenin blanc extra sec. Pas loin tout de même de 10,50 euros la bouteille. Produit de luxe. J’espère ne pas être déçu.




Si vous voulez venir visiter le domaine autre que par la voie terrestre, il existe à l'intérieur des terres du domaine une piste d'atterrissage ! Avis aux possesseurs de Jets privés.




Allez, à la bonne votre.


Commenter cet article

PATRICK LAFOND 27/08/2011 01:34



ou je peux acheter ce vin en france,car celui ramené de thaïlande etait très bon.


                                                       
                                         merci patrick



Patrick 27/08/2011 03:04



Bonjour


Je ne peux vous répondre. Meme en Thailande on ne le trouve pas en boutique.



Michel 31/10/2009 09:50


J'y suis passe le 06 juin 2009; rien n'a change, toujours un seul blanc en degustation; j'en ai achete une bouteille;
certains vins sont vraiment hors de prix.
En sortant, au lieu de tourner a gauche, j'ai tente le sens inverse pour aller voir les vignogles; peu ou pas entretenus, ca semble presque a l'abandon
[URL=http://img264.imageshack.us/i/dscn1536chateaudeloei20.jpg/][IMG]http://img264.imageshack.us/img264/802/dscn1536chateaudeloei20.jpg[/IMG][/URL]


Patrick 31/10/2009 16:06


Oui effectivement hors saison les vignobles ne sont pas beaux a voir.


rodane 06/07/2009 08:50

tout pour être heureux cousin !!! bises

Patrick 08/07/2009 11:27


Eh oui, la belle vie quoi


alainest 05/07/2009 22:28

Super je fais chauffer mon falcon et j'arrive

pierre 05/07/2009 11:49

si y a autant de blanc que de choucroute....ça va pas être triste..LOL....MDR...
la vie quoi!!!!

Patrick 05/07/2009 11:30

Comme t'as raison, vite une petite choucroute

pierre 05/07/2009 08:11

avec une choucroute...ça doit aller non?