Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D’Udonthani à Loei en longeant le Mékong.

Publié le par Patrick

Voici un message que m’a envoyé Bruno, un ami Français vivant au Laos et qui vient de temps en temps à Udonthani. C’est un féru de la « petite reine » le vélo pour les néophyte. Le passe temps favori de Bruno est de parcourir en vélo aussi bien les routes du Laos que celles de la Thaïlande et aussi de participer à des compétitions sportives.


 

Dernièrement, il vient d’effectuer un circuit que je connais bien pour l’avoir moi aussi parcouru mais …..en auto. Udonthani – Nong khai – la route 211 qui longe le Mékong – Chiang Khan – Loei – Phu Rua – Wang Saphung – Nong Bua Lamphu – Udonthani.  Soit environ 500 km

  

Voici ses impressions.

 

Peu de visiteurs s’arrêtent en région ‘’ ISAN ‘’… reflet d’une Thaïlande rurale encore préservée, où, sur la berge d’en face, se déploient les étranges montagnes du Laos.


Le Mékong: A gauche la Thaïlande, à droite le Laos.

La 4eme édition cycliste du ‘’ Tour de Thaïlande 2009 ‘’ achevée, le Nouvel-An Bouddhiste ‘’ Song-Khan 2552 ‘’ célébré dignement…, je décidais de prolonger un peu mon séjour ‘’ Siamois ‘’ en m’octroyant une petite pérégrination vélocipédique dans cette région lointaine et si mystérieuse.


Région du bout du monde, certes… mais qui attire tout de même certains cyclistes en quête de solitude et d’authenticité, le tout, baignant dans une quiétude toute religieuse ou le temps semble même s’être arrêté !

 


Villageoises travaillant les feuilles de bananiers



Dans un passé pas si lointain, cette même région a vu passer de nombreux refugiés Laotiens venus des camps américains voisin de ‘’ Ban Winai ‘’… notamment des Hmongs ayant fui en 1975 le Laos communiste.


Depuis, c’est dans une atmosphère toujours paisible (même sous la pluie…) et entouré de nature souvent sauvage que l’on y trouve des kms bénis à partager avec le fleuve mythique.


Paysage au niveau de Sangkhom

La route longeant la ‘’ Mère des Eaux ‘’ forme probablement l’un des plus beaux tronçons de la route du ‘’ Haut Mékong ‘’ avec ses étapes très agréables accompagnées de ses charmantes habitations traditionnelles en bois dont les persiennes peintes révèlent une influence française… : Souvenirs de l’Ancienne Indochine voisine !


Ici, point d’hébergement luxueux mais de paisible villages établis sur la rive du fleuve pour se ressourcer avant même de poursuivre l’aventure vers le levant.

 


Villageois du Mékong

Ici plus qu'ailleurs, il faut prendre le temps de s'imprégner de cette douceur régionale, baignée d'une irrésistible atmosphère de grande ferveur.


En réalité, je vous l'écris : C'est un véritable petit univers en parfaite adéquation pour tout cycliste peu pressé.



Village de Pak Chum en bordure du Mékong


Suite à quoi, il a bien fallu rentrer à la tanière Lao ou les '' fauves '' m'attendaient sagement !!!

 
A ce jour... et en attendant la prochaine escapade, me voici de nouveau sur la toile, à vos cotés...ou je vais ENFIN pourvoir mettre à jour ma messagerie : Bonjour le retard !

 
Allez, mon ga... au boulot !

 
A très bientôt.


Sportivement,
 
Bruno...


J’ai bien aimé le texte de Bruno qui reflète parfaitement la vie que l’on mène en Isan. C’est pour cela que j’ai voulu le partager avec vous.

 

Merci Bruno de nous faire partager ta passion. A très bientôt puisque tu vas revenir à Udonthani, toujours en vélo,  pour d’autres aventures. Mais cela fera l’objet peut être d’un autre article.

 

 

Commenter cet article

Eric 18/03/2011 10:52



Salut Patrick,


J'ai toujours du plaisir a lire ton blog par ailleurs, je fais egalement du velo en Thailande. Sinon, j'habite
Phang-Nga depuis 2005.


A plus.



Patrick 18/03/2011 11:13



Bonjour Eric


Merci de venir sur mon blog



solange 21/06/2009 08:17

magnifique paysage beau reportage
a bientôt pour de nouvelles très belle photos
bisou

Jean-Michel 20/06/2009 17:42

BJR PATRICK
Moi aussi j'avais fait ce trajet ,mais en scooter avec NUY.TRES BEAU et 1 contact différent avec les thais.SACRE BRUNO
JM

Lepesqueux 20/06/2009 08:32

Merci pour ce mot. Je comprends pourquoi je n'avais plus de nouvelles de Bruno. Il était en fait occupé.
Je vais le féliciter par mail pour ce périple.
Jacky

pierre 20/06/2009 06:30

500 KMs à vélo!!!!!
et quelles superbes photos....
paysages magnifiques..
sans doute pour cela qu'on ne voit pas les KMS passer!!!

alainest 20/06/2009 04:28

très bonne idée

mais tu es sure des 500 kilomètres

alain