Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quels papiers pour un mariage Franco-Thaïe ?

Publié le par Patrick


Suite à mon article sur « Serait-ce la fin des mariages entre filles thaïes et étrangers » Voici ce que dit le site de l’Ambassade de France à Bangkok sur la documentation à fournir à l’occasion d’un dépôt de dossier de demande en mariage avec une femme thaïe.

http://www.ambafrance-th.org/

 

Je précise par là, que le fait de passer par l’Ambassade pour une demande de mariage, celui-ci sera reconnu en France. Ce qui n’est pas le cas si vous faites le mariage purement thaï et religieux ici en Thaïlande.

 

Si le temps me le permet je vous ferai un article sur la procédure à suivre.

 


AMBASSADE DE FRANCE EN THAILANDE

                                                                                                                                                                               

 

 

MARIAGE EN THAILANDE D’UN RESSORTISSANT FRANÇAIS ET

D’UN RESSORTISSANT THAILANDAIS

 

 

 

Les mariages entre ressortissants français et étranger sont habituellement célébrés par les autorités thaïlandaises sur présentation par le ressortissant français d’un certificat de capacité à mariage. Ce document s’obtient après constitution d’un dossier auprès du service état civil de l’Ambassade.

 

Le service état civil de l’Ambassade reçoit sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8H30 à 12H00. Les futurs époux doivent impérativement se présenter ensemble pour le dépôt du dossier (et pour l’entretien désormais rendu obligatoire par la législation française). Si le dossier est complet, ce poste procède à la publication des bans au sein de ses locaux et, le cas échéant, demande à la mairie du domicile du futur époux français d’en effectuer également la publication. (Cette démarche nécessite un délai d’environ 6 semaines).

 

A l’issue du délai de ces publications, le certificat de capacité à mariage, valable un an et rédigé en français et en thaï, est remis aux futurs époux. Ce document doit faire l’objet d’une légalisation par le Ministère thaïlandais des Affaires étrangères (Adresse : 123 rue Chaengwatthana, Laksi – Bangkok Voir plan), avant d’être remis à l’officier d’état civil thaïlandais.

 

Il appartient aux futurs époux de choisir le bureau des mariages thaïlandais dans lequel ils souhaitent se marier et de se faire communiquer les autres pièces à présenter lors de la célébration, en complément du certificat de capacité à mariage.

 

Une fois le mariage célébré, afin de permettre à cette Ambassade de transcrire l’acte de mariage thaïlandais sur les registres de l’état civil français, les époux devront présenter les pièces suivantes :

-une copie de l’acte de mariage, légalisée par le Ministère thaïlandais des Affaires étrangères

-la traduction de ce document effectuée par un traducteur agréé par l’Ambassade – Voir la liste des traducteurs agréés. (L’acte de mariage thaïlandais est le document recto-verso sur lequel signent les époux, les témoins et l’officier d’état civil local ; non pas le certificat de mariage, qui a la forme d’un diplôme).

 

Dans le délai indicatif d’environ une semaine, le service état civil délivrera aux époux un livret de famille français ainsi que des copies intégrales de l’acte de mariage. Ces documents devront obligatoirement être produits à l’appui d’une demande de visa en vue de l’établissement en France du conjoint de nationalité étrangère.

 

 

 

 

Service de l’état civil 

 

                                       

Adresse       : Chancellerie consulaire -35 Soi Rong Phasi Kao – Charoen Krung road – Bangrak –    BANGKOK 10500  

Téléphone    : +66 (0) 2 657 51 43 / 44

Télécopie     : +66 (0) 2 657 51 55

E-mail          : consulat@ambafrance-th.org

 

 

 

DOCUMENTS A FOURNIR EN VUE DE L’OBTENTION

D’UN CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE

 

 

Futur conjoint de nationalité française

 

Ø      copie intégrale d’acte de naissance délivrée depuis moins de 3 mois

 

Ø      document justifiant de la nationalité française :

                   carte nationale d’identité française en cours de validité (modèle sécurisé)

                   ou certificat de nationalité française

                   ou exemplaire enregistré d’une déclaration acquisitive de la nationalité française

ou ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française

                   le passeport n’est pas une preuve de nationalité

 

Ø      en cas de veuvage, copie intégrale de l’acte de décès du précédent conjoint

 

Ø      justificatif de domicile (facture, avis d’imposition, attestation de l’hébergeant …)

 

Ø      documents justifiant de la profession et du montant mensuel des revenus (bulletins de salaire,     avis d’imposition sur le revenu, attestations de l’employeur …) Ces renseignements, non obligatoires au regard de la réglementation française, sont exigés par les autorités thaïlandaises.

 

Ø      indication sur papier libre des nom, prénom et adresse de deux personnes de votre entourage, résidant en France à des adresses différentes (membres de la famille, amis, collègues de travail …)

 

Ø      présentation du passeport

 

 

Futur conjoint de nationalité étrangère

 

Ø      acte de naissance *

 

Ø      le cas échéant, documents attestant du/des changement(s) de prénom et/ou de nom au cours de la vie*

 

Ø      en cas de divorce, copie du jugement de divorce *

 

Ø      en cas de veuvage, copie de l’acte de décès du précédent conjoint *

 

Ø      certificat de célibat daté délivré depuis moins de 3 mois *

 

Ø      justificatif de domicile *

 

Ø      copie de la carte d’identité *

 

Ø      présentation du passeport


 

Documents communs                                                                                                                                              

 

Ø      renseignements relatifs au futur époux (ci-joint)

Ø      renseignements relatifs à la future épouse (ci-joint)

Ø      renseignements communs aux futurs époux (ci-joint)

Ø      le cas échéant, copies intégrales des actes de naissance français des enfants nés du couple

Ø      le cas échéant, copie du contrat de mariage passé devant un notaire

 

* Tous les documents établis en langue étrangère devront être traduits en français par un traducteur agréé par l’ambassade


 

Voici les trois documents communs à remplir par les futurs époux.

 

FUTUR EPOUX

 

 

NOM …………………………………………………………………………………………………………...

 

Prénom(s)………………………………………………………………………………………………………

 

 

Adresse ………………………………………………………………………………………………………..

 

………………………………………………………………………………………………………………….

 

………………………………………………………………………………………………………………

 

Profession………………………………………………………………………………………………………

 

Situation familiale :                           Célibataire                      Divorcé(e)                    veuf (ve)

 

Si veuf (ve) ou divorcé(e) :

 

- Nom et prénom du (des) précédent(s) conjoint(s)

 :………………………………………………………….

 

- Date et lieu du (des) précédent(s) mariage(s)

 :………………………………………………………………

 

Date de veuvage ou de la décision du divorce :

-         ……………………………………………………………….

 

 

Nom du père :

…………………………………………………………………………………………………..

 

Prénom(s)du père :

………………………………………………………………………………….…………

 

Nom de la mère :

…………………………………………………………………………………….…………

 

Prénom(s) de la mère 

………………………………………………………………………………………...

 

 

 

J’atteste sur l’honneur l’exactitude des renseignements donnés.

 

                                                                       

A                                                              ,le

 

 

 

Signature :

 


 

FUTURE EPOUSE

 

 

NOM …………………………………………………………………………………………………………...

 

Prénom(s)………………………………………………………………………………………………………

 

Adresse ………………………………………………………………………………………………………..

 

Profession………………………………………………………………………………………………………

 

 

Situation familiale :                           Célibataire                      Divorcé(e)                    veuf (ve)

 

Si veuf(ve) ou divorcé(e) :

 …………………………………………………………………………………….

 

- Nom et prénom du (des) précédent(s) conjoint(s) 

:………………………………………………………….

 

- Date et lieu du (des) précédent(s) mariage(s) 

:………………………………………………………………

 

Date de veuvage ou de la décision du divorce :

……………………………………………………………….

 

 

Nom du père :

…………………………………………………………………………………………………..

 

Prénom(s)du père :

………………………………………………………………………………….…………

 

Nom de la mère :

…………………………………………………………………………………….…………

 

Prénom(s) de la mère :

………………………………………………………………………………………...

 

 

J’atteste sur l’honneur l’exactitude des renseignements donnés.

 

                                                                       

A                                                              ,le

 

 

Signature :


 

RENSEIGNEMENTS COMMUNS AUX FUTURS EPOUX

 

 

1 – Parenté ou Alliance

 

Les futurs époux ont-ils un lien de parenté ou d’alliance entre eux ?                    OUI                 NON

 

Si OUI, lequel ?…………………………………………………………………………………………………

 

2 – Régime matrimonial

 

Un contrat de mariage est-il prévu ?                                                                  OUI                 NON

 

 

Un écrit désignant la loi applicable à votre régime matrimonial est-il prévu ?        OUI                 NON

 

 

3 – Enfants communs aux futurs époux

 

NOM du premier enfant :………………………………………………………………………………..

 

Prénom(s) :………………………………………………………………………………………………….…

 

NOM du deuxième enfant :……………………………………………………………………………………..

 

Prénom(s) :……………………………………………………………………………………………………..

                           

NOM du troisième enfant :…………………………………………………………………………………….

 

Prénom(s) :……………………………………………………………………………………………………..

 

NOM du quatrième enfant :……………………………………………………………………………………

 

Prénom(s) :……………………………………………………………………………………………………..

 

A                             ,le                                                                         A                                 , le

 

                  

Signature du futur époux                                                                       Signature de la future épouse

 







Commenter cet article

Chris 30/11/2015 09:35

Bonjour,

Il y a t'il un délais maximum pour faire enregistrer mon mariage sur les registre de l'etat civil au consulat apres mon mariage civil Thaï ?
Merci pour votre blog !

Patrick 01/12/2015 02:31

Bonjour: Consulte mon forum: http://udonthani.les-forums.com. Il y a toutes les réponses.

chollet 30/12/2012 23:47


Bonjour


Auriez vous un email pour vous contacter?
Merci,
Stéphane

Patrick 31/12/2012 02:18



Bonjour Stephane


Pour des renseignements complementaires voici mon forum.


http://udonthani.les-forums.com


Merci



RolloTomasi 02/06/2009 06:24

impossible de poster un comm sur le A380.
Voici ma refflexion:
erreur dans tes horaires:
Aller de 09h40 à 19h00 ca fait 09h20, alors qu'au retour, d'apres ton article, il ne mettrait que de 21h25 à 00h30: 03h05.
Ca fait un sacré écart même avec le vent de face.
Amitiés..R.T

Patrick 02/06/2009 09:35



Pour répondre à Rollo Tamasi sur la durée du vol Bkk-Dubaï et vis et
versa, je tiens les horaires et la durée du vol de l’A 380 en consultant le site d’Emirates « Réservations des billets » 


Avec les décalages horaires cela fait un voyage d’une durée de
6h05 entre Bkk et Dubaï et 6h20 entre Dubaï et Bkk. Va consulter leur site, tu auras confirmation.



RolloTomasi 02/06/2009 06:20

QDF

Patrick 02/06/2009 04:48

Cela voudrait-il dire que.....

Ah! qui sait? Achete toujours ta cravate. Elle ne sera pas perdu. LOL

cedric 31/05/2009 20:44

"viva" signifiant le jour du mariage en Thailande, je trouve tres approprie la chanson de "vive les maries".
Un bel article qui saura guider Alain dans son choix de cravate j'en suis sur. 555
Cedric

alainest 31/05/2009 12:30

article très bien documenté. cela voudrait il dire.....................;;; Bon je vais aller m'acheter une cravate on sait jamais

cordialement

alain Udon