Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3e voyage en France d’une thaïlandaise. Histoire de visa

Publié le par Patrick



Cela fera deux ans que je ne suis pas rentré en France. J’ai prévu d’y aller fin avril- début mai avec ma compagne Nook. Ce sera, si son visa est accordé la 3e fois qu’elle viendra en France avec moi. Voir ici son premier voyage 1er voyage en France d’une Thaïlandaise.


Contrairement à nous, qui pouvons venir en Thaïlande sans visa pour une durée inferieure à 30 jours, l’inverse pour un(e) thaï  n’est pas possible. Ils leurs faut impérativement un visa.

C’est le 4e dossier que je fais pour Nook donc je commence à connaître la procédure. La première demande en 2005 lui avait été refusée. En 2006 et 2007 le visa lui a été accordé. En 2008 je ne suis pas rentré en France et pour 2009, on aura la réponse fin mars.

 

Chronologie des événements.

-Début février 2009 le dossier de Nook est prêt. Un RDV est pris auprès du service des visas pour le 24 mars 2009 à 11h00. 

 

-Mi-février. Cela fait des semaines que je recherche sur le net des billets d’avions à prix intéressants mais en vain.  Mon ami Alain, d’Udonthani, qui va partir prochainement en France me fait savoir qu’une agence de voyages en ville a un prix intéressant pour un départ le 27 avril. Une des compagnies aériennes qui m’intéresse fait une promo sur ce vol à 29700 bahts (652 euros) au lieu de 41000 bahts (901 euros) Il s’agit de la Cie Etihad Airways. Je saute sur l’occasion. J’achète deux allers-retours sans savoir si le visa de Nook sera accordé ou pas. C’est ce que l’on appelle « Jouer à la roulette russe » 

 

-Fin février nous achetons nos billets d’avion pour nous rendre d’Udonthani au consulat à Bangkok le 24 mars.

 

-Le 15 mars, nous réservons notre hôtel à Bangkok.

 

-le 24 mars nous prenons l’avion à Udonthani à 7h30 et arrivons 55 mn plus tard à Bangkok. De l’aéroport de Bangkok nous prenons un taxi pour nous rendre à l’hôtel puis au consulat. Le RDV de Nook est à 11h00.

Il est 11h00. Le dossier est déposé, réponse dans trois jours soit vendredi A.M.

2e coup de roulette russe. Je profite qu’il y ait à coté du consulat une compagnie d’assurance reconnue par celui-ci pour prendre l’assurance couvrant les frais médicaux éventuels de Nook en France. Il m’en coute 860 bahts pour 14 jours d’assurance soit 19 euros. Cela me fera gagner du temps si le visa est accordé ou me fera perdre de l’argent s’il est refusé.

 

Mercredi 25 mars et jeudi 26 mars

 

Nous passons ces deux  journées à flâner à Bangkok.

 

Vendredi 27 mars

Retour au consulat dans le créneau horaire qui nous a été attribué. La réponse est OUI, le visa est accordé. Nook viendra avec moi en France. Nous achetons nos billets d’avion pour le retour demain sur Udonthani.

 

 


Samedi 28 mars.

Journée à Bangkok puis retour le soir à Udonthani.

 

Voila encore une affaire de réglée. Je remercie au passage mon frère et ma sœur pour leur aide en France et aussi Alain d’Udonthani pour l’info sur le billet.

 

***

 

Quelques nouveautés concernant la demande de visa au consulat.

 

Il faut maintenant prendre RDV par internet sur le site de l’Ambassade et imprimer le papier de RDV.

 

Se présenter le jour et à l’heure au consulat avec ce papier. Ne pas venir trois heures avant cela ne sert à rien les horaires de RDV sont respectés.1/4 d’heure avant suffit. A votre arrivée au consulat, déposer de suite votre fiche de RDV au guichet numéro 1 à droite en entrant. Ne pas faire la queue, déposer votre fiche dans la lucarne et attendre que l’on vous appelle.

Il est possible maintenant de rentrer avec sa compagne ce qui n’était pas le cas avant.

 

Le dossier déposé, une fiche vous sera remise avec le créneau horaire dans lequel vous devez revenir récupérera le visa. (Trois jours ouvrables d’attente sont nécessaires)

 

Le jour voulu, à l’heure indiquée, vous récupérez le passeport avec le visa. Il n’est plus demandé, comme avant de montrer les billets d’avion ainsi que l’assurance. Du moins cela était mon cas. La récupération ne se fait que les A.M entre 14h00 et 15h30. Cela va vite, moins de 10 mn s’il n’y a pas trop de monde devant vous.


Commenter cet article