Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5 mars. Inauguration liaison ferroviaire Nong Khai-Vientiane

Publié le par Patrick


Aujourd’hui 5 mars 2009 a lieu l’inauguration de l’ouverture de la liaison ferroviaire entre Nong khai (ville frontalière avec le Laos) et la ville Laotienne de Thanaleng près de Vientiane (La capitale du Laos).

Quatre trains feront chaque jour la navette, entre les deux villes. Le temps de trajet sera d’un quart d’heure. Le billet en seconde classe climatisée coûtera 80 bahts, celui en troisième classe 20 bahts. L’entreprise publique des chemins de fer thaïlandais espère 10 millions de bahts de revenus pendant la première année de service.

 

Petit retour en arrière.

Début 2008, le Ministère thaïlandais des transports avait annoncé à la télévision que la liaison par voie ferrée entre la Thaïlande et le Laos était achevée à 80% et qu’elle entrerait en service à la fin du mois d’avril (2008) sans néanmoins préciser de date. Le projet avait été lancé il y a plus de trois ans  dans le cadre d’un plan de coopération entre la Thaïlande et le Laos.
Il consistait à prolonger des lignes existantes des deux cotés de la frontière pour les faire se rejoindre au milieu du pont de l’amitié Lao-Thaïlandaise reliant le sud de Vientiane et Nong Khai. La connexion des lignes avait déjà eu lieu le 20 février 2008 et les finitions devaient être achevées en avril 2008. La plus grande partie du chantier se trouvait côté lao avec une extension de 3,5 kilomètres de voie ferrée depuis la gare Tha Na Laeng du village de Dong Phosy situé dans les faubourgs de Vientiane.
Les autorités des deux pays se sont félicitées le 20 février 2008 lors d’une cérémonie de l’aboutissement de ce projet qui devrait dynamiser selon elles le tourisme et les échanges commerciaux dans la région.

 

L’inauguration officielle se fait aujourd’hui avec la présence de la princesse Maha Chakri Sirindhorn qui vient spécialement  ce jour à Udonthani.


Voici les panneaux que l’on pouvait voir en ville pour annoncer cet événement et honorer la venue de la princesse……



…..ainsi qu’en attente dans la gare d’Udonthani les wagons qui transportera la princesse jusqu’au Laos.


La cérémonie officielle.

 

Nook et moi, nous nous rendons pour 7h30 à la gare qui a revêtue à cette occasion ses plus beaux apparats. Il y a déjà du monde lorsque nous arrivons et le tapis rouge est déplié.






La princesse est annoncée, le comité d’accueil se met en place.


L’arrivée de la princesse avec son cortège de voitures officielles. (Je rappelle qu’il n’est pas autorisé de prendre des photos des membres de la famille royale)






La princesse monte ensuite dans le wagon royal qui va l’amener à Nong Khai puis au Laos.







Photos souvenir pour commémorer cette événement.







Faute de n’avoir pu faire une photo avec la princesse, je me retranche vers le chef de gare.


Commenter cet article

alain 08/03/2009 06:49

Bravoooooooooooooooooooooooooooooooo pour les 6000 alain

alain 06/03/2009 15:54

le prochain article c'est Patrick à la prison hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

allez a bientot

Tedsocoa 05/03/2009 19:32

Excellent reportage; belles photos, presque en direct de cette évenement.Bravo !