Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Udonthani : Un don exceptionnel de riz (2e partie)

Publié le par Patrick



Le Wat Pa Ban Tat ou se déroule cette collecte se trouve en pleine campagne à une douzaine de kilomètres  au sud d’Udonthani. Le moine qui y siège est le moine Phra Maha Bua Akân Yannasampanno très adulé par la population locale et nationale et il est l’un des moines le plus vénéré par les moines bouddhistes de Thaïlande. Il a gagné beaucoup de respect quand il a réussi à recueillir plus de 10 000 kg d'or en Thaïlande pour aider à  surmonter à la crise économique en 1997.



Le Wat Pa Ban Tat est construit sur pilotis à partir de bois. La salle de réunion qui se trouve au rez-de-chaussée, également connu sous le nom de Sala sert à recevoir les disciples. A l’étage se trouve la statue de Bouddha avec des portraits de l'ensemble des cadres et des enseignants des moines du temple car ce lieu est également un centre de formation au bouddhisme.






La population est parfois venue de très loin et passera plusieurs jours au wat.




Les moines s’affairent à confectionner des affiches pour les familles venues distribuer gratuitement de la nourriture à la population présente.



Une cérémonie religieuse a lieu en présence du moine qui est retransmise en direct à la télévision.





Quelques vues sur les stands ou les gens pouvaient faire un don en numéraire. Les sommes récoltées durant le week-end vont s’élever à plusieurs millions de bahts.




Certaines familles ont confectionné des ornements de couleurs ou dans chaque petit cœur se trouve une pièce de monnaie.





Le Pouvoir de compassion, indique l’affiche du stand suivant.



J’ai remarquée une chose, c’est que parmi ces milliers de personnes présentes j’étais le seul étranger. A croire que cela ne les intéresse pas.

Commenter cet article

solane 12/02/2009 17:06

trés belles photos patrick
bravo a toi de prendre part a cette ceremonie
bisous

alain 08/02/2009 11:55

Bon reportage

Dommage pas au courant de cette manifestation

Alain

alain 08/02/2009 11:55

Bon reportage

Dommage pas au courant de cette manifestation

Alain