Le jardin –potager du Farang en date du 22 novembre
1er octobre 2008, la saison des pluies étant presque terminée, je reprends le chemin du jardin. Aucun entretient ayant été effectué durant la mauvaise saison, le terrain est redevenu à l’état ‘’sauvage’’. Avec l’humidité et la chaleur la nature a reprit ses droits. Beaucoup de sueur va encore couler pour le remettre en état.
Quelques photos
Le jardin il y a quelques mois au moment de sa splendeur et aujourd’hui. Tout est à refaire mais le courage ne manque pas et la volonté est là.

On ramasse cependant les derniers légumes……
L’avancement des travaux est rendu très difficile pour deux raisons.
1) La chaleur est vite là. Il faut donc travailler le matin de bonne heure ou en fin d’après midi. Ce qui n’est toujours pas possible pour moi.
2) Pour trouver l’outillage adéquate c’est presque impossible, je ne trouve rien. Tout ce fait avec des moyens rudimentaires et à la main comme ont l’habitude de le faire les thaïlandais. Je voudrais une motobineuse ou un motoculteur pour me retourner le terrain, et bien non je ne trouve pas. 400 m2 de terrain à retourner à la main, travail d’esclave.
Première chose à faire, remettre en état la clôture. Chose faite le vendredi 31 octobre. Le désherbage aussi est terminé.
Le 7, 11 et 13 novembre ‘’labourage du terrain à la binette’’ et préparation de quelques couches. Le 13, premiers semis de tomates, radis (ramenés de France car ici ils ne connaissent pas) et radis blancs. Je plante également deux pieds de vigne.
Le 14 novembre la moitié du terrain est prêt. Des pieds de salade et légumes thaïs sont repiqués. Etant en plein dans la saison du ramassage du riz, j’achète 18 sacs d’écosses de graines de riz qui me serviront à recouvrir les semis afin de garder la terre humide. Coût : 60 bahts soit 1,40 euros. C’est donné.
Le 17, 18, 19 et 20 novembre labourage du terrain. Le travail n’avance pas vite car je suis seul à travailler. Les parents de Nook sont partis ramasser le riz.
Les radis et radis blancs commencent à lever. Je sème du persil thaï, des courgettes, de la salade, des choux et encore des radis.
Le 21 novembre le père de Nook est de retour. Des amis lui ont donné une pompe à eau. On va installer un système d’arrosage. Le temps que j’aille acheter la tuyauterie nécessaire, le père de Nook installe une alimentation électrique pour alimenter la pompe. L’eau sera puisée dans l’étang à l’arrière du jardin (donc gratuite) En fin d’après midi l’installation est terminée. L’essai est concluant. Fini les interminables allers-retours entre l’étang et le jardin avec des arrosoirs. Nous avons l’EAU COURANTE.
Les poulets de la maison vivant en liberté ont trouvés là un bon endroit pour venir s’alimenter en « produits frais » Il a fallu recouvrir les jeunes pousses d’un filet de protection.
Après de longues journées de travail, une petite photo souvenir.
Suivant l’avancement des travaux, je mettrais à jour cet article.