Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

15 novembre: Hommage à la princesse Galyani Vadhana.

Publié le par Patrick


La princesse Galyani Vadhana, sœur du roi Bhumibol Aduljadej (Rama IX
) et amie de la France, est décédée le 2 janvier 2008 à l'âge de 84 ans.


 Elle avait été élevée le 25 décembre 2007 à la dignité de Grand Officier de la Légion d'Honneur pour son rôle dans la promotion de la langue française en Thaïlande et pour l'amitié qu'elle a toujours portée à la France.


La princesse Galyani avait commencé sa carrière comme professeur de français à l'université Chulalongkorn de Bangkok.


Après une pause professionnelle d'une dizaine d'années, elle avait pris la tête en 1969 du département des français à l'université Thammasat et avait animé plus tard l'Association des professeurs de français en Thaïlande.


La sœur du roi avait également consacré beaucoup d'énergie à des projets d'éducation, de santé et de développement rural, notamment dans le nord-est de la Thaïlande.

 

La cérémonie de crémation :

 

La cérémonie de crémation a eu lieu à Bangkok du 14 au 19 novembre 2008 face au Grand Palais sur l’esplanade de Sanam Luang, dix mois après sa disparition.

Un événement exceptionnel fait en présence de son frère le roi Bhumibol Adulyadej pour une cérémonie codifiée selon des traditions vieilles de plusieurs siècles.


Pourquoi un tel délai ? Comme l’explique le Département des Beaux-arts du Musée National, il s’agissait d’une part de permettre aux citoyens ordinaires de venir rendre hommage à la sœur du souverain, et d’éviter la saison des pluies ainsi que la période du carême bouddhiste. D’autre part, il fallait le temps nécessaire pour mener à bien la construction du site qui couvre la moitié de Sanam Luang. Plusieurs centaines d’ouvriers ont été mobilisés pour la construction de cet édifice au centre duquel se trouve le crématorium royal, haut de 39 mètres, orné d’or et de pierres précieuses. Il a fallu également remettre en état et redécorer les chariots et palanquins royaux datant des années 1930, qui serviront à transporter l’urne funéraire jusqu’au crématorium.


Chronologie des cérémonies:


Vendredi 14 novembre : Cérémonie d’acquisition de mérites. Salle du Trône de Dusit Maha Prasat.


Samedi 15 novembre : Jour de la crémation royale. Transport de l’urne au crématorium de Sanam Luang (trois processions). Crémation symbolique (16h, publique). Crémation réelle (22h, privée).


Dimanche 16 novembre : Récupération des reliques et des cendres, transfert de Sanam Luang au Grand Palais (procession).


Lundi 17 novembre : Cérémonie d’acquisition de mérite pour les reliques royales (Salle du Trône de Dusit Maha Prasat).


Mardi 18 novembre : Offrandes de nourriture aux moines (Salle du Trône Dusit Maha Prasat). Consécration des reliques royales (procession jusqu’à la Salle du Trône de Chakri Maha Prasat).


Mercredi 19 novembre : Consécration des cendres royales (procession jusqu’au Mémorial Rangsi Vadhana, Wat Ratchabophit Sathit Maha Simaram).

 

Aujourd’hui 15 novembre avait lieu à Udonthani une cérémonie en son honneur. 


Portraits à l’effigie de
La princesse Galyani Vadhana

 

Le bâtiment ou avait lieu la cérémonie

 
Photos de la cérémonie.

 









Hommage rendu par les autorités religieuses, civiles et militaires ainsi que par la population. Des milliers de personnes étaient présentes pour déposer une fleur devant le portrait de la princesse
très aimée par la population.

J’en ai fait de même.

 












Commenter cet article

alain satabin 16/11/2008 09:19

Comme dit Didier. Si vous voulez savoir ce qui se passe à Udon, il suffit d'aller sur le Blog de Patrick et Alain

Je vois que nous avons eu la même idée sourire

Amicalement