Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

12 novembre 2008 : La fête de Loy Kratong d'Udonthani

Publié le par Patrick

La fête de Loy Kratong se commémore le jour de la pleine lune de novembre. Cette année c’est le 12 novembre.

Elle annonce en général, la fin de la saison des pluies, les Thaïlandais se préparent pour remercier Phra Mae Kongkha, la déesse des eaux, de sa générosité pendant la mousson.

 

Les villes et villages de Thaïlande organisent des concours de kratongs, des spectacles, des élections de Miss Kratong, des défilés, des feux d’artifices  etc…


Ils déposent le soir sur les rivières, les lacs, les étangs et sur la mer, des "kratongs". Ces embarcations fabriquées en feuille de bananier portent des fleurs, des bougies, des bâtons d'encens, éventuellement une pièce de monnaie dans l'espoir que les vœux souhaités seront exaucés.

En plus de manifester leur vénération pour le Bouddha par de la lumière (la bougie sur le radeau), le lâcher de Kratongs par les Thaïs symbolise également le fait de laisser partir rancunes, colères et souillures afin de pouvoir repartir d’un bon pied. De la même façon, ils se coupent ongles et cheveux qui symbolisent les mauvais aspects de soi afin de les placer sur les radeaux. Nombreux sont les Thaïs qui pensent que faire flotter un Kratong leur portera bonheur.

 

Les Thaïlandais lancent également dans le ciel des grands ballons illuminés qui deviennent autant de nouvelles étoiles.


Un concours de kratongs, plus beaux les uns que les autres.











La mise à l’eau.







Les vendeuses de Kratongs.





Vendeuses d’oiseaux et de poissons. Le fait d’acheter un oiseau ou un poisson puis de lui rendre la liberté  amènera bonheur et prospérité à celui qui le fait.






Les spectacles toujours hauts en couleur.



Le lâcher de montgolfières.






Feux d’artifices.



La fête a été honorée par la présence de la HRH Princesse Bajrakitiyabha, petite fille du  Roi Bhumibol Aduljadej (Rama IX) et de la Reine Sirikit et fille du Prince Maha Vajralongkorn.

Sur la photo, elle est au centre en jean et pull gris. Il est hélas interdit de faire des photos de la famille royale. Un policier m’en a fait la remarque. Au plus proche de moi la princesse est passée à deux mètres de moi.



Prochain article «  Le défilé Loy Kratong d’Udonthani »

Commenter cet article