Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1er septembre : le ramassage des bananes

Publié le par Patrick

 

  

Les activités étant un peu réduites en ce moment, je profite du ramassage des bananes fait ce matin pour faire un petit article à ce sujet.

 

Les bananiers sont des plantes monocotylédones vivaces de la famille des Musaceae dont les fruits, en général comestibles, sont les bananes.

 

Le bananier, contrairement aux idées reçues, n'est pas un arbre mais une plante herbacée. Il est d'usage de dire un peu abusivement que c'est « la plus grande herbe du monde ». Il peut atteindre une hauteur de 6 à 15 mètres de haut chez les Musa Ingens.

Il est constitué de grandes tiges ligneuses formant son ‘’tronc’’ qui s’emboîtent étroitement les unes dans les autres et contiennent 80% d’eau.

 

Ce genre comprend environ 60 espèces, toutes tropicales, dont plusieurs sont largement cultivées pour la production de bananes. Certaines espèces ont un intérêt ornemental et sont cultivées en serres dans les pays tempérés

.

 

Lorsque le bananier a produit entre 25 et 30 feuilles, au cœur de celles-ci se développe un bourgeon floral évoluant en une inflorescence qui retombe dans la majorité des espèces sur le côté. L'inflorescence, appelée « régime », est formée d'une série de spathes (feuilles colorées) disposées en spirale qui porte à sa base des fleurs femelles qui produiront les bananes et à l'extrémité des fleurs mâles

.

 


La floraison se produit au bout de sept mois et les fruits mûrissent quatre mois plus tard.




 

Le bananier meurt après avoir produit ses fruits laissant place à un rejet qui donnera un autre bananier.

Il sert souvent d'aliment pour la volaille ou le bétail. En Asie, il entre la fabrication de la pâte à papier. Les fibres de certains bananiers servent à fabriquer des liens, cordage, tissu, des vêtements, des chapeaux, des filets de pêche, des matériaux composites (garnitures de voitures, cloisons). Utilisé en décoction, il soigne la diarrhée. Aujourd'hui, il est encore utilisé dans la fabrication de nos billets de banque. En Thaïlande on peut se servir des feuilles comme assiette  ou faire cuire des aliments.

 

 

En Thaïlande les bananes se ramassent tout au long de l’année. Il n’y a pas une saison particulière pour la récolte.




Sous le poids les bananiers plient.




La cueillette.




Le gros régime est coupé en petits régimes qui seront soit distribués aux amis soit donnés à la mère de Nook qui ira les vendre.





Les bananes ramassées, le bananier est coupé car il ne donnera plus de fruits

.
  

Il est à peine 9 heures du matin et il fait déjà 28 degrés. Trop chaud pour un retraité de travailler.

 

Commenter cet article

Line 08/10/2008 22:39

super, merci

A+
Line

Franie 02/09/2008 21:10

Coucou Patrick
Je passe régulièrement sur ton blog et j'ai bien aimée le petit cours sur la banane ,j'ai appris plein de choses intéressantes sur sa culture , j'espère que tu aimes ça au moins ....
Bisous Franie

alain 02/09/2008 05:34

Article très interessant et .........bananes très bonnes

amicalement
alain