Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 août : Ces moines qui nous font lever à 5h00 du matin.

Publié le par Patrick


Aujourd’hui 10 août, une importante cérémonie religieuse a lieu à Udonthani dès 6h00 le matin. Ces moines sont un peu fous. Dès qu’il y a une cérémonie, ça se passe toujours le matin de bonne heure. Ils ne pensent pas à nous, pauvres vieux retraités qui ne demandent qu’à faire la grâce matinée, surtout qu’aujourd’hui on est dimanche. Bon, je plaisante bien sûr.

 
La veille, Nook a achetée des offrandes et a préparée des paquets composés chacun d’un sachet de riz, un sachet de sucre, un sachet de soupe déshydratée, un gâteau et une boisson. Ces paquets seront distribués demain aux moines. Les dons en argent ou en nourriture récoltés par les moines sont destinés aux 266 Wats des 4 districts du sud de la Thaïlande, Yala, Pattani, Satun  et Narathiwat. Pour ceux qui suivent l’actualité, dans ces districts frontaliers avec la Malaisie il y a de nombreux conflits et les gens vivent dans un climat de terreur. Attentats, assassinats, écoles incendiées etc… Je ne rentre pas plus dans le détail, cela n’est pas le but de mes articles. 

Ce matin réveil à 5h00 et départ à 5h45. Le lieu de la cérémonie est à 5 mn en voiture de la maison. Le jour se lève à peine lorsque les moines arrivent. Ils seront prés d’un millier.

 


Des moines à perte de vue.


La cérémonie a lieu sous la protection de Bouddha.


Les autorités civiles sont présentes:


Ici, ce n’est pas comme en France lors d’une importante cérémonie. Les gens ne sont pas tenus à l’écart et l’on s’approche des autorités sans aucun problème. Je me mêle au flot des journalistes et des personnels de la télévision pour faire mes photos. Je suis d’ailleurs le seul étranger présent. Je ne passe donc pas inaperçu et personne ne me dit rien, donc j’en profite.

 

 

 


 

 

 


Les autorités religieuses.


 


Les écoles et l’armée sont également mises à contribution.

 

 


 

 

  Des milliers de gens ont répondus présent.

 




 



La collecte des moines.

 

 


Une infime partie de la collecte.


   

Commenter cet article

alain 12/08/2008 07:35

Quel courage de se lever de si bonne heure. MAIs le courage récompensé par un joli reportage. et le fait de passer à la TV
Cordialement
ALain