Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

26 juillet 2008: Invitation à la mise en place d’une « maison aux esprits »

Publié le par Patrick


Il est 9h00 du matin, nous sommes invités en comité restreint, à l’inauguration de la mise en place d’une « Maison aux esprits » chez un couple d’amis.

 

Mais vous allez me demander : « Qu’est ce qu’une « Maison des esprits ? » Voila la réponse.

 

La Maison des esprits est la manifestation d'un culte animiste encore très vivace en Thaïlande et dans les pays bouddhistes environnants.

 
 "Origine de la croyance: Le culte des esprits remonte aux sources de l'histoire des peuples indochinois. En Thaïlande, les pra phum (langue formelle) ou chao thi (langue populaire) sont des génies, gardiens du sol, des champs, des arbres, des maisons, etc. Ils sont protecteurs et à ne pas confondre avec les phi esprits malveillants et voyageurs, sortes de fantômes. Les chao thi (« seigneur du lieu ») sont justement chargés de tenir à distance les phi qui sans cela amèneraient malheurs et désolation dans leur environnement


Ainsi, pour s'assurer de la protection du chao thi les habitants d'un lieu construisent une petite résidence, contenant des figurines représentant les génies, devant leur maison, leur magasin, ou à la campagne devant leur rizière, afin de fixer l'esprit du lieu qui les protègera. La petite résidence placée sur un pilier est une maison en miniature. Le culte consiste à offrir des fleurs, de l'encens et de la nourriture qui doivent rendre le chao thi collaborateur et reconnaissant.

 

La « Maison aux esprits » de nos amis.





Offrandes faites à la «  Maison aux esprits »


Un sage, tout de blanc vêtu, officie la cérémonie avec la maitresse des lieux.





Les invités.





La photo loupée. Trouvez l’erreur. Moi, je ne vois pas…….Hi…Hi…

Commenter cet article

alain 27/07/2008 06:46

très interessant. J' ai appris plein de choses

a quand une maison aux esprits chez toi

amicalement