Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

16 juillet 2008, le marathon du Permis thaïs.

Publié le par Patrick


Ce mercredi 16 juillet 2008, mes permis de conduire thaïs obtenus il y a un an sont “périmés” et je dois les refaire faire. Là, démarre le marathon pour récupérer tous les documents nécessaires. Même étant déjà détenteur des permis de conduire thaïs, il faut recommencer tous les papiers. J’avais transformé il y a un an mes permis français en permis thaïs et ces derniers m’étaient accordés pour un an.

 

 

 

 

Voici le circuit à effectuer et les documents à présenter.

 

1)      Aller à l’immigration récupérer les formulaires qui vont bien. Deux formulaires pour la personne thaïe qui certifie votre adresse en Thaïlande (pour moi, se sera le père de Nook) et un formulaire pour moi de demande de permis.

2)      Aller se faire faire un certificat médical d’aptitude à la conduite (ce que j’ai fait il y a quelques jours à la clinique du coin.) La visite n’a consistée qu’à un simple contrôle de tension. Coût : 50 bahts soit un euro.

3)      Aller à l’office des transports avec le dossier en double exemplaires, puisque mes deux permis sont à refaire, le permis auto et le permis  moto. Chaque dossier est constitué :

-         Du certificat médical.

-         Photocopies du permis français, du passeport, de la carte d’identité et du livret de famille du garant, des anciens permis Thaïs.

-          Remplir une feuille de renseignements (nom et adresse) et donner tout ça pour demander une lettre qui garantie que j’ai bien mes permis thaïs. La lettre n’est pas gratuite, il faut la payer 25 bahts soit 0,50 euro.

4)      Avec la lettre, retourner à l’immigration avec les trois formulaires remplis du paragraphe 1, les photocopies de la carte d’identité et du livret de famille du garant, la photocopie du passeport. Aux vues de ces papiers, l’immigration vous fait une lettre qui garantie votre lieu de résidence. Il y a un an, j’ai payé cette lettre 100 bahts, aujourd’hui c’est gratuit, bizarre.

5)      Avec cette lettre, en double exemplaires, retourner à l’office des transports qui vous refait vos permis. Coût : 960 bahts (19,20 euros) pour les deux permis valables cette fois ci 5 ans.

 

L’immigration se trouvant à 55 km au nord d’Udonthani et l’office des transports à 20 km au sud, j’ai effectué avec ces aller-retour au total près de 290 km en voiture. Mais me voici tranquille pour 5 ans.

 

Après avoir une fois de plus « bravé » l’administration Thaïlandaise, voici mes nouveaux permis.


L’Immigration à Nong Khai

 



Commenter cet article

alain.est@laposte.net 28/06/2010 06:45



dans deux jours c'est mon tour


alain



Patrick 28/06/2010 09:28



Et bien, bon courage



alain 19/07/2008 06:01

Merci pour tous ces renseignements. Et félicitations pour av oir gagner ce marathon. CEla s'arrose ! amicalement
Alain