Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’école en Thaïlande: La rentrée scolaire 2008

Publié le par Patrick

 Les dates de rentrée scolaire varient d’une région à une autre et même dans une même ville, les dates de reprise sont différentes d’une école à une autre. Il en est de même pour les vacances. En gros, les grandes vacances ont lieu de la mi mars à mi-mai (deux mois) et un mois à mi parcours en octobre.

 

La rentrée scolaire pour Olawan, 11 ans et Atapon, 13 ans s’est donc faite le 15 mai. Pour les élèves les plus « grands », entre autre Atapon, ils ont passés 24h00, dont une nuit à l’école, du 9 au 10 mai. Une réunion préparatoire des parents avec les professeurs a eu lieu le 10 mai.

 

 

Olawan et Atapon dans leurs habits scolaires


15 Mai 2008 : Rentrée scolaire

Il est 8 heures. C’est dans leurs uniformes flambants neufs que les enfants se rassemblent devant le mât des couleurs ou flotte le drapeau thaïlandais. Le directeur d’école prend la parole pour souhaiter la bienvenue aux enfants puis l’hymne national est envoyé, reprit par tous les enfants. Ensuite un élève récite des prières avant que tout le monde rejoigne les salles de classe au son de la grosse caisse.

Les horaires de travail : de 8h00 à midi et de 13h00 à 15h30/15h45 du lundi au vendredi.






L’uniforme à l’école

 

En Thaïlande, comme beaucoup d’autres pays asiatiques, les enfants portent l’uniforme pour aller à l’école. Ici pas de guéguerre de « moi, je veux des chaussures, un pantalon, une chemise, un cartable de telle marque »  Tout le monde ici est logé  à la même enseigne. Le nom de l’école et des enfants sont brodés sur les chemises. Les couleurs des vêtements varient suivant l’école fréquentée par les enfants.

 

En France, mais cela n’est que mon avis personnel, ce serait pas mal de faire la même chose, le budget de rentrée scolaire s’en trouverait surement moins élevé et les enfants connaitraient au moins la marseillaise.

 

Olawan et Atapon ont donc plusieurs uniformes pour la semaine.

 

Le lundi et mardi : Tenue normale comme sur la photo du haut.

Le mercredi : Chemise bleue pour les travaux pratiques.



Le jeudi : Tenue scout



Le vendredi : Tenue de sport.


 

L’instruction du scoutisme

 

Ici en Thaïlande le scoutisme est très répandu et enseigné dans toutes les écoles du royaume. Il inculque aux enfants des notions de discipline, de communauté, mais aussi d’assistance.

 

Le scoutisme en Thaïlande a été fondé en 1911 par le Roi Rama VI et la Thaïlande a été le 3ème pays dans le monde à rejoindre ce mouvement. Les scouts thaïlandais sont régulièrement présents dans des situations d’urgence pour porter assistance aux services de secours officiels. Ils participent également à des activités d’intérêt public : entretien des sites historiques, des parcs naturels etc.

 

L’instruction des langues étrangères

 

Deux langues sont apprissent dans l’école que fréquentent Olawan et Atapon, l’anglais (je connais un peu, donc je peux  aider les enfants dans leurs devoirs d’anglais) et le chinois que je ne connais pas du tout. Là, pour les enfants, il faudra qu’ils se débrouillent tout seul.

 

 

La cantine

 

Pour ceux qui mangent à la cantine le midi, c’est le cas pour Olawan et Atapon, il parait que ce n’est pas terrible. Une assiette de riz avec un peu de viande. Coût du repas, 20 bahts soit environ 0,42 euros.

 

Cours du soir

 

Il est possible aux enfants de faire étude tous les soirs de 16h00 à 17h00. Cout 1500 bahts par enfants pour trois mois. Nous testons la chose avec Olawan et Atapon. On verra le résultat dans trois mois.

 

 

 

Cet article est évolutif est sera mis à jour à fur et à mesure de nouveautés

 

 



Commenter cet article

alain 11/07/2008 03:04

"Pauvres enfants" obliger de s'habiller et de se déshabiller pour les besoins du photographe hiiiiiiiiiiiiiiiii.....joke

amicalement Alain