Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le nouvel an Thaï et Songkran

Publié le par Patrick

 

 

 Après février et son nouvel an chinois, nous voila en avril avec son nouvel an Thaï. Cette fête dure plusieurs jours mais bat son plein du 13 au 15 avril. 


Un peu d’histoire :

 

 

 

Avril correspond au premier mois du calendrier thaïlandais. Le nouvel an bouddhique est célébré à travers tout les pays bouddhistes theravada. Il est précédé, pendant trois jours, de Songkran, la fête de l'eau.

Le 13 avril est la Journée Maha Songkran pour marquer la fin de l'année écoulée, le 14 avril est Wan Nao et le 15 avril est Wan Thaloeng Sok, la nouvelle année qui commence. C’est l'occasion aux membres de la famille de se rassembler dans le but d'exprimer leurs respects aux aînés en versant de l'eau parfumée sur les mains de leurs parents et grands-parents. Les aînés en retour souhaitent bonne chance et prospérité aux plus jeunes. C’est l’occasion également de rendre hommage à Bouddha et de nettoyer les maisons.

Songkran est un mot qui signifie "mouvement" ou de "changement d’endroit", car c'est le jour où le soleil change de position dans le zodiaque. Il est également connu comme le "Water Festival" les gens pensants que l'eau va les laver de la malchance. 

Cette coutume, quoique maintenue, a largement dégénérée en un carnaval où l'on administre des douches à seaux entiers, seaux remplis parfois d’eau glacée ou  avec une pate blanche. Quiconque s’aventure dans les rues à cette période de l’année n’échappe pas à cette tradition et ces « douches » sont tout à fait les bienvenues au plus fort de la saison chaude.

 

La bataille d’Udonthani : Songkran 2008

 

Notre véhicule de combat est prêt, les munitions sont embarquées et les combattant(e)s ont revêtus leur tenue de combat et perçus leurs armes.












Direction le lieu de combat. Le trajet est rempli d’ennemis. A gauche, à droite, devant, derrière…Ça tire de partout.
















Dans le feu de l’action.

















Les munitions sont vite épuisées. Le ravitaillement est le bienvenu.






Nous ravitaillons également en glace, non pas pour être mise dans nos verres mais dans notre réserve de munitions.



Après de durs combats, c’est l’heure de la trêve. Les combattants sont fatigués, une petite pause photo et un casse croute s’imposent avant la reprise des combats.




Un combattant à mettre à l’honneur. Peter.

Voici les Faits :

Durant la bataille et dépourvu de munitions, Peter sauta de son véhicule et n’hésita pas une seconde à se battre au corps à corps, à désarmer son ennemi en lui prenant son arme et a tirer sur tout ce qui bouge.

 




Hélas, l’ennemi étant en surnombre, Peter doit battre en retraite et rejoindre le véhicule de combat, épuisé. Quel acte de bravoure.





Le V de la victoire pour les vainqueurs



Les « forces spéciales » ennemies





Des combattants et combattantes épuisés




Jimmy, le fils de Peter s’est battu comme un diable.



Rien de tel, après la bataille de se « ravigoter » avec d’un côté, une bière et de l’autre une « marraine de guerre »

 

Allez  Bonne année à tous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Guy 16/06/2011 17:11



Sans vouloir exagerer je voudrai dire que les photos de cet évènement qu'est Songkhran sont les plus belles de celles que j'ai vues jusqu'ici (comme sur flickr.com) par exemple et cela
n'est pas prétentieux d'en faire l'éloge maintenant car franchement elles sont criantes de naturel et surtout j'aime les commentaires et rebondissements vraiment conviviaux et festifs ! bravo !!
et Merci surtout !! 



Patrick 17/06/2011 03:27



Merci à toi, Guy



denis 18/04/2008 11:30

trés beau jour de l'an thai.j'aurai aimer faire parti de la fete