Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Udonthani: Le Nouvel An Chinois

Publié le par Patrick


Le premier jour du Nouvel An Chinois inaugure une traditionnelle période de célébrations de 15 jours, la plus longue du calendrier chinois et où chaque journée est rattachée à des activités précises. La première semaine ont lieu les visites familiales. A cette occasion, les membres de la famille s'échangent des enveloppes rouges appelées Ang Pao en Thaïlande. Elles contiennent des sommes d'argent variables mais toujours paires, sinon, cela porte malchance. Le rouge, couleur de la prospérité est censée éloigner les mauvais esprits et s'affichera aussi dans les quartiers et sur les vêtements. D'ailleurs nombre de superstitions jalonnent les quinze premiers jours de la nouvelle année. Juste avant les célébrations, maisons et commerces sont soigneusement astiqués pour chasser la mauvaise fortune et laisser place à la chance.
 

 

Le 2ème jour est consacré aux prières, aux ancêtres et à tous les dieux. Quant à la table chinoise, elle ne se passera pas du kanom keng, dessert du Nouvel An par excellence préparé à base de farine de riz et de sucre dans une coupelle en feuille de bambou.

 

Un Peu d’histoire.

La légende raconte qu'un certain nouvel an chinois, Bouddha appela à lui les animaux de la création en leur promettant une récompense à condition qu'ils daignent se déranger.

Douze animaux seulement se rendirent à cet étrange rendez-vous, et dans l'ordre suivant : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. A chacun d'eux Bouddha offrit une année qui porterait son nom, et dans l'ordre de leur arrivée.

Les Pays asiatiques ont des signes qui, au lieu de dépendre du soleil, comme les signes du Zodiaque, dépendent de la lune ou plutôt des années lunaires. Une année lunaire comprend 12 lunes et même 13 tous les 12 ans. C'est pourquoi le Nouvel An asiatique (fête du Têt au Viêt-Nam) n'est jamais à la même date.

Comme pour nos signes du Zodiaque le cycle est de 12, mais de 12 années au lieu de 12 mois, et les signes défilent toujours dans le même ordre.

Chaque année de ce cycle est représenté par un animal et cet animal exercera une influence sur la destinée et le caractère des êtres humains nés pendant cette année. Outre votre signe vous trouverez deux indications complémentaires à l'analyse de votre caractère : la dominante Yin ou Yang de votre signe et l'élément (bois, feu, terre, métal et eau) correspondant à l'année de votre naissance.

Ces signes ont en Asie une telle importance personnelle, financière et politique que personne n'entreprend une action sans les consulter".

 

Vous voulez connaître votre signe astrologique chinois, allez voir sur :

http://www.chinastral.com/chinastral/chinastral/choix.html

 

 

Photos du Nouvel An 2007.

Bonne Année à tous.


Nook et moi en costume chinois




Olwen la fille de Nook



 

Le Nouvel An 2008.


Les célébrations du nouvel an cette année seront plus discrètes car les autorités ont décidé de ne pas organiser de festivités publiques afin de respecter  le deuil national observé en hommage à son Altesse la Princesse Galyani Vadhana, sœur du roi. Néanmoins, cela n’empêchera pas les membres de la communauté sino-thaïlandaise de sacrifier aux rites traditionnels.


Quelques photos du nouvel an chinois à Udonthani dans le temple de Pu Ya.

Les dragons sont de la partie....





....ainsi que les enfants.



Lieu de la fête le jour




Lieu de la fête la nuit



 



Le spectacle




Groupes de musiciens


 
Pas de fête sans copines. Les copines Chino-Thaïe.




Votre serviteur

 

 

Commenter cet article