Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Funérailles d’un moine de haut rang

Publié le par Patrick

 

Le dimanche 20 janvier 2008, je rencontre des gens de ma connaissance qui se rendent aux funérailles d’un moine de haut rang. Ils me demandent, si ça m’intéresse, de les accompagner. Toujours soif de nouvelles découvertes dans la culture Thaïe, je n’hésite pas un moment. Cela se passe dans le parc du Wat Yotha Nimit qui se trouve dans la ville d’Udonthani

Portraits du moine défunt

 


D’après ce que j’ai compris le moine est décédé il y a trois mois et c’est aujourd’hui ses funérailles.

En arrivant au wat, je suis surpris par le monde présent. Nous avons des difficultés à nous frayer un chemin. Le millier de personnes, si ce n’est plus, montre l’importance que ce moine devait avoir vis-à-vis de la population et le rang qu’il occupait dans la hiérarchie bouddhique. La télévision est d’ailleurs présente et filme l’événement. Dans le parc, à l’ abri du soleil sous les arbres, des centaines de familles ont installées des tables sur lesquelles se trouve de la nourriture et de la boisson que tout le monde peut prendre gratuitement pour se restaurer.

 



Nous arrivons sur la place centrale ou a été érigé un énorme et magnifique mausolée aux couleurs vives. Au sommet se trouve le cercueil recouvert d’un tissu orange. Des lapins fabriqués avec des fleurs ornent l’édifice et indiquent que le moine est né une année lapin.





Des tentes ont été installées sous lesquelles se trouvent les hauts dignitaires civiles et religieux.


 


Une fois les autorités arrivées, la cérémonie commence par l’arrivée, sous escorte d’hommes en uniforme dont l’un porte une urne dans laquelle se trouve un bouquet de bâtons d’encens, bougie et fleurs envoyé par le roi lui-même (C’est ce que l’on m’a dit). Puis chaque autorité rend hommage au moine en s’inclinant et déposant un bouquet de fleur au pied du cercueil.


L’arrivée de l’urne royale

 


Après le dernier hommage rendu par les autorités civiles et religieuses, c’est au tour d’une centaine de moines de défiler et s’incliner devant le cercueil.




Vient le tour de la population à défiler devant le cercueil. Avec ce monde, cela a pris beaucoup de temps. Chacun reçoit à l’issue un livre, photos du défunt, collier avec son portrait, amulette et CD retraçant la vie de ce moine.

 

 



La nuit tombe sur le Wat et une grande partie de la population quitte le lieu comme je le fait moi-même, à mon grand regret, car je ne pouvais rester plus longtemps. Un feu d’artifice est tiré.

 

 

Je ne sais donc pas quelle a été la suite des événements et c’est bien dommage.

 

Autres Photos.

 

Recueillement devant un moine



 

Commenter cet article