Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 décembre : Jour anniversaire du Roi

Publié le par Patrick

Sa Majesté le Roi de Thaïlande s'appelle Bhumibol Adulyadej et règne sous le nom de Rama IX.

 


Il est né le 5 décembre 1927 aux Etats-Unis à Cambridge, Massachusetts alors que ses parents, le prince Mahidol Adulyadej et la princesse Sri Nakarindhara, y terminaient leurs études. Il est monté sur le trône le 5 mai 1950, successeur de son frère Rama VIII assassiné dans le palais royal. Il est aujourd’hui le souverain le plus âgé du monde.

Il est l'actuel souverain constitutionnel, le chef de l'Etat et le protecteur des religions, marié le 28 avril 1950 à sa Majesté la Reine Sirikit Kitiyakorn qu’il a rencontré quelques années plus tôt en France alors qu’il se remettait d’un accident de voiture.

Rama IX a sillonné son pays. Il fut ainsi le premier roi du Siam à avoir visité les 76 provinces du royaume. Un attachement au pays que les Thaïlandais lui rendent bien. Rama IX est vénéré par la plus grande majorité des habitants et le 5 décembre est l’occasion de grandes manifestations de ferveur populaire.

Particulièrement aimé par les Thaïlandais, le roi fête aujourd’hui ses 81 ans

. Ce jour est également le jour de la fête des pères.

Un roi francophone.


Lorsque la mère de Bhumibol décide de quitter la Thaïlande en 1933, elle choisit comme exil la Suisse et s’installe avec ses trois enfants près de Lausanne. Pour toute la famille, les années passées en Suisse seront particulièrement agréables et les enfants grandissent sereinement, vivant comme tous les jeunes gens des familles aisées : études, musique, bateau sur le lac et ski dans les montagnes, virées à Paris…  Le français est la langue que les enfants utilisent entre eux réservant le siamois à leur mère et aux officiels. Rama IX a toujours gardé un attachement particulier au Français qui lui rappelle les jours paisibles de son enfance en Suisse et, aujourd’hui encore, c’est en français qu’il parle à ses conseillers les plus proches.





Bonne anniversaire Majesté

Voir les commentaires

26 degrés ....mais les Thaïlandais grelottent.

Publié le par Patrick

C’est également l’hiver en ce moment en Thaïlande. Bien sûr les températures ne sont pas identiques à celles rencontrées en France mais elles descendent toutefois à 12-13 degrés la nuit pour remonter rapidement à 26-28 degrés dans la journée. Cela n’empêche pas les Thaïlandais de grelotter. Ces « basses » températures ne durent que quelques semaines dans l’année, la température normale étant entre 25 et 35 degrés.

 

La preuve en images (photos prises aux heures les plus chaudes de la journée) Il n’est pas rare de voir des gens avec des vestes matelassées ou polaires, bonnets et gants.








A l’école aussi ils ont froid : Veste, cache-nez et pour la maitresse en plus des gants.



Photos des enfants prise le soir du 3 décembre à la maison, il faisait 21 degrés.


Même les chiens ont revêtus leur manteau d’hiver.



Ah, maintenant que j’ai chaud, je peux dormir tranquille.



Même notre chien Lacky a voulu poser avec son beau manteau.


Voici l’évolution sur une journée de la température « d’hiver » relevée le 1er décembre à Udonthani.

 

6h30: 16 degrés 

9h00: 18 degrés 

10h30: 23  degrés 

13h00: 26  degrés   

16h00: 27 degrés   

20h00: 21  degrés    

 

Voir les commentaires

Fête Udonthani : Le théâtre traditionnel Chinois.

Publié le par Patrick

Au cours de la fête annuelle d’Udonthani qui se déroule du 1er au 15 décembre 2008, la communauté Sino-thaïe, très importante à Udonthani propose des spectacles dont l’un est le théâtre traditionnel Chinois. Au son des cymbales et tambourin, en langue chinoise, les acteurs déambulent dans de magnifiques costumes.

 

Les images.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Défilé d’ouverture de la fête d’Udonthani

Publié le par Patrick

Du 1er au 15 décembre se déroule à Udonthani la plus grande foire de l’année, la foire d’hiver. De nombreux stands, boutiques, manèges, lieux de spectacles, marché aux fleurs, restaurants remplissent la plus grande place d’Udonthani.

 

Aujourd’hui 1er décembre a eu lieu en ville le défilé d’inauguration. Le cortège faisait plusieurs kilomètres de long et j’ai fait quelques 200 photos. Il me sera impossible de toutes vous les montrer. En voici quelques unes.

 

Dans toutes cérémonies thaïlandaises il y a toujours un hommage fait au couple royale, le roi, la reine. Un plus pour Udonthani un hommage est rendu à  La HRH Princesse Bajrakitiyabha   qui réside et travaille ici. Sa présence a d’ailleurs été honorée  lors de l’ouverture officielle de la fête.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diverses photos du défilé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mok, la fille d’une de nos amies participait au défilé.

 

 

La ‘’fausse note’’ du défilé.

 

 

 

Votre serviteur

 

Voir les commentaires

Les orchidées.

Publié le par Patrick

Depuis la création de mon blog je n’ai pas encore pensé à faire un article sur les orchidées de Thaïlande. C’est chose faite aujourd’hui.

Je ne suis pas un spécialiste de ces plantes mais je les aime. Ne me demandez pas leurs noms, leurs familles ou comment les entretenir. J’en serai incapable. Il en existe des milliers.

Lorsque je me balade en Thaïlande et que je vois des marchés aux fleurs ou des fermes aux orchidées je ne peux m’empêcher de m’y arrêter et de faire des photos de ces fleurs qui à mon avis sont les plus belles du monde. Bien sûr je ne repars jamais les mains vides.

La Thaïlande est le 13e pays du monde en ce qui concerne la richesse de la végétation. On estime à environ 15 000 le nombre d'espèces végétales, dont 1 100 espèces d'orchidées. L'industrie de l'orchidée s'est rapidement développée et la Thaïlande se place au premier rang des pays exportateurs de fleurs d'orchidées coupées. Nombreuses sont les "Orchid Farm" (ferme des orchidées) qu'il est possible de visiter dans le pays. D’ailleurs ou j’habite, à Udonthani il en existe une, L’Udon Sunshine Fragrant Orchid Farm qui a la particularité de produire principalement l’Orchidée très parfumée « Miss Udon Sunshine » ou « Udon Saeng Tawan » qui  veut dire « Rayon de soleil d’Udon » et qui sert à la fabrication de parfum.

 

La Miss Udon Sunshine

 

 

Voir ci-joint le lien sur cette ferme :Udonthani: La ferme aux orchidées

 

Rien que pour le plaisir des yeux.

 

Cattleya:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cymbidium:

 

 

 

 

 

 

Dendrobium:

 

 

 

 

 

Oncidium:

 

 

Phalaenopsis:

 

 

 

 

 

 

 

 

Vanda:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Divers : Si vous avez des noms à mettre sur ces orchidées, ils sont les bienvenus.

 

 

 

 

Orchidées terrestres :

 

 

 

Les marchés aux fleurs d’Udonthani.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3