Thaïlande. Udonthani. Le service militaire en Thaïlande, histoire de loterie.
Udonthani. Incorporation militaire.
Tous les ans au mois d’avril a lieu le recrutement pour l’armée thaïlandaise.
Chaque année en avril, l'armée thaïlandaise recrute des appelés pour renflouer ses effectifs. Les volontaires ne suffisent pas, de nombreux conscrits sont donc tirés au sort. Oui, le service militaire pour les appelés se fait par tirage au sort.
L'angoisse du ticket rouge, qui signifie deux ans de service militaire, touche autant la famille que le jeune appelé. Un ticket noir est synonyme d'exemption.
Ce tirage au sort pour les jeunes ayant atteint l’âge de 20 ans a lieu chaque année au mois d'avril. En 2014, près de 100.000 nouvelles recrues ont été nécessaires sur les quelque 550.000 qui se sont présentées pour le recrutement.
A Udonthani les sélections ont eut lieux entre le 5 et 10 avril. Cela ne se passait pas dans une caserne mais dans le grand hall du centre commercial du Central Plaza ou les jeunes passaient leur visite médicale avant le tirage au sort de l’après midi.
J’y suis allé y faire un petit tour.
Le « 3e sexe » ne se mettait pas torse-nu.
Tous ceux déclarés aptes passaient en fin d’après midi au tirage au sort. Toutes les familles étaient présentes et ce tirage ressemblait plutôt à un show. Les familles applaudissaient ceux qui tiraient la « mauvaise couleur » soit la couleur rouge « Bon pour deux ans de services »
Commenter cet article
marchand jean-rené 04/10/2019 12:49
marchand jean-rené 04/10/2019 11:58